Ancien du PSG à l’OM: Le cas Georges Weah et ce qu'il dit pour l'OM

Le Mercredi 30 Juin 2021 par



Après la « péripétie Kevin Gameiro » - le joueur était annoncé à Marseille mais a finalement décidé de se rétracter suite aux nombreux tweets véhéments à son encontre, reçus de la part des supporters olympiens - nous avons le plaisir de publier un nouvel édito du Corbeau Phocéen.

Le cas Georges Weah et ce qu'il dit pour l'OM. Doit-on renier son identité pour une recrue qui jouait au PSG et qui dénigrait l'OM ?

Le 19 octobre 2000, Georges Weah, ex-joueur du Paris Saint-Germain, Ballon d'or européen et double Ballon d'or africain, s'engageait à l'OM à l'âge de 34 ans. Un joueur qui, tout au long de sa carrière et malgré son statut d'ancien parisien, ne manifestera pas une hostilité particulière envers l'OM. Preuve de son respect, en 2005, il choisira le Stade Vélodrome comme antre pour fêter son jubilé.

Il suffit parfois de puiser dans son histoire, pour trouver des réponses à un sujet beaucoup plus actuel. Si des joueurs comme Georges Weah, ou plus récemment comme Lorik Cana, Gabriel Heinze, ou même Edouard Cissé ont pu s'épanouir à l'OM et y gagner le respect des supporters, c'est certes par leurs performances, mais c'est avant tout parce qu'ils avaient respecté le club marseillais auparavant.

Le contexte joue toujours. À toi, qui à un moment de ta carrière joue publiquement sur ton statut de joueur parisien pour te valoriser en dénigrant l'Olympique de Marseille, sache que le club olympien s'en souviendra. Et que si ce n'est pas le cas, les supporters phocéens sauront s'en souvenir.

Pour finir, le cas Weah doit inciter tous les ex-parisiens à beaucoup d'humilité. D'une part, parce que si un monument du football comme Weah respectait l'OM, c'est qu'ils doivent le respect à un club définitivement plus grand qu'eux. Et d'autre part, parce qu'il signifie que tôt ou tard ils pourraient bien être amenés un jour à y jouer.

À l'OM, notamment à Pablo Longoria, qui a insisté sur son souhait de renforcer l'identité du club olympien, je dirais que le meilleur moyen pour ce faire est de ne jamais renier son identité, surtout pour des joueurs qui n'en valent pas la peine.

Aussi dans l'actualité