Il était une fois des Marseillais Belges

Le Dimanche 09 Octobre 2005 par

Il était une fois l'Olympique, un club, un mythe, une légende. Club titulaire d'une certaine Coupe aux grandes oreilles avec tout ce que ça comporte. Entre cette coupe et ce club, il y a une ville, une fierté et une passion commune chez tous les supporters Marseillais. Et parmi eux, on trouve une brigade Belge qui représente à chaque match, chaque instant l'hystérie et la foi phocéenne...

Cessons donc les belles paroles, les adjectifs en tout genre, voila une bonne petite interview de la section Yankee Belgique. Et encore merci à eux pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur engagement ! Pour plus d'informations ou de passion Marseillaise : www.yankeebelgique.com


Bonjour et merci d'avoir accepter mon invitation pour cette interview. Première question comment l'idée de la section Yankee Belgique a émergé ?

A l'aube de la saison 2001/2002, les résultats n'étaient pourtant pas fameux.

Voici l'historique...

Tout d'abord du respect et c'est vrai de l'admiration pour un homme : Bernard Tapie, alors dans le cyclisme, il fait renaître Hinault et façonne Lemond. Ses idées dans le vélo seront les mêmes que dans le football : choisir les meilleurs pour chaque poste, s'entourer de gens compétents , insuffler un esprit de vainqueur et de l'optimisme à revendre. Un VRAI Président. L'OM ne pouvait que GAGNER.

Son choix de faire venir Raymond Goethals à la barre de l'OM me fera définitivement changer la couleur de mon sang. Désormais, il sera bleu azur !

La distance, les études et surtout le manque de moyens me feront patienter quelques années avant de découvrir le Vélodrome.

Les premiers déplacements se feront en voiture 3 à 4 fois par saison entre amis mais les demandes insistantes de connaissances qui ont appris notre passion nous fera vite voyager en J9.

En 2001, notre besoin d'abonnement grandissant nous fait créer une section attachée à un groupe peu scrupuleux (dont je préfère taire le nom).

Conscient de se faire véritablement escroquer , nous décidons de multiplier les contacts. Notre envie, rejoindre les Yankee. Ce sera le cas durant la saison 2003/2004.


Quelle est votre motivation, si ce n'est l'amour du maillot et surtout qu'elle est votre ligne de conduite ou code de l'honneur si on peut parler de la sorte ?

Notre envie est d'être présent dans tous les stade où l'OM se produit. Les matchs décalés, le coûts des déplacements, la vie de famille, le boulot, sont autant de facteurs qui font que c'est en moyenne 30 déplacements que nous effectuons. Soit plus de 45 000 kilomètres, un budget moyen de 1500€ et de nombreux jours de congés « sacrifiés » pour notre passion.


Localement et dans la vie de tous les jours comment les Belges vous considère t-il ? 

La question qui revient le plus souvent est : « Mais pourquoi ne pas supporter Anderlecht , le Standard ou même Lens c'est quand même plus près? » ...poser la question c'est y répondre ;-)

Plus sérieusement, la plupart d'entre nous peuvent remercier leur employeur et certains leur épouse pour tant de liberté vis à vis de leur passion.


J'ai pu lire sur votre site, il y a quelques jours avant le déplacement très proche à Anvers, une petite note sur l'attitude de certains supporters opportunistes qui se montrent que lors de déplacement très cours ou alors lors de gros chocs. Pouvez-vous nous en dire 2 mots ? 

Le phénomène est classique : il y a les supporters d'un jour et les supporters de toujours.

L'approche des matchs à Lille , Lens ou GBA est propice à l'éclosion de passion débordante et d'un amour fou pour l' OM ...souvent ponctuel. Notre objectif est d'emmener abonnés et adhérents motivés et passionnés. On les reconnaît facilement : ils sont présents dans les bons et mauvais moments et surtout dès qu'ils en ont l'occasion, peu importe le lieu ou l'adversaire.

Les gens ont beaucoup de mal à comprendre que nous ne somme pas une billetterie mais un club de supporters.


Concernant l'Olympique, quel est pour vous le plus beau déplacement et inversement la plus mauvaise expérience ?

