Le Dimanche 13 Mai 2018 par Fred
Très décrié en début de saison après les deux défaites contre Monaco et Rennes, Rudi Garcia a réussi à mener l'OM au sommet de l'Europe pour la 5ème fois de son histoire.
Il est l'un des meilleurs tacticiens français, il a remporté le championnat avec Lille et a battu des records en Serie A. À Marseille il a su s'adapter et changer rapidement son système de jeu (passer du 4-3-3 à un 4-2-3-1).
Une de ses grandes perfomances cette saison est surtout d'avoir su concerner tout le groupe olympien pourtant bien réduit.
« Il rend tout le monde concerné. C'est sa marque de fabrique et il a prouvé à tout le monde que ça marche. Tout le groupe est impliqué et tout le monde se sent important dans l'effectif » a confié Morgan Sanson en conférence de presse.
Sa gestion de l'effectif, avec les nombreuses absences, a permis à l'OM de gagner de nombreux points précieux. Son coaching a souvent été gagnant à l'image de Njié ou de Rolando qui marquent les buts de la qualification dans deux rencontres différentes.
« Il est très bon dans le management. Il tire le meilleur de ses joueurs. Mitroglou, par exemple, avait de grandes difficultés. Il est arrivé à le remettre en confiance et il met maintenant des buts importants » appuie Albert Emon, ancien entraîneur de l'OM.
En remontant l'OM de la 13ème place à la 5ème l'année dernière, il nous permet ainsi d'espérer cette saison que l'OM ramène une deuxième coupe d'Europe dans la cité phocéenne.
Allez Rudi, allez l'OM !
Photo : Rosi Barreto, Flickr (CC BY-SA 2.0)