Le Mardi 18 Juillet 2023 par CFT
La cadence du mercato de l'Olympique de Marseille connaît un léger ralentissement, du moins en ce qui concerne les arrivées. Car en coulisses, les choses s'activent et même si certains dossiers semblent traîner (Alexis, Ndiaye...), on peut déjà se satisfaire des profils recherchés pour améliorer l'effectif.
De l'ambition voilà se qui transparaît dans les rumeurs du mercato depuis l'ouverture du marché début juin. Bien sûr, toutes les pistes n'ont pas la même épaisseur et crédibilité, mais on peut observer une véritable évolution dans les profils ciblés. Alors qu'il était clair que Pablo Longoria et Javier Ribalta préféraient réaliser des transactions en dehors de la Ligue 1, on peut noter qu'après avoir conclu des accords avec la Roma, Arsenal et la Juve, cet été, c'est l'axe Marseille/Madrid qui a été privilégié (décidément, Pablo a des copains partout).
L'OM fait donc ses emplettes dans des clubs renommés en cherchant LE joueur à relancer ou l'indésirable à convaincre d'un nouveau challenge. L'avantage de cette stratégie c'est que depuis deux ans (et cette tendance s'accentue cette année), l'expérience européenne de l'équipe s'en trouve augmentée. En effet, rien que pour les deux recrues officielles du mercato estival, la connaissance des matchs de Ligue des Champions est réelle, et ce n'est pas l'arrivée probable d'Aubameyang qui va inverser la tendance.
De plus, le club recrute des joueurs avec un palmarès, qui connaissent la victoire et le chemin pour y arriver, une réelle plus value dans un effectif en manque cruel de trophées.
Dans les matchs de LDC, on a aussi souvent critiqué l'OM pour son manque de réalisme voir pour sa crainte lors des rencontres européennes importantes, mais il ne fait aucun doute qu'avec des leaders habitués à enchaîner les matchs de haut niveau tous les trois jours, la physionomie de l'équipe va changer y compris sur la scène nationale.
Bien sûr, cet axe de développement doit s'accompagner de paris sur des profils plus jeunes qui pourraient, à moyen terme, permettre au club de réaliser des plus-values. Ce recrutement niveau Ligue des Champions a également un coût, et l'OM ne peut pas se permettre de manquer la qualification pour la phase finale. Mieux encore, même si la direction a pris un risque financier en budgétisant une partie des recettes probables liées à une qualification, il n'a pas pu intégrer la totalité de la somme dans les recettes. Ainsi, en cas de qualification début août, le club disposera d'un excédent qu'il pourra dépenser sur un marché des transferts qui se sera alors décanté.
Un autre aspect à surveiller concerne les départs, les joueurs qui n'ont pas participé au stage en Allemagne font évidemment partis des premiers noms sur la liste. Cependant, il est toujours difficile de se séparer de joueurs qui sont écartés du groupe professionnel. Pour autant une certaine somme sera disponible pour poursuivre le mercato en cas de vente de ces élémentsindésirables.
De même, certains joueurs de l'effectif actuel ne seront pas retenus en cas d'offre jugée satisfaisante par la direction. Le président Longoria a exprimé le souhait d'un renouvellement de 30 à 40% de l'effectif chaque année, donc on comprend bien que le mercato de l'OM réservera encore des rebondissements.
Quoi qu'il en soit, le club affiche une ambition retrouvée et prend de réels risques sur le plan financier (l'arrivée de Vitinha pour 32 millions en est un autre exemple). Seul le terrain pourra juger de la pertinence de cette stratégie, mais en tant que supporter, c'est un plaisir de voir le club prendre cette direction.
ALLEZ L'OM ET DROIT AU BUT !