Le Vendredi 06 Août 2021 par Lodimaster
À l'aube de la nouvelle saison qui débutera réellement dimanche pour nos olympiens, le sentiment qui domine parmi la plupart des supporters et parfois même parmi les suiveurs de l'OM est sans nul doute l'espoir.
Et si l'on se souvient de la situation au crépuscule de la saison 2020-2021 le 23 mai, où la tristoune cinquième place à 18 points d'une place sur le podium inspirait la déception, l'indifférence, le dégoût ou la colère, le chemin parcouru paraît important.
Un recrutement rafraîchissant
Le premier pas vers le chemin de l'espérance (el camino de la esperanza car l'OM c'est un peu l'Argentine), c'est évidemment le recrutement réalisé par Pablo Longoria. D'abord, parce que pour la première fois depuis très longtemps l'effectif a été largement renouvelé avec une quinzaine de départs pour une douzaine d'arrivées pour le moment et que forcément cela donne envie de découvrir ces nouveaux joueurs. Disons que l'on est certains cette année que notre équipe ne va pas jouer de la même manière que les trois ou quatre dernières. Ce vent de fraîcheur est aussi une bouteille d'oxygène pour nous tous qui en avait clairement marre de voir Thauvin tenter sa sempiternelle « spéciale », ou Sakaï s'arracher pour déborder et centrer pour dégun.
Alors, même si on dit que l'on ne juge un recrutement qu'en fin de saison, disons que le profil des joueurs recrutés entrouvre la possibilité d'avoir un jeu plus vertical cette saison et plus en adéquation avec notre devise.
L'autre point positif du recrutement est que Longoria a réussi à satisfaire Jorge Sampaoli sur les joueurs auxquels celui-ci tenait. Vous allez me dire que le jour où Sampaoli quittera le navire phocéen, on sera dans la merde... mais enfin en attendant il est là, et le mettre en condition de réussir cela me paraît cohérent. De plus, si au final ce sont de bons joueurs, il y a de grandes chances que certains d'entre eux conviennent au technicien suivant.
Une préparation prometteuse
Si on cherche un motif pour atténuer l'espoir naissant que suscite la nouvelle saison, il ne faut en tout cas pas le chercher du côté de la préparation estivale. En effet, le bilan des matchs amicaux est plutôt prometteur avec 5 victoires pour 2 matchs nuls (sur les terrains de Braga et Benfica) avec un total de 14 buts marqués pour 6 buts encaissés.
Cela dit, plus que les résultats, dont l'importance est relative quand il s'agit de matchs de préparation, c'est la montée en puissance dans les prestations des olympiens qui fait encore progresser les attentes. Au fur et à mesure que la campagne de matchs amicaux se poursuivait, nous avons tous pu observer que les schémas et les principes de jeu prônés par le bouillant Sampaoli étaient de mieux en mieux assimilés par les joueurs. Et évidemment, dès que le jeu de mouvement est mis au service d'un jeu offensif, on ne peut qu'être enthousiastes. Les relances courtes, le mouvement, la précision, la percussion c'est ce qu'on attend tous depuis Marcelo Bielsa. Alors, je ne sais pas vous, mais moi j'en salive déjà!
Une première impression convaincante
Lors d'un date, les premiers instants de découverte sont primordiaux. Le moins que l'on puisse dire est que les recrues ont su soigner leurs premiers rendez-vous. Au rayon des très fortes impressions parmi les nouveaux joueurs, je mettrai sans hésitation Saliba, Luan Peres, Mattéo Guendouzi et Konrad de la Fuente. Ünder a lui aussi montré de belles choses par séquences et c'est dans l'ensemble prometteur mais il a été plus inconstant que ces camarades. Gerson semble encore en train d'assimiler son rôle dans le système mis en place par le technicien argentin, mais son dernier match face à Villarreal montre qu'il semble gagner en aisance. Il a une qualité de protection de balle qui lui permet de provoquer un certain nombre de fautes précieuses.
Par ailleurs, la complémentarité de Balerdi avec Saliba et Luan Peres laisse entrevoir une certaine solidité qui sera utile dans la gestion des temps faibles. De manière opposée, Gueye donne l'impression de rayonner à nouveau quand il évolue sans Kamara, ce qui n'est pas une mauvaise chose quand on sait que ce dernier est appelé à quitter son club formateur probablement au cours de ce mois d'août. Même le jeune Dieng a su montrer des qualités à peaufiner et a donné la même impression que dégage un adolescent proche du dépucelage. Une fois qu'il l'aura mise au fond (en Ligue 1), il se sentira immédiatement pousser des ailes.
Enfin, que dire du retour en forme du Payet que l'on aime, celui qui distribue les caviars, celui qui casse les reins des défenseurs adverses, celui qui multiplie les gestes de classe! L'amélioration de la qualité de ses coups de pied arrêtés est sa dernière marge de progression avant de ne plus espérer que de la constance de sa part (et on sait que ce n'est pas le plus simple).
