Présentation des clubs de L1 : Objectifs Européens

Le Jeudi 28 Juillet 2005 par

Après les équipes jouant le maitien, voici la suite et la fin de la présentation des équipes de L1.
Présentation de quelques équipes aux objectifs Européens : Lens, Toulouse, Auxerre, Bordeaux.


Bordeaux

Après une dernière saison qu'on peut aisément qualifier de catastrophique (15e au classement final, 19 ou 20e sur toute la phase des matchs retour, avec un jeu en déliquescence depuis janvier), des joueurs excellents en première partie de saison (Meriem, Kapsis, Faubert) qui n'ont pas confirmé ou carrément déçu par la suite, un effectif lessivé – la faute à un recrutement beaucoup trop léger - , un entraîneur certes sympathique mais pas vraiment fait pour la L1, et surtout un divorce plus que consommé entre des supporters excédés et des dirigeants négligeant le sportif au détriment du financier, on ne pouvait qu'espérer un profond remaniement lors de cette intersaison. Après les rumeurs de rachat du club qui auront un temps fait rêver, on se dit que le recrutement effectué cette saison et la nouvelle stratégie du club ressemblent plus à un « ultime coup de poker » qu'autre chose. Il n'est pas fini, cependant, et quelques joueurs pourraient arriver d'ici la clôture du marché

Pour ce qui est des objectifs officiels annoncés par Ricardo, c'est le premier tiers du tableau pour cette saison, puis les toutes premières places la saison prochaine. On attend de voir, mais ce qui est sûr, c'est que le coach brésilien en impose par sa classe et son discours semble avoir séduit de nombreux joueurs.

Les transferts

Au niveau de l'effectif ensuite, celui-ci a été largement remanié, avec de nombreux départs et arrivées au niveau de l'effectif pro :

Départs : Deivid (Sporting Portugal), Camel Meriem (Monaco), Albert Riera (Espanyol Barcelone), Michalis Kapsis (Olympiakos), Cyril Rool (Nice), Gérald Cid (Istres, prêt d'un an), Alexei Kossonogov (Laissé libre), Kalu Uche (Wisla Cracovie, retour de prêt), Pascal Feindouno (St Etienne), Marco Caneira (FC Valence), Thiago Ribeiro (Rio Branco, retour de prêt)

Arrivées :
- Fernando Menegazzo (milieu de terrain, prêté pour un an avec option d'achat par Sienne (Série A) - Les premières impressions font état d'un bon joueur, sobre, technique et bon passeur)
- Laurent Leroy (qui s'est engagé avec nous après un essai concluant. Il semble très motivé et revanchard, mais ne devrait être utilisé qu'en solution de secours)
- Edixon Perea (Ce buteur, international colombien, en provenance de l'Atletico Nacional Medellin, est surnommé « la perle noire » là bas, et jouit d'une excellente côte dans son pays. Réputé excellent buteur et techniquement époustouflant, il peut, sinon, rappeler Mamadou Niang par son gabarit)
- Alejandro Alonso (Beaucoup de supporters étaient circonspects à l'annonce de la signature de ce milieu offensif droit en provenance du club de 2e division argentine de Huracan. Et beaucoup ont été surpris. Ce petit gabarit, très rapide et bon dribbleur, a fait des ravages lors de ses premières apparitions en amical, notamment face à l'Inter Milan. De quoi fonder beaucoup d'espoirs sur cette petite mobylette)
- Vasco Fernandes (un jeune défenseur central portugais, habitué des sélections de jeunes, qui est prêté pour un an avec option d'achat par le club de 2e division portugaise de Olhanense. On l'a très peu vu à l'œuvre lors des matchs amicaux. Difficile donc de se faire une idée sur ce joueur qui ne devrait cependant pas jouer un rôle prépondérant cette année)
- Bruno Cheyrou (pas besoin de vous le présenter. Après une saison ratée à Marseille, il s'annonce revanchard. Mais ses prestations lors des matchs amicaux n'ont pas provoqué l'enthousiasme des supporters. On attend donc de voir ce qu'il donnera, avec néanmoins un avis mitigé sur son potentiel)
- Vladimir Smicer (enfin un joueur de grande classe comme on en n'avait pas vu débarquer depuis Savio. Les avis étaient mitigés au départ, certain voyant en lui le nouveau leader girondin tandis que d'autres ne croyaient pas en ce joueur en fin de carrière et au genou fragile. Les premiers semblent avoir raison, au vu des prestations plus qu'encourageantes du joueur lors des matchs amicaux, avec notamment deux buts marqués)
- Paulo Costa (le petit feu-follet portugais est de retour après un prêt d'un an à Gil Vicente. On se saurait trop quoi penser de ce joueur qui n'a pas brillé là bas, et qui n'a pas laissé un souvenir impérissable lors de son premier séjour bordelais. Si ses prestations en match laissent à désirer, ceux qui l'ont vu à l'entraînement récemment le trouvent de plus en plus en jambe, et visiblement plus mûr. Peut-être un bon joker en perspective)

Equipe - Type :
Ramé
Jemmali - Planus - Afanou - Jurietti
Mavuba - Faubert - Francia - Smicer
Chamakh - Darcheville


Banc : Roux, Alonso, Perea, Menegazzo, Leroy

Merci au forum GoBordeaux.net pour cette description.


