La communication sportive de l'Olympique de Marseille

Le Mercredi 19 Août 2020 par Fanalink



En cette période de crise et sans match officiel, l'OM joue sur sa communication sportive pour rester transparent et permettre aux supporters de suivre leur club.

Une période particulière sans Ligue 1 depuis le 6 mars 2020, l'OM fait face à une grosse crise économique mais aussi sanitaire depuis la découverte de plusieurs cas de Covid au sein de l'effectif. Côté sportif, nous avons Pablo Longoria et André Villas-Boas qui s'en occupent et semblent être sur la même longueur d'onde permettant au club de recruter des joueurs tels que Leonardo Balerdi ou Pape Gueye, tous deux considérés comme des pépites.

Une grande présence sur les réseaux sociaux

L'OM est très présent sur les réseaux sociaux pour permettre à tous ses fans de suivre l'actualité en interne du club marseillais. Twitter et Facebook pour transmettre des communiqués et des informations tels que pour la découverte de cas de Covid, pour le recrutement de joueurs ou de collaborateurs. Instagram, réseau social apprécié des joueurs, permet d'offrir du contenu en image pour observer les joueurs durant l'entraînement, les séances mais aussi la vie en interne entre eux durant cette période compliquée. JHE a notamment décidé d'affirmer une présence plus professionnelle du club sur Linkedin.

Le recrutement de nouveaux communicants



Durant le confinement, l'OM a décidé de recruter Grégoire Kopp pour s'occuper du poste de directeur Communication & Impact. Il a pour rôle "d'approfondir et mettre en œuvre une stratégie de communication et d'impact sociétal pour l'ensemble du club". 

Grégoire Kopp : "Le football est un des symboles de la globalisation économique et culturelle, mais les valeurs sous-jacentes à chaque projet diffèrent. Le contexte actuel de crise sanitaire le démontre : un club de football doit s'engager et avoir un impact positif sur ce qui l'entoure. C'est un réel honneur que de pouvoir travailler à défendre et promouvoir l'OM, dont les valeurs, propres aux Marseillais, fédèrent partout dans le monde, souvent au-delà-même du football".

Les différents collaborateurs ont eux aussi l'obligation d'intégrer une communication. Hugues Ouvrard, nouvelle recrue au poste de Head of Business avait lui été très décrié par les supporters pour certains de ses tweets passés. Il a actuellement revu sa communication pour s'ancrer dans le projet olympien. Il est aujourd'hui un meneur allant à l'encontre de tout ce qui pourrait nuire à l'image du club. Dans certains cas, il est possible de faire appel à une agence de communication à Marseille pour palier les manques au niveau de sa communication.




Quant à la communication sportive de Jacques-Henri Eyraud, elle ne s'est jamais aussi bien portée que depuis sa décision de ne plus parler de sportif et de se mettre de côté en laissant les vrais experts tels que AVB pour parler de ce sujet.

L'OM a de nouveau revu sa communication avec le recrutement de nouveaux collaborateurs aux différents postes.

Aussi dans l'actualité