Une rentrée pour un aurevoir ?

Le Lundi 03 Juillet 2023 par



Ce lundi 3 juillet 2023 marque le jour de reprise de l'entraînement pour notre Olympique de Marseille. C'est l'occasion pour le nouveau coach, Marcelino, de rencontrer son groupe ce mardi - car l'entraîneur espagnol arrivera ce lundi soir à Marseille - (amputé des internationaux qui ne reprendront que le 10). 

Cependant, même si le nouvel arrivé va pouvoir échanger avec ses joueurs, il pourrait rapidement voir de nouveaux visages le rejoindre et en voir partir quelques-uns, tant le mercato devrait venir chambouler cet effectif qui a besoin de renforts dans tous les secteurs de jeu.

Cette rentrée des classes sera donc éphémère pour plusieurs olympiens et elle sera également la dernière pour les joueurs entrant dans leur dernière année de contrat. En regardant de plus près l'effectif, on s'aperçoit qu'il se compose officiellement de 24 joueurs depuis le 1er juillet (avec les départs de Kolasinac et Alexis, et l'arrivée de Kondogbia), dont la moitié (soit douze joueurs) voient leur contrat se terminer au plus tard le 30 juin 2025.

En effet, quatre joueurs entament leur dernière année de contrat avec un avenir très incertain (Ngapandouetnbu, Gueye, Payet, Ben Seghir), tandis que huit autres, non des moindres, se trouvent dans la période critique des deux dernières années.



Le président Pablo Longoria rappelle souvent qu'il ne veut plus voir partir librement un de ses éléments et qu'une fois la limite des deux dernières années de contrat atteinte, le joueur doit soit prolonger, soit quitter le club. Les joueurs concernés par cette situation délicate sont : Mbemba, Gigot, Amavi, Clauss, Guendouzi, Veretout, Under et De la Fuente. 

Bien que l'on se doute que dans cette liste, certains départs seront grandement encouragés pour des raisons sportives ou économiques, il reste néanmoins des cas difficiles à régler, et un véritable défi se présente au board marseillais. Trop souvent récemment, l'OM s'est retrouvé en situation d'échec, avec des joueurs majeurs arrivant à la dernière année de leur contrat, déterminés à aller jusqu'au bout et à partir librement en fin de saison, profitant ensuite d'une prime à la signature conséquente. Cette situation ne doit pas se reproduire, et Pablo Longoria sera scruté d'autant plus qu'il a clairement affiché la politique et la volonté du club sur ce point.

C'est donc une première journée à la Commanderie pour le groupe et le staff olympien, mais les grandes manœuvres du mercato n'ont pas encore commencé, et il ne fait aucun doute que le groupe pour le premier match officiel début août sera bien différent de celui d'aujourd'hui.

ALLEZ L'OM ET DROIT AU BUT !

Aussi dans l'actualité