Comment choisir sa mutuelle santé quand on est sportif ?

Le Samedi 10 Octobre 2020 par Fanalink


 

Tous les sportifs, aussi bien que les footballeurs, ont des mutuelles santé adaptées à leur activité. Ils sont dans l'obligation d'en prendre une afin de leur permettre d'avoir des droits en cas de blessures qui peuvent arriver régulièrement chez les sportifs professionnels.
 
Les joueurs de l'OM sont tout aussi touchés. Un simple tacle glissé peut coûter terriblement cher, les clubs assurant directement leurs joueurs en cas de gros problème physique. L'exemple le plus probant est celui de Ronaldo dont chaque partie du corps est assuré par son club. Les mutuelles font de même avec les joueurs olympiens qui, pour la plupart, sont très souvent à l'infirmerie, Thauvin en a fait les frais durant une saison entière. De ce fait, il est important pour les professionnels mais aussi pour les amateurs de comparer les mutuelles santé et ainsi en choisir une adaptée au profil de chacun. Une blessure peut emmener à des frais énormes pour le club mais aussi pour le joueur si cette blessure était menée à durer plusieurs mois. Malgré le suivi médical incessant opéré pour chaque joueur, ils sont loin d'être épargnés par les graves blessures qui peuvent souvent mettre un terme à une saison ou même à une carrière comme ça l'a été avec Abou Diaby lors de sa venue au club. 

Beaucoup de questions autour de la protection sociale dans le sport de haut niveau concernant les différents protagonistes. La pratique du football de haut niveau, ainsi que tous les autres sports, rend la pratique de l'activité très conséquente pour ceux inscrits dans la discipline. Le fait d'être constamment sur des terrains oblige les joueurs à être assuré surtout que leur corps en bonne santé leur permet de toucher leur salaire. En cas d'indisponibilité, le club se doit de verser chaque salaire au joueur blessé. Néanmoins la mutuelle peut permettre d'engendrer des frais moins lourds. Thauvin, ayant passé plus de six mois blessés avaient donc perçus l'entièreté de son salaire. Le club et les joueurs ont tout intérêt à choisir une mutuelle santé. Le simple fait d'être inscrit au sein de la FFF ou LFP ne suffit pas à être assuré en cas de problèmes physiques. Une simple licence n'est qu'un titre permettant de pratiquer les matchs au sein de la Ligue inscrite. La licence se limite à la responsabilité civile et non pas aux indemnisations personnelles que percevraient un joueur avec une mutuelle santé. La pratique du sport de haut niveau doit donc nécessairement être accompagnée d'une mutuelle santé répondant aux besoins de chaque sportif pouvant rencontrer tout type de blessures dans sa longue carrière.


 
Dans le football amateur et même dans le centre de formation du club, là-encore les joueurs doivent soussigner à une mutuelle santé adaptée à leur activité sportive. Les jeunes minots du club doivent donc être aussi assurés, qu'ils soient des espoirs du club ou des joueurs évoluant dans le club par pure hobby et passion. Toutefois, même en cas de pratique du sport moins récurrente, il est parfois nécessaire de soussigner à une mutuelle santé pour éviter tout incident majeur pouvant emmener des frais médicaux presque impayables. C'est pour cela que même avant de signer dans des clubs, certains pratiquant ont déjà une mutuelle plus ou moins adaptée. Cette pratique se voit régulièrement dans le football.
 
Ces mutuelles concernent notamment les professionnels du sport, appellation donnée à ceux qui enseignent le sport donc les éducateurs, les entraîneurs, les coachs en jeunes ou même en pro. Ils sont d'autant plus portés à se blesser puisqu'ils pratiquent du sport tous les jours sans pour avoir le même suivi et préparation que les joueurs qu'ils forment. Pour eux aussi, une blessure grave peut engendrer des problèmes professionnels tel que l'incapacité de tenir leur poste et ne pourront forcément plus toucher leur salaire. Très souvent, comme à l'OM, une mutuelle entreprise est soumise aux différents salariés mais peut être insuffisante et être accompagnée d'une mutuelle santé plus complète et appropriée.

Dans le football, joueurs amateurs ou professionnels doivent avoir une mutuelle santé leur permettant de pouvoir répondre aux frais médicaux survenus après une blessure ou autre indisponibilité durant la pratique de leur activité physique. Il est nécessaire de pouvoir comparer ces mutuelles et ainsi choisir celle qui sera parfaite pour les attentes que nous plaçons dessus.
 
 

Aussi dans l'actualité