Le Dimanche 04 Novembre 2018 par OhaiMe Passion
Crédit photo : PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Au cours d'un entretien réalisé pour les médias de l'Olympique de Marseille, le propriétaire américain du club marseillais, Frank McCourt s'est longuement exprimé sur son ambition et ses objectifs pour l'institution phocéenne.
Au sujet du Stade Vélodrome :
« À titre d'exemple, les jours de match, l'OM vient tout préparer, et quand c'est fini, tout le monde s'en va. Le Vélodrome reste vide le reste de la semaine... Imaginez que le stade est votre maison. Le bâtiment peut sûrement être très agréable... mais tant qu'on n'a pas emménagé, on n'est pas chez nous ! C'est ce que nous devons faire avec le Vélodrome : emménager ! Et pour de bon ! »
Le bostonien considère que les supporters marseillais doivent “s'approprier” le Stade Vélodrome.
« Les fans viendront alors pour vivre un moment spécial au cœur de l'OM ! Ce sera leur “maison”, un endroit unique, que j'aime appeler “l'autre cathédrale” de Marseille ! Cela pourrait devenir une belle attraction pour accueillir les fans et leur faire découvrir le stade, estime Frank McCourt. Donner un accès privilégié à nos fans, les amener au bord du terrain. En fin de compte, le club vit grâce à eux. Je souhaite qu'ils viennent et qu'ils se sentent vraiment membres du club. Pas seulement le jour du match. »
Concernant le management du club et l'aspect purement sportif :
« Une leçon importante, apprise au fil des ans, dans le sport, est que la stabilité et la continuité, sont très importantes. Je pense que trop souvent les gens prennent des décisions hâtives, parce qu'ils ne sont pas satisfaits. Ils font un virage à gauche, puis un virage à droite. Et finalement abandonnent leur projet. Je pense que c'est une grosse erreur, car il est important d'avoir un objectif, de ne pas le perdre de vue, et de garder le cap. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais la continuité et la stabilité sont très importantes. Notre travail n'est pas terminé. Mais je pense que nous avons bien progressé au cours des 2 dernières années sur la construction d'une nouvelle ère. Et ce n'est pas seulement avec Rudi (Garcia), mais dans toute l'organisation. Jacques-Henri (Eyraud) est un grand leader d'entreprise, et Andoni et Rudi le sont sur le plan sportif. Nous avons besoin de stabilité dans toute l'organisation. Nous avons besoin d'un objectif commun, et d'une vision partagée de la direction à suivre. Et ensuite, nous devons nous retrousser les manches et exécuter cette vision ! »
« Je pense que le cadre que nous avons mis en place il y a 2 ans nous donne un bon moyen de mesurer cela. Si vous regardez les 4 piliers du projet, nous avons encore beaucoup à faire pour gagner le championnat. Mais je pense que nous avons démontré que l'équipe est plus compétitive. Nous avons une stratégie forte. Cette équipe première a eu une saison fantastique. Je pense que cela montre ce qu'on est capable de faire. Mais je le rappelle, c'est le sport : nous devons être les meilleurs tous les jours, parce que rien n'est jamais garanti. Je pense que nous progressons sur nos 4 piliers. Mais notre travail ne s'arrête jamais. C'est important, et ça doit être notre culture, de comprendre que chaque jour nous devons faire toujours mieux. Ce travail sans relâche sur nos 4 piliers nous permettra de réaliser nos objectifs. »
« Nous n'avions certainement pas pour objectif de jouer la finale de la Ligue Europa la saison dernière. L'objectif fixé était d'être meilleur que la saison passée. Mission accomplie ! Et c'est toujours notre objectif aujourd'hui. Si on se fixe ce type d'objectif, les mentalités changent. On prend confiance, on peut commencer à y croire, et même obtenir des résultats exceptionnels [...] Cette saison est cependant un nouveau départ. On va bâtir sur nos fondations, et se battre. Pour progresser tous les jours. Notre objectif est clair et nous devons tout faire pour l'atteindre. Nous célébrerons des victoires, et franchirons des étapes. Mais nous connaîtrons aussi des échecs. C'est comme ça ! Mais je suis très heureux de ce que nous avons réalisé l'année dernière. J'en ai encore la chair de poule ! En tant que propriétaire de ce club, j'ai besoin cependant de garder la tête froide. Je ne peux pas m'emballer quand les choses vont bien, ou au contraire me plaindre quand les choses vont mal. Il faut, comme on l'a dit sur la stabilité, garder son sang froid. Être un leader dans la rigueur et dans la durée. Je pense que ça fait partie de mon rôle de garantir cet équilibre et cette stabilité au club. »
« Nous sommes ambitieux, nous avons un rêve, et nous nous donnons les moyens de le réaliser ! Cela, c'est Marseille ! Poursuivre notre rêve, être ambitieux dans nos idées. Ce ne sera pas une ligne droite : il y aura des hauts et des bas. C'est la vie ! Nous bâtissons quelque chose d'unique pour Marseille, ancré dans sa culture. Nos fans attendent de nous, qu'on gagne ou qu'on perde, de donner toujours le meilleur de nous-mêmes, d'être toujours à 100%, a souligné le Bostonien avant de poursuivre. Jouer la finale de la Ligue Europa, quel rêve ! Mais notre objectif est la Ligue des Champions. Et tous les ans, si on peut. Nous devons nous concentrer sur cet objectif et garder le cap, avec nos armes, pour y parvenir. Nous devons faire preuve de beaucoup de détermination et viser le plus haut possible. »
« Mon but est de rester ici le plus longtemps possible. Mes enfants adorent le club et espèrent rester ici pour le voir grandir. Et notre objectif est de pouvoir gérer ce club sur plusieurs générations. Dans 5 ans ? Je suis peut-être un peu ambitieux, mais j'aimerais que l'OM soit champion de nouveau ! Et j'aimerais que l'OM soit reconnu comme l'un des meilleur clubs en Europe. »