Auxerre

Chez nos amis Auxerrois, une page vient de se tourner : Mr Guy Roux a pris sa retraite et a laissé son banc à Jacques Santini. Auxerre jouera l'Europe (l'UEFA) l'année prochaine grâce non pas à sa 8eme place en championnat mais à sa victoire en Coupe de France. L'après Guy Roux sera sûrement dur à réaliser du coté de l'Abbé Deschamps, mais espérons que Santini puisse continuer à pérenniser le club dans les hauteurs du classement. Peut être que cette année, Auxerre ne jouera pas le maintien comme le disait souvent Guy Roux.

Arrivés : Kaalabane (ES Sahel), Kahlenberg (Brondby), Santini (Entr. libre), Castelen (Feyenoord), Margairaz (FC Zurich)

Départs : Ciani (p.Sedan), A.Gonzalez (Guingamp), Kalou (PSG), Recorbet (fc - Lorient), G.Roux (Entr. retraite), Tainio (fc - Tottenham), Vandenbossche (Châteauroux)

Equipe-Type : Cool – Jaurès, Bolf, Radet, Sagna – Akalé, Violeau, Mathis, Cheyrou, Lachuer – Benjani (ou Pieroni)


Lens

La saison dernière a été celle des désillusions pour Lens, incapable de produire du beau jeu et de gagner des matches pourtant à sa portée. Des joueurs tels que Carrière ou Cousin n'ont pas montré grand chose et ont du faire face aux critiques. Malgré tout, les Sang et Or ont réalisé une fin de saison prometteuse, sous l'impulsion d'un nouvel entraineur F. Gillot. Afin de ne pas décevoir les supporters l'année du centenaire du club, les dirigeants ont recruté intelligement et pour pas cher Demont l' Ajaccien, Jemaa attaquant de l'Espérance Tunis et surtout Dindane, compère de Drogba à la pointe de l'attaque ivoirienne. L'attaque lensoise devrait donc se composer de Jussiê, très satisfaisant depuis son arrivée lors du mercato hivernal et de Dindane, à moins que Cousin ne retrouve son niveau du Mans. Lens pourra aussi compter sur son international français Alou Diarra, transféré définitivement dans le nord. Parfois juste techniquement mais doté d'un très bon physique, il devrait être un des cadres de l'équipe. Pour prétendre à l'europe, le RC Lens a également misé sur la stabilité en conservant son assise défensive ainsi que J. Leroy, promu capitaine. Sans les moyens de Lyon ou du Psg, Lens parait posséder une équipe équilibrée peut être capable de jouer les outsiders.

Arrivées : Demont (Ajaccio), A.Diarra (Liverpool), Dindane (Anderlecht), Jemaa (ES Tunis)

Départs : Bucher (fc - libre), Fanni (Nice), Jabi (p.Ajaccio), L.Malouda (p.Istres), Utaka (Rennes), Diagne-Faye (Bolton),Diane (Châteauroux)

Equipe-Type : Itandje – A.Coulibaly, Gillet, Hilton, Demont - Carrière, Leroy, Se.Keita - Dindane, D.Cousin , Jussié


Toulouse

L'année dernière, après un superbe début de saison et dès que son maintien fut assurée, le TFC a enchaîné 8 défaites lors de ses 8 derniers matchs. Eric Mombaerts a décidé de juste apporter des modifications à l'équipe de l'année dernière sur le milieu offensif. Et ses recrues ne sont pas des inconnues de ce niveau. Si la mayonnaise prend à Toulouse entre les jeunes (10 joueurs de moins de 20 ans dans le groupe) et les « vieux » briscards de L1, on pourrait trouver le TFC dans le haut du classement à la fin de l'année.

Arrivées : Abdessadki (Strasbourg), Bergougnoux (Lyon), Mansaré (Montpellier), Mathieu (Sochaux), Santos (Sochaux)

Départs : Braizat (fc - libre), L.Clément (Montpellier), Eduardo (fc - Botafogo), Fauré (Istres), Ocokoljic (Châteauroux), Sola (fc - libre), Suarez (Guingamp), Clerc (rp.Lyon), S.Dalmat (rp.Inter Milan)

Equipe – Type : Revault – Lièvre, Aubey, Arribagé, Congré – Emana, Abdessadki, Taïder (ou Giresse), Mathieu – Bergougnoux, Moreira (ou Santos)



À voir aussi :
Présentation des clubs de L1 : Objectif Maintien
PSG 2005/2006 : Le renouveau ou la crise ...
Stade Rennais 2005-2006 : Confirmer et continuer à grandir
LILLE 2005/06 : Les dogues muselés ?
ASSE 2005/06 : Le Druide, le chaudron mais pas de potion
LYON 2005/06 : Pour rentrer dans l'histoire
MONACO 2005/06 : La clef Deshamps

Aussi dans l'actualité