Le Mercredi 07 Août 2024 par LePetitOM
Désormais, retrouvez régulièrement sur OhaiMe Passion des éditos écrits par "LePetitOM", twitto populaire sur X.
C'était relativement inévitable, la crispation ces dernières heures au sujet des joueurs olympiens actuellement en marge du groupe professionnel et notamment le cas de Chancel M'Bemba, a fini par créer une polémique au sein de la communauté olympienne.
Et finalement, on aura beau retourner le problème dans tous les sens, en se positionnant tantôt coté joueur, tantôt coté direction, la conclusion est peut-être que finalement tout le monde a raison, que les responsabilités sont collectives et partagées.
Tout simplement car l'OM a raté sa saison 2023-2024, la direction a vraiment foiré certains de ses choix l'année dernière (notamment au sujet des différents entraineurs), les représentants des groupes de supporters ont été en-dessous de tout, et la plupart des joueurs ont été en déca de leurs performances attendues et espérées sur l'épisode précédent.
Alors la donne est simple, dès fin mai pour certains, et avant mi-juin pour d'autres, le board olympien a annoncé un nouveau projet, un nouveau cycle et a été clair concernant chaque joueur avec 4 types de cas différents :
• Nous comptons sur toi.
• Nous comptons sur toi si tu prolonges.
• Nous allons te tester en préparation.
• Nous ne comptons plus sur toi.
Après une dizaine de jours de flottement, la suite fut logique, l'Olympique de Marseille écarte les joueurs qui ont pris connaissance du choix de ne plus être dans le projet pour des raisons soit sportives, techniques, contractuelles ou bien encore comportementales. Ces derniers peuvent toujours bénéficier des infrastructures et s'entrainer, mais en marge du groupe professionnel.
Forcément la période n'est pas idéale, des tensions naissent suite à des refus d'offres pour certains joueurs (Gigot, Veretout, Mbemba), des surenchères de dernière minute pour d'autres (Lopez) et la frustration chez les joueurs d'être rétrogradés en réserve malgré le fait qu'ils soient arrivés récemment aussi (Garcia).
Coté joueurs, la fermeté de la direction olympienne et son approche un peu matricielle heurtent fortement. Ils ne veulent pas renoncer à des contrats lucratifs et un cadre de vie sympathique, alors ils ne concèdent rien. Coté direction, le fait d'avoir été transparent et clair, poussent les concernés à ne pas comprendre la posture de certains joueurs sous contrats.
Et lorsque l'on s'élève un peu, nous pouvons très bien comprendre la position d'un joueur qui a le sentiment de perdre toute son aura de part la situation, et que sa carrière va en pâtir. On peut également comprendre la direction olympienne qui sait qu'elle joue sa dernière carte sur la saison et qui a pu constater les écarts importants de performances et/ou de comportements de certains au cours de la saison dernière.
Alors ce contexte brulant peut créer des situations qui dégénèrent, c'est d'ailleurs le cas en ce qui concerne le défenseur central Chancel M'bemba qui a dépassé les bornes avec Ali Zarrak. Est-ce que cela est grave ? OUI. Est-ce que l'on comprend le joueur ? OUI. Est-ce que cela enlève ce qu'il a fait pour le club ? NON. Est-ce que cela l'excuse ? NON. Car l'institution OM doit être au-dessus de tout. Du contrat des joueurs et de celui des dirigeants.
En somme, il serait peut-être bon que chacun range son intérêt derrière le club et la création d'un contexte positif pour réussir une saison que l'on ne peut pas se permettre de rater, que ce soit dirigeants, joueurs ou supporters.
Allez l'OM !
Retrouvez LePetitOM sur X.com