#RBLOM Quelle défense face à Leipzig ?

Le Lundi 02 Avril 2018 par Mvlik1899

Malgré une victoire poussive en Côte d'Or, nos joueurs sont repartis de Dijon avec les trois points ainsi qu'une liste de blessés qui s'est élargie. Une situation de plus en plus inquiétante alors qu'il reste à jouer sept matchs de championnat et une double confrontation face à Leipzig, dont la première échéance aura lieu jeudi soir en Allemagne.

Le déplacement de jeudi pourrait se faire sans cinq de nos joueurs, dont Mandanda et Rami, pour lesquels le club a communiqué ce lundi après-midi sur la gravité de leurs blessures. Autre mauvaise nouvelle, Florian Thauvin lui aussi ne sera pas du déplacement à Leipzig. En sus de ceux-là, Rolando souffre du tendon d'Achille et pourrait être préservé par Rudi Garcia.

Les solutions offensives pour pallier à l'absence de Florian Thauvin sont multiples, or, la situation de notre défense est bien plus problématique et risquent de donner du fil à retordre à Rudi Garcia.

Quelles alternatives en défense ?

Il y a différentes solutions pour essayer de remédier à ce problème. Il faudra donc envisager différents cas de figure et voir la faisabilité de chacune des options possibles.

Avec Rolando :

Le défenseur central portugais pourrait être associé à un habituel remplaçant. Celui-ci pourrait être Sertic, même s'il est en manque de temps de jeu. Abdennour constitue une autre solution. Mais, sa piètre performance face à Paris en Coupe de France lui a coûté cher, ses chances de jouer jeudi sont donc très faibles. 

Malgré son jeune âge et sa très faible expérience, Bouba Kamara aurait pu avoir un coup à jouer si l'équipe adverse et l'enjeu n'étaient pas aussi élevés. Le minot devra donc s'aguerrir avant de prétendre à une place de titulaire dans un tel match. Enfin, Luiz Gustavo, qui a évolué en défense centrale lors de son passage en Allemagne pourrait dépanner mais laisserait un vide au milieu.

Sans Rolando :

Ce cas de figure est aujourd'hui le plus plausible compte-tenu de l'état physique du joueur, de notre calendrier ainsi que de la course à la troisième place avec Lyon.

La solution la plus logique, bien qu'elle ne soit pas la meilleure, serait d'associer Sertic et Abdennour en défense centrale afin de ne pas laisser notre milieu orphelin de Luiz Gustavo. En cas de titularisation du brésilien en défense, nous pourrions compter sur Sanson, Zambo ou même Kamara pour qui il serait moins risqué d'occuper un poste de milieu défensif (depuis sa reconversion par Garcia).


Le cas de notre défense à quelques jours d'un quart de finale d'Europa League laisse perplexe. Que feriez-vous si vous étiez à la place de Rudi Garcia ? Donnez-nous vos choix en commentaire !

Aussi dans l'actualité