Avec un tel effectif, il n'en faudra pas beaucoup plus pour passer de l'espoir à l'enthousiasme, tant Pablo Longoria y a multiplié les joueurs frisson avec Konrad de la Fuente, Ünder, Gerson et Guendouzi qui viennent rejoindre Payet et Milik.
L'OM est de nouveau un club de foot
Autre pas important sur le chemin de l'espérance, le retour d'une institution OM respectable et donc respectée. La présidence de Pablo Longoria marque un virage après le désastre de celle de l'entrepreneur qui a mené le groupe Paris Turf au redressement judiciaire. La priorité du Président de l'OM c'est le football, la compétitivité de son équipe première, de son centre de formation, la performance du scouting, le mercato, bref tout ce qui va conduire l'OM à gagner! On est bien loin des leds, du footballeur bionique, des buts marqués de l'extérieur de la surface comptant double ou des polémiques tisanières avec les journalistes d'humeur badine ou non. Concernant la gestion de l'effectif, là aussi Longoria veut que l'institution soit respectée, y compris et même surtout lorsqu'il s'agit d'un joueur formé au club. Ainsi, concernant Kamara, en fin de contrat à la fin de saison, sa position est claire, ce sera donc une prolongation de contrat ou un départ cet été. Cependant, rien ne dit que le président de l'OM gagnera ce bras de fer.
L'espoir d'une nouvelle vente du club
On le sait tous, l'espoir fait vivre. Dans le marasme de la saison dernière dont les abysses se situent dans la période de la révolution des cyprès, des rumeurs, et parfois plus que des rumeurs, ont circulé sur une vente imminente de l'OM. Certains, comme le journaliste Thibaud Vézirian, restent affirmatifs quant à une vente du club effective en coulisses ou à venir. D'autres comme les twittos de @SportMedTV relaient ce qu'ils apprennent avec leur bonne volonté, peut-être parfois légèrement éblouis par leurs espoirs (cela nous arrivent tous). Chez @SportMedTV, il faut aussi dire qu'ils s'appuient également sur des invités qui ne sont pas vraiment n'importe qui (Fabrice Abriel, ou Mourad Boudjellal pour n'en citer que deux). Réalité ou fantasme, nul ne sait vraiment, mais tout le monde peut s'interroger sur le mercato réalisé tant en terme financier que de force de persuasion. Si beaucoup des investissements payables cette saison peuvent s'envisager dans un contexte de baisse importante de masse salariale avec les départs de gros salaires (Strootman, Thauvin et Germain), ce contexte n'explique pas les engagements pris d'ores et déjà sur un certain nombre d'options d'achat quasi obligatoires. Ce contexte n'explique pas non plus la force de persuasion qu'ont eu les dirigeants de l'OM au moment de convaincre des joueurs comme Gerson, Luan Peres ou même Almada, qui n'a certes pas rejoint l'OM pour l'instant mais qui semble avoir été convaincu. Comment ont-ils été convaincus par un OM non qualifié en Champions League et sans la possibilité de proposer des salaires énormes par rapport aux autres gros calibres européens? Est-ce la perspective d'être mis en valeur par le jeu proposé par Jorge Sampaoli qui les a convaincus? Longoria leur a-t-il parlé de l'avenir du club pour les convaincre? Une poignée de personnes savent au final quel ressort a utilisé le président de l'OM. Pourtant, dans le microcosme des clubs professionnels, certains s'étonnent de ces recrutements, de cette force de persuasion. D'autres le disent en chuchotant sur les réseaux sociaux ou sur les terrains d'entraînement, pour eux il y a de nouveaux investisseurs autour de l'OM.
Quoiqu'il en soit, chacun poussera le curseur de sa croyance en fonction de son niveau d'espérance. La réalité est qu'en ce début août 2021 Frank McCourt est officiellement toujours le seul propriétaire de l'OM. Vous êtes bien sûr en droit de vous demander quelle est ma croyance concernant la #VenteOM. Depuis son arrivée, je crois que McCourt ne pourra rester seul propriétaire du club, tant sa surface financière n'est pas illimitée (s'il veut m'en donner 1% ce ne sera pas de refus hein). Je suis convaincu qu'il aura besoin (envie?) d'autres partenaires pour faire grandir son projet et en tirer meilleur profit.
Le retour des supporters
Pour conclure ce premier #PostScriptOM de la saison, un mot sur le plus grand motif d'espoir de ce début de saison : le retour des supporters de l'OM au stade! Les revoir au Stade Vélodrome contre Villarreal, les entendre envoyer les chants, le brouha dès que le ballon arrive dans les zones clés ou après un geste de classe, cela nous a fait dresser nos poils à nouveau! Le vrai foot est de retour, espérons-le!
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM!