Le Mercredi 12 Août 2020 par DroitAuButTV
Alors que l'OM fait enfin confiance à ses jeunes, l'arrivée de Nasser Larguet a profondément (re)structuré et dynamisé le centre de formation. Des éléments fondateurs ont été érigés qui deviendront, sans doute, l'ADN de la formation à la Marseillaise.
Le retour de Prost et l'arrivée d'un ambitieux formateur.
Ancien directeur du centre de formation de l'OM pendant 7 ans et de Lyon durant 3 ans (2007-2010), Georges Prost se concentrera sur les jeunes de la région notamment ceux issus des clubs partenaires de l'Olympique de Marseille.
Sa sagesse et son expérience sont une "plus-value" non négligeables de nos jours notamment auprès des parents et des jeunes joueurs de plus en plus sollicités par des agents et des entourages des plus néfastes du football moderne.
En outre, la maison bleue et blanche a récemment recruté Grégory Vignal. L'ancien international Espoir de la génération Mexès a remporté la Youth League Écossaise et était membre du staff d'un certain Steven Gerrard. Il s'est notamment concentré sur les moins de 18 ans.
Évaluation perpétuelle.
Une évaluation trimestrielle des joueurs a été décrétée et rentre désormais dans l'ADN du centre de formation de l'OM qui se veut arriver au standing des CdF les plus performants. C'est aussi affiner sa propre identité et sa singularité afin de faciliter les passerelles entre le centre et le groupe professionnel tout adaptant l'évaluation "football" sur l'habitus des adolescents similaire au cursus scolaire français.
Larguet le répète à qui veut l'entendre: les équipes des jeunes de l'OM ont le même projet de fond via l'ensemble des éducateurs qui apporte chacun leur touche sur la forme.
Trépied évolutif.
Larguet s'inscrit dans la modernité et l'évolution de la formation des footballeurs européens.
Ainsi 3 axes sont mis en avant et sont la base de sa politique de formation. Aucun des ces 3 axes n'a plus d'importance que les 2 autres.
Le Niveau technique, tactique et mental sont donc les 3 facteurs indispensables et indissociables.
Cet équilibre tant recherché est le garant d'éviter au maximum les échecs et les mauvaises surprises en terme de formation, de joueur qui n'arrive pas à franchir le cap du monde professionnel malgré des qualités indéniables.
La PACA quadrillée.
Nasser Larguet se veut ambitieux en terme de quadrillage des terrains. Un éducateur ou un éducateur partenaire est présent sur tous les terrains des matchs de la PACA. Cela permet donc de repérer tout joueur, y compris parmi les adversaires, au sein d'un vivier considérable. Cela ne veut pas dire que l'OM n'ira pas hors de ses contrées, bien au contraire.
L'OM Next Gen désormais séduisant, respecté et respectable.
De nombreux clubs amateurs du Sud de la France contactent l'OM afin de devenir "club partenaire".
Nul doute que l'évolution du centre de formation au sein du classement national commence à porter ses fruits alors qu'on ne pourra tirer un véritable bilan que dans 5 voir 10 ans.
Evolution du classement du centre de Formation de l'OM depuis 2010.
2010: 22e
2011: 21e (Nouveau Bâtiment)
2012: 16e (Capacité d'accueil: 48 joueurs)
2013: 16e
2014: 20e
2015: 23e
2016: 22e
2017: 20e (Lancement de l'OM Next Génération)
2018: 18e
2019: 16e (Arrivée de Nasser Larguet)
2020: 13e
Au delà d'être désormais un acteur majeur de la formation dans notre région et de rentrer dans le top 15 des Centres de Formation, l'OM bénéficie désormais d'une image de confiance tant envers les jeunes joueurs qu'en direction des parents: c'est aussi ça la touche Larguet.
DroitAuButTV