Le Vendredi 07 Février 2020 par Elones
400 fervents supporters ont fait le déplacement ce mercredi pour assister à la rencontre ASSE-OM. 400 personnes qui n'ont jamais franchi les portes de Geoffroy Guichard.
Plus de 3h30 de trajet, un après midi entier de posé, un mercredi ! Des chants, des banderoles, une organisation de titans pour acheminer ces 400 supporters jusqu'au parking du stade Geoffroy Guichard. Voici la description d'un millième de l'investissement de ces 400 personnes, venues soutenir leur équipe qui affrontait un ennemi historique.
Avant le match, les bus des supporters de l'Olympique de Marseille étaient attendus par de la vert-mine stéphanoise. Des jets de projectiles sur les bus ont alors commencé. Un guet-apens duquel les Marseillais ne se sont pas défilés, puisqu'ils sont sortis de leurs bus respectifs. De là, l'inévitable arriva et de brefs affrontements au carrefour avant le parking ont eu lieu, entre des personnes cagoulées venues pour en découdre et 400 valeureux supporters qui cherchaient à se défendre. Lorsque les supporters Marseillais se sont retrouvés enfermés sur le parking, les forces de l'ordre sont alors intervenues gazant tout le monde sur les lieux: supporters, vert-mines, chauffeurs de bus... Des jets d'eau et de LBD s'en sont suivis donnant à la scène des allures de guerre civile.
Gazés, heurtés, et trempés, les 400 supporters ayant fait le déplacement ont alors été obligés par la préfecture de regagner leur car et de retourner à plus de 300km de là.
La rivalité qui oppose l'ASSE à L'OM est la plus vieille dans l'histoire de L'OM, c'est donc sans grandes surprises qu'une animosité planne et s'exprime parfois avec une violence déplorée. Mais ce qui est grave, c'est de voir, dans une Ligue 1 qui brasse des euros à ne plus finir, des institutions incapables d'honorer le déplacement de 400 personnes qui y étaient autorisées. 400 personnes qui en toute légitimité, avaient leurs places dans le stade, qui ont mis de leur énergie, de leur temps et de leur argent pour être injustement punies par des vert-mines, par les forces de l'ordre, puis par la préfecture.
Lorsque l'on voit les moyens et les forces déployés pour interdire un déplacement à Paris, il serait temps de se demander comment, face à une rivalité aussi forte, il n'est pas possible d'acheminer 400 personnes jusqu'à leurs tribunes ?
N'oublions pas que nous parlons ici de sport, de supporters, venus soutenir leur équipe. N'oublions pas que des enfants font souvent partis des déplacements. N'oublions pas que ceux qui sont restés à l'extérieur du stade, hier soir, étaient supporters de l'Olympique de Marseille.
Il est grand temps que les choses changent. L'argent gisant du sport le plus populaire en France, ne sert pas qu'à engraisser des individus. Les décisions et les droits doivent être les mêmes pour tous. Ces supporters sont l'essence même du grand Olympique de Marseille, ils font la fierté de tous les amoureux de L'OM et doivent être traités comme tels !
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !