Le Mercredi 06 Mai 2020 par Fanalink
Le club devrait savoir au cours du mois prochain s'il pourra participer à la prochaine Ligue des champions.
Un accord non respecté
La menace du FPF continue de rôder autour du club phocéen. Ce dernier n'a en effet pas respecté l'accord de règlement passé avec l'ICFC (l'instance de contrôle financier des clubs) et doit maintenant se retrouver face à la chambre de jugement, après un déferrement qui a eu lieu le 5 mars.
Si l'ensemble du foot européen semble rencontrer des difficultés suite à l'arrêt des différents championnats, l'UEFA n'aurait pas prévu toutefois de faire preuve de souplesse avec les clubs ayant commis une faute avant la crise sanitaire. L'instance européenne évoque ainsi pour la saison prochaine « un report de tous les délais de transmissions des rapports d'activités » pour une date postérieure, qui n'est cependant pas encore fixée. L'UEFA se penchera sur les seuils de rentabilité des exercices 2018 et 2019, où l'OM avait engrangé 78,5 millions d'euros de déficit (pour l'exercice 2018) et 91 millions d'euros pour la saison dernière.
En juin 2019, le club phocéen avait signé un accord de règlement pour violation de la règle du Fair-Play Financier, qui est de ne pas dépasser 30 millions d'euros de déficit sur les trois derniers exercices. Cet accord consistait pour l'OM à présenter un déficit de 30 millions d'euros en 2020, et de 0 million pour 2021 afin de respecter « l'exigence relative à l'équilibre financier pour 2022-2023.
Une qualification qui ne met pas l'OM à l'abri de sanctions.
Autres sanctions prévues par l'accord, une limitation de la masse salariale par rapport aux recettes, ainsi qu'un versement d'argent pouvant atteindre la somme de 6 millions d'euros, qui sera retenu des recettes provenant de la participation à la C1 ou à la C3. Un versement fractionné, 2 millions étant payés intégralement, les 4 autres millions restant conditionnels et se verront réclamés selon certaines circonstances. Enfin le club est tenu d'inscrire « 23 joueurs au maximum sur la liste A, au lieu de 25 » pour la Coupe d'Europe s'il y avait qualification. Condition remplie depuis l'arrêt définitif du championnat déclaré par la Ligue de Football Professionnel, l'OM finissant deuxième du championnat et directement qualifié en Ligue des Champions.
Le club marseillais n'en a donc pas fini avec le FPF et différentes sanctions pourraient ainsi être prises au cours du mois de juin. Une exclusion des Coupes d'Europe ne doit donc pas être écartée, quand on sait que l'UEFA a appliqué cette sanction pour le cas du Club de Manchester City en février dernier, pour deux saisons. Le club mancunien est accusé d'avoir falsifié la présentation des comptes, mais ce dernier n'entend pas en rester là. Manchester City a ainsi fait appel devant le Tribunal arbitral du sport, qui doit se prononcer sur ce cas avant le début du prochain exercice.
Malgré la crise sanitaire qui pourrait se transformer en crise économique pour une grande majorité de clubs, l'UEFA envisage de traiter le dossier de l'OM ainsi que tous ceux qui ont enfreint les règles avant le début de la pandémie.
Un Président qui se veut rassurant
En prenant la parole avec des supporters olympiens, le président Eyraud, confiant, a assuré à ces derniers que ces menaces d'exclusion de compétitions européennes pourraient être effectives pour la saison 2021-2022 et non pour la prochaine. Toutefois, les éventuelles sanctions qui seront décidées par l'instance européenne courant juin pourraient concerner la saison prochaine.
Les finances du club dans le rouge
Comme l'expliqué Jacques-Henri Eyraud, avec ce virus du coronavirus, l'OM entre dans une crise qui dépasse ce à quoi le club s'attendait. Avec le championnat arrêté, aucune source de revenus n'entre dans les caisses tandis que des charges fixes continuent d'être payés comme les salaires des collaborateurs, des joueurs, du staff ou encore les charges liés à la sécurité des locaux.
Les charges variables qui ne sont payés que lors de l'activité sont elles mises de côté. Les frais à prévoir pour la maintenance du stade, pour les déplacements et ceux destinés aux entreprises qui aident chaque jour l'OM les jours de match sont donc pour le moment figés. L'exemple avec Louez-Demenagez qui est l'entreprise de location camion qui aide le club pour le transport de maillots pendant les matchs à l'extérieur. Donc seuls les charges fixes continuent d'être payées et d'endetter le club durant cette crise.
Néanmoins, la LFP a contracté un prêt auprès de l'Etat pour venir en aide à ses clubs professionnels et donc à l'OM qui recevra près de 15 millions d'euros.