Les déplacements européens restent les plus beaux. Des gens motivés , la découverte d'une ville, d'un stade , d'un public et à fortiori quand la victoire est au bout.

Liverpool reste un agréable souvenir pour l'ensemble et l'Inter pour l'ambiance en tribune. Quelle ferveur !


On voit souvent tout et n'importe quoi sur Internet sur les forums, chauvinisme et ignorance font qu'on peut lire souvent de belles inepties. En toute objectivité quel est le stade qui vous a le plus marqué que ce soit dans le championnat Français et dans l'Europe tant part son ambiance que par sa passion ? 

Sincèrement le stade qui m'impressionne à chaque fois c'est le Vélodrome. Il y règne un parfum d'exploit , de passion démesurée , de légende. Tout peut arriver dans ce stade.

Lorsque je ne ressentirai plus d'émotions en y entrant , il sera temps pour moi de prendre un abonnement à Canal+ ;-)


Pour vous, chaque match à domicile ou extérieur est un déplacement pensez-vous que le Vel et tous les Marseillais sont conscients de l'impact, de l'apport des différentes sections principalement les Yankee ( Champagne, Ile de France, Bretagne...), Ultras ( Vendée, Suisse...) et également de la section St-Quentin des South Winners, dans l'ambiance et la réputation du club ?

Je ne pense pas malheureusement. Pour eux, l'OM appartient aux Marseillais. Mais à l'extérieur ce sont les sections qui font vivres les tribunes. En fait, très peu de marseillais se déplacent pour suivre l'OM. A Lens, sur 1200 personnes, 100 à peine viennent de Marseille et c'est souvent le cas dans bon nombre de stade en France.

L' OM est le seul club en France qui déplace à chaque match des gens venus d'aussi loin ce qui contribue grandement à sa légende.

Au sein des Yankee, comment qualifierez-vous votre implication dans la gestion général de la tribune et des décisions importantes ?

La distance nous empêche de prendre une part active dans la réalisation des tifos. Ce qui m'attriste c'est de voir le très faible engouement des quelques 5000 autres abonnés locaux à s'investir dans la réalisation des animations. Le mérite des tifos ne revient qu'à une poignée de personnes, toujours les mêmes qui s'investissent beaucoup et la reconnaissance en tribune n'est pas toujours à la hauteur.


Question d'un autre ordre cette fois-ci, que pensez-vous des rapports privilégiés qui existent entre le Standard et l'OM. N'y a-t-il pas, pour vous, un conflit d'intérêt à cela ? ( Robert Louis Dreyfus ayant un grand nombre de parts au sein du Standard )

Bizarrement RLD c'est intéressé à deux clubs aux profils semblables : populaire, des publics chauds, des clubs au potentiel important et...tous deux en attente de résultat.

Le malheur c'est qu'avec lui, l'attente risque d'être encore longue.


Puisqu'on est sur le phénomène, comment vous placez vous face à l'attitude et la gestion laxiste ( et encore c'est gentil ) de notre principal actionnaire ? 

Il est clair que RLD n'a pas la carrure pour tenir les rênes d'un club comme l' OM et ni d'avantage le Standard . Il est de toute façon invisible dans les deux cas et à l'art d'y placer des amis incompétents venus là pour s'enrichir.

Il reflète l'image d'un homme parvenu, loin d'être en phase avec Marseille et le foot en général. L'OM est un jouet, un passe temps pour lui.

Franchement, il est temps qu'il parte et s'il ne le comprend pas, gageons que la justice, enfin à ses trousses, lui facilite la tâche.


Je tiens à remercier l'intégralité de la section, tous ces sympathisants et tous ceux qui se déplacement régulièrement sous l'étendard Yankee Belgique. Bravo à ceux qui traînent la fierté Marseillaise alors que certains résidants du 13 préfèrent regarder les matchs à la télé. Avec tout mon respect et ma sympathie, quel sera le mot de la fin ?

Longue vie à ce club mythique qui fait rêver et qui apporte du bonheur à de nombreuse personne.

Civilement Belge nous sommes MARSEILLAIS de cœur...n'en déplaise à certain.

Fiers d'être Yankee, longue vie à notre section.


Une pensée pour notre Raymond qui nous a quitté trop tôt!

Aussi dans l'actualité