Le Samedi 12 Février 2022 par Le Corbeau Phocéen
À nouveau, l'OM a évolué mercredi soir à Nice avec ce que j'ai nommé "le Maillot de la Honte". Malgré la polémique et malgré l'insulte faite au club par Puma.
Deux choses: la première est que l'écusson de l'OM est intouchable et inviolable, il est le symbole de l'identité et le garant de l'unité du club. Oui, dans son histoire l'OM a déjà évolué avec des maillots vierges mais non, jamais un équipementier ne s'est permis que le logo de sa marque soit plus important que le blason du club olympien, rendu invisible. Les débats sur le côté esthétique du maillot n'ont donc rien à faire ici car on le sait déjà, rien n'est plus beau que le bleu et blanc.
La deuxième est que des clubs et des supporters qui ont su se faire respecter comme ceux du Borussia Dortmund ou du Borussia Monchengladbach ont depuis longtemps amené Puma à s'excuser, forçant la marque allemande à intégrer le blason de leur club sur le même maillot, sorti sous forme de série identique. Pendant ce temps-là, c'est silence radio du côté de l'OM. Pire, le club olympien continue à s'afficher fièrement avec ce maillot Third et à en faire la promotion sur ses plateformes. Qu'en déduire, que l'OM ne sait pas se faire respecter, ou que ces clubs et ces supporters valent mieux que nous?
Pour finir, l'OM aura vécu ses pires moments de la saison avec le maillot de la honte. Le match arrêté à Nice, avec un envahissement de terrain, le match arrêté à Lyon, avec un jet de projectile sur Payet, l'élimination en Europa League face à Galatasaray, la défaite à Lyon en Ligue 1 et maintenant l'élimination en Coupe de France face à Nice, voilà qui ramène à de tristes souvenirs. Il n'est jamais bon d'insulter son identité, car l'histoire est parfois capricieuse.
Messieurs les dirigeants de l'OM, faites le nécessaire. Et si vous tenez vraiment à ce que le club continue de jouer avec ce maillot de la honte, ayez au moins la bonne idée de demander enfin à Puma de respecter l'OM en y ajoutant notre blason. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
L'OM a besoin de tout sauf de turbulences en cette fin de saison.