Quand l'OM était touché par la grippe asiatique !

Le Dimanche 29 Mars 2020 par Fanalink



Le coronavirus qui fait rage depuis plusieurs semaines en France n'est pas le premier virus qui a directement touché le championnat français. La situation ressemble à celle de 1957-1958 lorsque la France, ainsi que l'OM, était impactée par la grippe asiatique.

En 1957, l'OM d'Andersson finissait 6ème du championnat, une saison qui a permis au prodige suédois de remporter son seul et unique trophée avec le club olympien : la coupe Charles Draco remportée 3-1 face au RC Lens. Néanmoins, l'équipe marseillaise attaquait une nouvelle saison sans de grosses ambitions qui compliquait la possibilité de retrouver le podium.



Débutant cette saison par une défaite 4-3 au Vélodrome face à Lille, les marseillais vont connaître une série de 9 matchs sans victoire dès la 5ème journée qui plongera l'OM dans les dernières places du championnat (les résultats de la saison 1957-1958). Cette saison sera marqué par la domination rémoise qui réalisera cette saison le doublé Coupe-Championnat et les débuts révélateurs de Saint-Etienne.

L'OM aura du mal à exister avec des joueurs tel que Roger Scotti, Palluch ou Domingo qui ne tiennent plus le rythme face aux plus jeunes équipes adverses. Face à cela, la direction olympienne décide d'intégrer des jeunes joueurs Bruneton, Vescovali, Leonetti, Ramon.



Mais c'est alors que la grippe asiatique commencera à toucher plusieurs joueurs du championnat. Une grippe qui avait commencée à se propager en France dès l'été mais qui avait été minimisée et peu surveillée au vu des moyens de l'époque. Cinq joueurs de l'OM tombent malade de cette grippe : Scotti, Andersson, Domingo, Rustichelli et Curyl qui manqueront notamment un match face à Nîmes. Heureusement pour eux, les symptômes ne seront que bénins, leur permettant de retrouver rapidement les terrains.



A l'époque, le championnat n'avait pas été suspendu malgré les 100 000 décès dus à la grippe asiatique. Le championnat a continué et a pu se terminer. Avec deux victoires face à Sochaux et Monaco et un nul à la dernière journée face à Sedan, l'OM parviendra à se maintenir in extremis dans l'élite avec une 16ème place.

Aujourd'hui, à l'inverse de 1957, le championnat est suspendu et la population est confinée pour empêcher le virus de se propager comme à l'époque et éviter qu'il y ait autant de morts. Une bonne chose pour les supporters de football ainsi que ses principaux acteurs dont nos joueurs qui auront à cœur de terminer la saison une fois cette épidémie passée. Pour le moment les supporters peuvent se refaire de vieux matchs de saisons passées qu'on peut retrouver sur Youtube. Une période de confinement qui fait exploser les sites qui repassent d'anciens matchs, des sites de rencontre freemeet ou encore les réseaux sociaux pour rendre le partage être supporters plus simple.

Une saison bien particulière qui avait déja été touchée par un virus venant de Chine, à quelques kilomètres de Wuhan.

Aussi dans l'actualité