Le Mardi 14 Avril 2020 par Fanalink
La LFP a fixé plusieurs dates de reprise de la saison pour pouvoir la terminer : le 3 ou le 17 juin. Néanmoins, la possibilité de ne pas reprendre le championnat existe aussi.
Ce lundi, le Président Emmanuel Macron a prolongé le confinement jusqu'au 11 mai (minimum), cette date ne change pas grand chose à la LFP qui avait anticipé un report du déconfinement. C'est pourquoi la reprise s'effectuera en juin, avec des possibilités de démarrer le 3 ou le 17 juin.
Vendredi, le bureau de la Ligue a voté pour débuter la saison 2020-2021 le 23 août. Même si cette date doit encore être confirmée, la Ligue commence donc à se projeter pour relancer la saison 2019-2020 qui doit être terminée assez tôt pour pouvoir laisser les clubs se préparer à la prochaine saison. En retardant la saison 2020-2021 de deux semaines, la Ligue montre qu'elle a bien choisi de terminer la saison actuelle le 25 juillet.
La Ligue souhaite terminer la saison au plus tard le 25 juillet pour laisser la possibilité aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 barragistes de jouer les Play-Offs qui doivent se terminer le 2 août. De plus, il y aura les barrages de Ligue des Champions pour le 3ème de Ligue 1 qui pourrait tout à fait concerner l'OM.
Pour faire simple, la fin de la saison 2019-2020 devrait se jouer du 3 ou 17 juin au 25 juillet. Quant à la saison 2020-2021, elle débutera dès le 23 août. Ces dates devraient être rapidement officialisées.
Une reprise le 17 juin, date la plus probable
Cette date est pour l'instant privilégiée par la LFP pour lancer la 29ème journée de championnat dont le MHSC-OM qui se jouera à la Mosson.
Si la situation s'améliore d'ici là, c'est le schéma le plus probable. Malgré tout, une autre possibilité existe, celle de ne pas aller jusqu'à la 38ème journée. Une solution qui a été approuvée par les différents acteurs. Si le championnat ne pouvait pas aller jusqu'au bout, la LFP prendrait le classement au moment de l'arrêt du championnat. Nous pouvons voir sur le document qu'avec "l'hypothèse où la reprise serait retardée et/ou le championnat ne pourrait aller à son terme, par exemple en reprenant le 4 juillet, six journées de Ligue 1 pourraient encore être disputées.". Donc s'il y a du retard sur la date prévue en juin, il est fort probable que le championnat n'aille pas à son terme.
Entre le OM-Amiens de mars dernier et le MHSC-OM du 17 juin, 103 jours se passeront. Nul doute que le confinement prolongé d'un mois sera lui aussi très long alors occupez vous en revoyant des matchs phares de l'OM, en restant en forme ou en allant sur un site comparatif comme LaJolieMaison. De quoi faire passer cette période sans OM plus rapidement.
L'OM devrait ainsi reprendre le 17 juin et espérer garder la même dynamique qu'en début d'année 2020. La LFP devrait rapidement confirmer.