#Supporters Depé, le meneur légendaire

Le Vendredi 28 Juillet 2023 par



Le 28 juillet 2000 (veille de reprise du championnat) Patrice De Peretti s'éteignait à l'âge de 28 ans... 23 ans de manque, d'absence et de vide mais l'occasion pour nous de rendre encore une fois hommage à celui qui restera à jamais le plus grand des supporters marseillais, pour que chacun connaisse son histoire et afin qu'il ne tombe jamais dans l'oubli...



Patrice De Peretti plus communément appelé « Depé » ou « Pépé » était le supporter le plus charismatique et emblématique du club phocéen et jusqu'au bout, il aura lié sa vie au club qu'il a toujours supporté. Lui qui, perché sur son trône, torse nu, quel que soit le temps, qu'il pleuve ou qu'il neige, même par -12°c, parvenait à faire basculer son virage dans l'hystérie collective en le fixant droit dans les yeux. La légende raconte encore que, « pour la première fois dans un stade de foot, pas à Naples ni à Rio, mais à Marseille, un simple supporter, enfant du peuple, aura donné son nom à une tribune ! » Nous souhaitons lui rendre hommage parce que cet homme restera à jamais un mythe dans l'histoire de l'OM ! Sa passion a imprégné un style à la tifoseria marseillaise et reste aujourd'hui une référence dans le monde du supportérisme. Il n'a jamais hésité, seul ou avec une poignée d'irréductibles, à représenter les fans marseillais partout où jouait l'OM. Là où personne n'avait la force, la foi, le courage ou tout simplement l'envie d'aller, lui y était par n'importe quel moyen!! Ses proches diront que pendant toutes ses années de passion il n'aura raté aucun match...

Un pote l'emmène au Stade Vélodrome dès 1984, ce sera pour lui la révélation. il y fera ses premiers pas au sein des Ultras - à l'époque situé au Virage Nord - avant que le groupe n'investisse le Virage Sud deux ans plus tard. Il continuera son aventure en tant que supporter dès 1987/88 au sein des South Winners, où il y deviendra rapidement un "capo". Les fumigènes, les tambours, les chants, les drapeaux, la ferveur, la passion, lui "tournent le cerveau". Il ne quittera plus jamais l'OM et son stade.

Il s'impose comme le "supporter N°1" de l'OM et est respecté de tous : dirigeants, supporters et même joueurs !
En 1993 lorsque l'OM écrase le championnat et devient champion d'Europe! TAPIE, pour féliciter le soutien des supporters lui offre sa médaille commémorative et l'invite à soulever la coupe aux grandes oreilles! Un vrai symbole!



Après l'affaire VA/OM alors que l'OM est rétrogradé en deuxième division, il quitte les South Winners. Il estime que sa "tâche" est accomplie et qu'il y a plus à faire "ailleurs", il décide de créer l'équivalent du Virage Sud au Nord et d'oeuvrer socialement avec les jeunes en s'investissant pour le quartier de la Plaine. Avec une poignée de fidèles acquis à sa cause, il fonde le MTP - Marseille Trop Puissant, qui va rapidement devenir un groupe de supporters majeur du club !



Il est tellement respecté au sein du club phocéen qu'un jour de reprise du championnat où il avait été interpellé pour un prétexte futile les joueurs Olympiens ont refusé de jouer si Depé n'était pas relâché... Tapie voulant absolument que le match se joue obtiendra finalement sa libération... 

Depé ne cessera jamais de redoubler d'ardeur et de passion. Pour un OM-Auxerre, on le verra traverser toute la tribune Jean Bouin pour aller donner un message à l'attention de Guy Roux alors que les forces de l'ordre lui courent après ! En 6 ans, il va finalement asseoir la notoriété du MTP en laissant en héritage un local, une voile et 3000 abonnés. Mais plus que cela, Depé ne pensait pas qu'à son groupe. Il était toujours en première ligne du mouvement ultra marseillais, que ce soit dans les stades ou face à la direction du club afin de défendre les intérêts du "peuple marseillais", des minots qui comme lui vivaient pour leur passion. Il se battait chaque saison pour que l'abonnement n'augmente pas et reste accessible aux plus pauvres! Sa persévérance, son engouement et son enthousiasme étaient inaltérables. Pour toute une génération de supporters et encore plus pour ceux qui l'ont connu, le souvenir de Depé restera gravé dans les mémoires comme une légende. 



Le mythe du feu des tribunes qui jamais ne devra s'éteindre partout où passe l'armée des marseillais! Comme un symbole Depé s'éteindra à 28 ans le jour de la reprise du championnat pendant son sommeil, victime d'une rupture d'anévrisme... certainement épuisé d'avoir donné jusqu'à ses tripes à ce club qu'il a tant aimé... Ce jour-là face au Virage Nord, les joueurs de l'OM lui rendront un vibrant hommage en se mettant torse nu alignés devant la tribune chère à Patrice De Peretti. La tribune sera rebaptisée à son nom et de nombreux chants en son hommage raisonnent encore aujourd'hui au sein de l'enceinte marseillaise !

« Allez l'OM, Allez !! Du virage Depé, s'élèvera la ferveur du peuple marseillais !! Allez l'OM, allez... »

« Allez allez OH OH, Allez allez OH OH !! Et chanter comme Depé, sans jamais rien lâcher, notre amour du maillot ! Allez allez OH OH... »


« On n't'oubliera jamais ! On n't'oubliera jamais ! On n't'oubliera jamais, allez allez, Depé ! On n't'oubliera jamais ! On n't'oubliera jamais ! »



Une de ses citations les plus connues est d'ailleurs : « Les présidents démissionnent, les joueurs passent, les supporters restent »... tous les dirigeants des groupes s'accordent à dire que si Depé ne s'était pas éteint il aurait fini très certainement président de l'OM.

NOUS AVONS ET NOUS TE DEVONS POUR TOUJOURS UN RESPECT ÉTERNEL, DEPÉ! Nous savons que nous te devons énormément, nous, supporters passionnés, amoureux transis de l'Olympique, stigmatisés aujourd'hui comme des voyous irresponsables... Que vive la ferveur et l'hystérie collective dans nos virages pour que le 12ème hOMme soit digne de toi, Depé ! ARRAAAAAAAH LES GARS !






Aussi dans l'actualité