Dimitri Payet, la lumière d'un seul OM (10/02/2020)

Actualité

Dimitri Payet, la lumière d'un seul OM

Le Lundi 10 Février 2020 par Luiz Mouloud Obama

Olympique de Marseille

Un but salvateur et une prestation d'orfèvre, c'est ce qu'on retient du match de Dimitri Payet lors d'OM Toulouse. Mais cette belle conclusion est assez régulière pour le réunionnais qu'on aime d'amour.

Et la lumière fut. Celle d'un seul homme, d'un seul OM oserais-je dire, qui porte Marseille depuis quelques temps déjà. Quand nous n'en pouvons plus de l'enchaînement des matchs, quand l'arbitrage est en notre défaveur, quand tout se joue contre nous (et il y a quelques arguments solides pour le démontrer) alors Dimitri Payet est là, fidèle au poste, résolument capitaine qui emmène ses guerriers sur le champ de bataille. 

Tout y est : la finesse, la technique, la puissance, la nuance. Il y a aussi la force et la vitesse. Cette saison, nous sommes en mesure de pleinement espérer à décrocher une qualification en Ligue des Champions, car Dimitri Payet est avec nous. Ce joueur, c'est la maman qui, quand nous, enfants, on tombe et on se fait mal, nous dit de ne pas pleurer et nous chuchote que ça va aller. 

Ce fut notre cas contre Toulouse, ce fut le cas contre Lyon où toute la mesure de son talent fut donnée. Pas le genre à paniquer, son entente entre lui et André Villas Boas est celle d'un père présent à son fils aimant, celui qui emmène son minot sur les terrains le dimanche, qui le coache et le conseille. Le parallèlisme avec le règne de Bielsa à Marseille est effectivement saisissant. 

Payet est, cette saison, de très loin notre meilleur joueur, l'un des meilleurs passeurs, le troisième meilleur buteur. Ses stats sont tout simplement affolantes et son efficacité brillante. Une vraie lueur d'espoir dans la nuit noire de matchs pièges. Dans notre émotion, on ne retiendra même pas qu'il n'a pas été retenu parmi les meilleurs joueurs du mois de janvier tant ce classement établi par la LFP est risible. 

Cette ode, Dimitri, puisse-t-elle contribuer à ton état d'esprit prospère, ce bien-être footballistique qui fait tant plaisir. Ne t'enflamme pas, oublie qu'il y a Valère Germain à tes côtés, continue de transpirer le football, ce parfum qu'on aime respirer. 

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !!!



Réagir sur Facebook