Vers un début de saison 2020-2021 le 23 août !

Le Samedi 11 Avril 2020 par Fanalink



La ligue a communiqué sur la date de début de la prochaine saison. Un vote à l'unanimité pour débuter le 23 août 2020, soit plus tardivement que le 8 août prévu de base.
 
Après s'être réunis, les différentes têtes de la LFP, présidée par Nathalie Boy de La Tour, ont voté pour débuter le championnat le 23 août. Alors qu'à l'habitude, les championnats professionnels reprennent début août, l'exercice 2020-2021 démarrera à la fin du mois. Toutefois, ce n'est pas encore officiel puisque la LFP attend de voir comment évolue la pandémie de coronavirus pour prendre une décision définitive sur la saison actuelle et donc sur la prochaine.
 
Cette raison est dû au fait que la Ligue compte finir la saison 2019-2020 quoiqu'il advienne pour minimiser les pertes financières qui seraient engendrées par une annulation des 10 dernières journées. En ayant pris la décision de finir la saison actuelle au plus tard le 25 juillet, la LFP a donc décidé de repousser le début de la prochaine saison, permettant notamment aux clubs de pouvoir mieux la préparer sans enchaîner directement. La deuxième raison qui pousse à cette décision est la directive donnée par l'UEFA en terme de calendrier, l'institution Européenne veut faire respecter ses différents souhaits et devrait s'exprimer dans les prochains jours à ce sujet.
 
Le président guingampais, Bertrand Desplats, avait expliqué qu'il fallait s'adapter à la crise actuelle : "il faut adopter un scénario proactif de sortie de crise, avec la construction immédiate d'un calendrier "à l'envers" qui part d'une date de lancement du Championnat 2020-2021, entérinée dès maintenant par la LFP/FFF.". C'est ce qui a privilégié par la Ligue Professionnelle. Ces trois semaines permettront de se réathlétiser avant d'enchaîner sur le prochain championnat dans des conditions plus sûres. Une adaptation qui offrira la possibilité à tous de savourer les différents matchs qui se joueront durant les prochaines semaines.


 
L'idée d'AVB de jouer le championnat sur une année n'aura donc pas été étudiée alors qu'il était rejoint par plusieurs autres acteurs du football. "Il faut finir la saison. Pour la santé économique des clubs, éviter qu'ils se trouvent dans une situation économique délicate. La solution la plus viable est de finir la saison en décembre. Commencer un calendrier civil à partir de 2021 et ainsi arriver à la CDM 2022.", avait déclaré l'entraîneur marseillais il y a quelques semaines. Rapidement suivi par Christian Gourcuff, qui souhaitait même retrouver l'habitude de jouer chaque été caractérisant le football comme "sport d'été" : "Il faut une modification profonde des mentalités. Le foot est un sport d'été. Nous pouvons terminer la saison en cours et préparer la prochaine saison dans de bonnes conditions en débutant en février."
 
Ce retard de début du championnat est une bonne nouvelle pour l'OM, puisqu'en cas de 3ème place, l'équipe devra jouer des barrages de Ligue des Champions au mois d'août. En espérant avant tout la 2ème place, il est important de penser aux différents schémas possibles et donc à celui ci où l'OM pourrait préparer des barrages avant de reprendre le championnat.
 
L'impact financier
 
Retarder la prochaine saison et terminer l'actuelle va permettre à l'OM de récupérer ses droits TV des dernières journées du championnat. L'équipe de Dimitri Payet devrait donc reprendre face à Montpellier avant de recevoir le PSG au Vélodrome. Le club joue sa place en Ligue des Champions et pourra percevoir ce qui aurait pu être un gros manque à gagner en droits TV versés cette saison par Bein et Canal.


 
De plus, cela permettra à Mediapro (diffuseur pour les 4 prochaines saisons avec Canal +) de pouvoir bel et bien diffuser le début de la prochaine saison de Ligue 1 et donc de verser ses premiers versements qui s'élèvent à 780 millions d'euros sur l'ensemble de la saison pour tous les clubs de L1.

Pour nous supporters, c'est donc une bonne chose de pouvoir profiter de notre OM tout un été. Un été où le Vélodrome sera rempli peu importe la date de reprise. Il tarde à tous les marseillais de retrouver une vie avec l'OM où nous pourrons nous retrouver dans notre esprit habituel de partage. En cette période sans football, il nous aura fallu trouver d'autres activités et occupations comme vous pouvez nous le partager sur les réseaux. Entre les hommages pour nos légendes, les activités sportives partagés par les joueurs et repris par les supporters ou encore d'autres activités telles que la méditation à la maison. Tout est bon pour faire passer le temps en attendant de retrouver une vie normale et l'OM. Le chemin s'annonce encore très long pour tout le monde.

L'OM devrait ainsi débuter le prochain championnat à la fin du mois d'août, le 23, en attendant de savoir si le premier match se jouera sous le soleil dans un Vélodrome en ébullition.

ALLEZ L'OM ET DROIT AU BUT ! 

Aussi dans l'actualité