Le Samedi 22 Juillet 2023 par DROIT AU BUT
Création : L.S Artistik
Loin du passé glorieux de l'OM en Ligue des Champions, Dimitri Payet symbolise une autre période du club phocéen. Une période oscillante entre un jeu léché ou singulier en Ligue 1, exploits individuels et victoires mémorables dans l'autre Europe...
Joueur clé des coachs argentins. Dans l'effectif à la disposition de Marcelo Bielsa, Dimitri Payet fut le numéro 10 d'un jeu olympien aussi brillant que fou enseigné par El Loco. Une saison à 78 buts où Payet sera 23 fois décisifs. Sous les ordres de Jorge Sampaoli, le réunionnais fut le faux 9 ayant pour rôle la maîtrise du tempo des matchs, d'activer la détonation, du football de possession jusqu'à ses excès qui amènera l'OM à se qualifier pour la Ligue des Champions. 28 fois décisifs lors de l'exercice 2021-2022.
Un meneur et ses soldats
Lors de la saison des 120 ans du club, Dimitri Payet fut le meneur d'une équipe aussi revancharde que solide sous l'égide d'André Villas-Boas, à l'image d'un match et d'un doublé qui restera dans les mémoires face à Lyon.
Payet à l'OM, c'est aussi l'Europe. Pas la Coupe aux Grandes Oreilles mais celles qui ont rappelé l'ADN européen de l'OM, inégalable en France.
Bilbao, Leipzig, Salzbourg : ces matchs où le meneur de jeu a emmené l'OM, avec la manière, disputer sa cinquième finale de Coupe d'Europe, en 2018. Meilleur passeur avec notamment ses 3 passes décisives en demi-finale, membre de l'équipe type et plus beau but de l'édition de l'Europa League 2018.
Qarabag, Bâle, PAOK : une autre Europe où l'OM avec Payet a fait ses armes, écrit de nouvelles lignes de sa riche histoire européenne jusqu'à la désillusion contre Feyenoord. Deuxième au prix Puskas comme un symbole, d'une beauté pas récompensée à l'image de sa carrière.
Au gré des bouleversements à l'OM, tant de ses effectifs que de sa direction sportive, Dimitri Payet sera nommé 3 fois Olympien de la saison.
• 2015
• 2020
• 2022
Symbole fort pour le dernier véritable numéro 10 du championnat de France.
Sur le territoire national, le métronome marseillais fut deux fois meilleur passeur de Ligue 1 avec l'OM.
• 16 passes en 2015
• 13 passes en 2018
Et bien évidemment, le natif de Saint-Pierre est le meilleur passeur de l'histoire du championnat de France.
Bien qu'il n'ait remporté aucun trophée dans sa carrière, il aura marqué de son empreinte la dernière décennie de l'Olympique de Marseille. Lorsque nous évoquerons les années 2013-2023 du club phocéen, son nom ressortira parmi les premiers.
Merci Dimitri. Droit au but et allez l'OM !