L’apparition d’un Minot dans le groupe professionnel peut donner l’impression d’une promotion soudaine, souvent provoquée par une blessure ou une suspension. À l’OM, ces convocations sont pourtant précédées d’un travail régulier entre le staff de Bruno Genesio et les responsables de l’académie.
Genesio supervise personnellement les Minots
Dans un entretien accordé à La Provence, Lassad Hasni assure que l’entraîneur marseillais regarde les matches et les entraînements des différentes catégories. « Quand le coach les appelle par leur prénom, c’est qu’il les connaît », souligne le directeur du centre. Genesio ne se contente donc pas des rapports transmis avant de faire monter un joueur.
Jérémie Bréchet, son adjoint, assure également un relais quotidien avec l’académie. Une réunion d’une heure trente s’est encore tenue jeudi afin d’échanger sur les jeunes susceptibles de renforcer les professionnels. Le dialogue porte sur leur niveau, leur personnalité et les attentes tactiques du staff. Les formateurs adaptent même leur vocabulaire pour familiariser les Minots avec les consignes qu’ils entendront chez les seniors.
Une promotion préparée en amont
Cette organisation doit réduire le décalage entre la réserve et l’équipe première. Lorsqu’un jeune rejoint une séance, il connaît déjà une partie des principes et du langage employés par Genesio. Sa convocation ne garantit évidemment aucun temps de jeu, mais elle ne répond pas davantage à une improvisation. Dans un effectif limité, l’OM aura régulièrement besoin de son centre au cours des prochaines semaines. Le staff travaille déjà pour que les prochaines promotions ne ressemblent pas à des choix d’urgence.

