Brann Bergen 0-1 OM : Un grand pas pour la qualif'

Le Jeudi 14 Août 2008 par

Bergen Stadion, mercredi 14 aout 2008.

Un outsider norvégien et un favori français se rencontrent pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.



Brann Bergen:
Opdal, Dahl, Sigurdsson, Bjarnasson, Hanstveit, El Fakiri, Bakke (cap) (Jaiteh, 53eme), Saevarsson (Vaagan Moen, 69eme), Huseklepp, Karadas, Demba-Nyren (Winters, 76eme)

Olympique de Marseille:
Mandanda, Bonnart, Hilton, R.Zubar, Taiwo, M'Bami, Cana (cap) (Kaboré, 46eme), Be.Cheyrou, Ben Arfa, B.Koné (Grandin, 87eme), Niang (D.Cissé, 79eme)
__________________________________________________________________

Resumé:

21eme minute
Cheyrou s'enfonce plein axe dans la défense norvégienne et frappe aux 20 mètres. Opdal se détend bien pour repousser le ballon.

24eme minute
Nouvelle frappe de loin signée Cana. Contré au départ, le tir du capitaine marseillais est capté sans problème par Opdal.

34eme minute
Suite à une touche, Demba-Nyren enchaîne contrôle et frappe en pivot dans le soupirail droit de Mandanda. Mais le gardien marseillais est vigilant et s'empare du ballon.

40eme minute (0-1)
Parti de la ligne de touche côté droit, Ben Arfa passe en revue la moitié de la défense norvégienne et centre en retrait pour Cheyrou qui ouvre le score au premier poteau d'une talonnade à la « Madjer ».

57eme minute
Débordement de Demba-Nyren côté gauche qui résiste à Zubar, se recentre et parvient à frapper au premier poteau. Mandanda est sur la trajectoire.

85eme minute
Coup-franc pour l'OM frappé par Cissé. La frappe de l'attaquant marseillais est contrée par le mur et passe de peu à côté du poteau gauche de Opdal, pris à contre-pied.

91eme minute
Coup-franc dangereux pour Brann Bergen. Vaagan Moen le frappe mais c'est juste au-dessus de la transversale.

Fin du match:
Les marseillais s'imposent 1-0 face aux norvégiens de Brann Bergen et ont certainement fait le plus dur dans un match où l'application fût de rigueur et où l'on retiendra surtout, l'éclair de génie de Hatem Ben Arfa et la superbe inspiration de Benoit Cheyrou.
__________________________________________________________________

Notes olympiennes:

Mandanda 6: Tout ce dont on attends de lui dans ce genre de match.

Bonnart 5: Match sérieux, pour ne pas changer.

Hilton 6: Mieux qu'à Rennes, son placement apporte de la sérénité.

R.Zubar 6: Copie propre de l'invité surprise.

Taiwo 5: S'est contenté en partie à bien défendre.

M'Bami 5,5: Début difficile puis s'est attelé à son rôle avec sobriété.

Cana (cap) 5,5: Pressing haut mais fût un peu le seul à l'effectuer. Sorti à la pause. Remplacé par Kaboré.

Kaboré (entré à la 46eme) 5,5: Efficace mais sans éclat. On peut compter sur lui.

Be.Cheyrou 6,5: Très inspiré sur le but, il démontre qu'il est un titulaire important.

Ben Arfa 7: Un éclair, parfois trop de facilité, du déchet mais un talent monstre.

B.Koné 5: Peu en vue, à souvent couru dans le vide. Remplacé par Grandin à la 87eme.

Niang 5: Comme son compère de l'attaque, peu servi par ses partenaires, n'a touché que très peu de ballons.
Remplacé par D.Cissé à la 79eme.

Brann Bregen:
Au sein d'une équipe qui a joué avant tout défensivement, le gardien OPDAL a retardé l'échéance pendant 40 minutes ne s'inclinant que sur une frappe de près. Sa défense à l'image de la charnière centrale SIGURDSSON-BJARNASSON s'est beaucoup dépensée pour repousser les attaques marseillaises. SAEVARSSON par sa vitesse et sa bonne conduite de balle a souvent apporté le danger sur son côté droit. Outre sa puissance physique, l'avant-centre DEMBA-NYREN a fait également étalage de sa technique et de sa bonne frappe de balle. Malgré son isolement en pointe, l'international gambien a été un danger constant pour la défense marseillaise.


A venir:
La première sortie au Vélodrome pour cette nouvelle saison des joueurs d'Eric Gerets.
Dimanche 17 Aout 2008 à 21h, pour le compte de la deuxième journée de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille reçoit l'AJ Auxerre de Jean Fernandez.
Dix jours plus tard, ce sera au tour de Brann Bergen de fouler la pelouse de l'antre marseillais pour le match retour de ce troisième tour préliminaire de la LDC.

Aussi dans l'actualité