Le Mercredi 02 Août 2023 par CFT
C'est désormais officiel, l'Olympique de Marseille affrontera dans une semaine le Panathinaïkos en Tour Préliminaire de la Ligue des Champions (retour le 15/08 au Vélodrome). Une semaine pour préparer cette rencontre déjà cruciale alors que l'OM vient d'officialiser sa sixième recrue, validant ainsi la phase 1 du mercato.
Iliman Ndiaye a réalisé son rêve d'enfant en signant dans son club de cœur, une parenthèse romantique dans un été qui aura vu la planète football marquée par les départs en Arabie Saoudite et suspendue aux atermoiements des divas parisiennes.
Le Sénégalais devient donc la sixième recrue du mercato olympien, un mercato ambitieux qui a d'abord placé l'expérience européenne au centre des profils ciblés, avant de chercher à fournir au coach olympien des joueurs répondant aux impératifs liés au nouveau schéma tactique mis en place.
Ce fameux 442 ou 4231, à défaut de voir deux attaquants alignés ensemble, nécessite des ailiers percutants et deux pivots au cœur du jeu. Marcelino dispose aujourd'hui de plusieurs options sérieuses dans ces postes clés pour bâtir son onze type, d'autant plus que les trois recrues hivernales (Vitinha, Ouhani et Malinovskyi) ont la capacité d'intégrer ce nouveau schéma.
Un groupe olympien toujours très fourni car les départs commencent à se faire attendre. Under, que l'on imagine condamné par les récentes arrivées, est toujours présent, tout comme l'ensemble du groupe des indésirables qui n'a pas pris part au stage en Allemagne et pour lequel on tarde à trouver une porte de sortie.
Cette phase 1, dont le but était de mettre sur pied un effectif compétitif capable d'aller chercher une place en Ligue des Champions, semble achevée et il est réaliste de penser que l'OM est armé pour affronter les rencontres européennes du mois d'août. Marcelino va dès ce soir pouvoir se frotter à un adversaire de niveau similaire avec la rencontre face au Bayer Leverkusen (demi-finaliste de la dernière Europa League). L'occasion pour le coach d'enfin mettre en place son équipe type (même si Renan Lodi ne pourra pas débuter) et d'esquisser en fil conducteur ses préceptes de jeu.
Tout comme la saison passée, l'équipe marseillaise pourra compter sur son 12ème homme puisque le stade Vélodrome sera copieusement garni ce soir et que les prochains matchs face à Reims et au Pana seront à guichet fermé. Un baptême du feu pour les recrues qui seront présentées à cette occasion et qui devront transformer cette pression en motivation pour atteindre les objectifs du club.
Car si la phase 1 est terminée, le mercato ne l'est pas. En effet, le club va continuer à renforcer l'effectif en allant chercher des opportunités et en écoutant les offres pour ses joueurs. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir partir dans le mois d'août l'un des cadres de la saison dernière, qui serait alors aussitôt remplacé, avec toujours ce fort désir de renouvellement de la part du board olympien.
Se pose aussi toujours la question d'un éventuel retour d'Alexis Sanchez. Le Chilien, meilleur olympien de la saison dernière, semble aujourd'hui bien loin de la cité phocéenne et un retour dans l'effectif serait d'ailleurs problématique pour l'épanouissement de Vitinha, qui aura besoin de temps de jeu cette année afin de valider l'investissement financier réalisé lors de l'hiver dernier.
Les places seront chères devant, d'autant plus que les profils sont polyvalents, mais il manque encore un vrai ailier gauche capable de concurrencer Aminé Harit (toujours en phase de reprise), tout comme le poste d'arrière latéral qui nécessite l'apport d'au moins un autre joueur. Tout cela fait partie de la phase 2 du mercato, qui, espérons-le, viendra compléter un effectif qui aura réussi à se hisser en phase finale de la Ligue des Champions.
En attendant, l'Olympique de Marseille accueille ce soir un adversaire de calibre européen dans un Vélodrome impatient de découvrir ses nouvelles recrues et prêt à s'enflammer pour une saison qui s'annonce ambitieuse!
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM!"