Les premiers enseignements du stage à Grassau

Le Vendredi 24 Juillet 2020 par



André Villas-Boas a (encore) été fidèle à la devise du club; les matchs de préparation ne  l'intéressent pas, encore moins face à des adversaires de divisions inférieures. Le Portugais a affirmé que son seul objectif était d'être prêt à remporter la 1ère journée de L1 face à l'ennemi Vert (Vendredi 21 Août).

L'affirmation du 4-3-3 
Néanmoins, on constate qu'AVB réaffirme avec force son 4-3-3, faisant taire toutes les rumeurs d'un 4-4-2, en misant d'emblée avec un 11 pouvant ressembler à une feuille de match d'un début de championnat, y compris lors de ses changements à la mi-temps. 

Expérimentation, adaptation & réels besoins...

Il n'aura échappé à personne qu'AVB a modifié sa défense durant les 2 derniers matchs, passant d'une défense de 4 à 3 éléments tout en multipliant d'autres tests défensifs (Khaoui ARG du 433, Sakai DC dans une défense à 3) et offensifs (temps de jeu accordé à Chabrolle, Aké placé à la pointe de l'attaque).
Nul doute que notre coach aura remarqué que malgré la solidité défensive de l'OM lors de la saison dernière, il serait bon d'envisager une adaptation en cours de matchs alors que son système défensif, bientôt exposé à un calendrier européen, se repose sur le volume physique d'un Rongier ou d'un Sanson qui multiplient les courses horizontales et verticales.

La curiosité Balerdi, un Pape pour autrui.
Cet ancien numéro cinco de Boca, comme on l'appelle au pays de Maradona, bénéficiera peut-être de ses premières minutes de jeu en défense centrale face au FK Dac. Il sera opportun d'observer quel sera son coéquipier lors de ces prochains matchs de préparation du nouveau numéro 5 de l'OM...

Juste devant lui, la bonne adaptation de Pape Gueye au sein du groupe ne fait guère de doutes. Le joueur a rappelé, avec simplicité, qu'il pouvait jouer en 6 ou en 8, sans accointance particulière pour tel ou tel poste. Arrivé du Havre, son jeu long donne déjà de belles perspectives pour des joueurs qui aiment rentrer à l'intérieur du terrain comme Payet et Thauvin ou bien la possibilité de mettre un peu plus avant les qualités de profondeur et de vitesse d'un Radonjic. 

DroitAuButTV

Aussi dans l'actualité