#Actu Présentation à la presse du nouveau coach de l'OM, Sampaoli

Le Mardi 09 Mars 2021 par OhaiMe Passion



Présentation à la presse du nouveau coach de l'OM, Jorge Sampaoli.

• Jorge Sampaoli : 

Je remercie le président. J'espère être à la hauteur, on va vite travailler pour changer la dynamique actuelle qui n'est pas idéale pour les supporters.



On a commencé à évaluer le groupe pour pouvoir prendre des décisions à court et long terme. La philosophie, c'est de se projeter vers l'avant plutôt que vers notre camp.

Le but c'est de mettre en place une philosophie de jeu, il faut retrouver les fondamentaux, le rythme, l'envie. Que chaque joueur sache qu'il a la chance de porter ce maillot. On a proposé des outils pour sortir l'équipe de ce mauvais moment.



Le mercato ça relève du moyen terme. On fait d'abord un diagnostique de l'équipe pour retrouver du jeu. Il faut travailler sur les difficultés actuelles. Après on travaillera avec le président sur les renforts pour le mercato.


• Jorge Sampaoli présente son staff actuel : 


Adjoint Pablo Fernandez, analyste Diego Alves, traducteur sur le terrain Patrico d'Amico. Et il est possible de l'élargir, on y réfléchit.



Le but c'est de faire adhérer les joueurs à notre philosophie de jeu. Certains pourront s'y s'adapter rapidement, d'autres non. Le rôle du staff est de convaincure et séduire le groupe. Il faut redorer le blason du club.



C'est un défi, pas un risque. La langue n'est pas un obstacle, l'important est d'avoir un language footballistique. Il faut une communication d'unité avec les joueurs et les supporters. Il faut que la passion soit contagieuse.



Bielsa est une référence pour moi et pour de nombreux entraineurs. Je me sens proche de lui dans le jeu, mais je ne suis pas ici pour l'imiter, j'ai ma façon pour faire changer les choses. Il faut redonner de la joie et de la fierté aux supporters.



On a parlé avec Pablo Longoria et Frank McCourt, on veut changer les choses au niveau structurel, on a eu des échanges importants entre nous. Il faut que l'histoire de ce club soit respectée.



Je veux faire ressentir aux joueurs ma philosophie et ce que les supporters ressentent pour ce maillot. C'est une valeur qui s'oublie un peu dans le football actuel, alors que c'est l'essence même. Ce maillot doit nous unir. Il faut jouer pour le maillot.



Il faut nous rapprocher, nous unir. Il faut corriger ce qui ne va pas et ne pas se désunir. C'est un processus qui n'est pas automatique, ça va prendre du temps. Mais il ne faut pas de rupture entre les supporters et la direction.



Ma quarantaine a été longue. Je me suis concentré sur l'analyse de l'équipe. J'ai souffert de l'élimination en coupe. Je souhaite que les joueurs utilisent ce match de Rennes comme opportunité pour changer.



L'idéal pour un coach est de commencer avec une préparation et un groupe choisi, ce n'est pas le cas ici. Mais j'ai dit oui avant d'analyser la situation, j'étais motivé.





• Paroles du président de l'OM, Pablo Longoria :


C'est un grand coach, un coach moderne, avec beaucoup de passion et une philosophie de jeu dont a besoin club et la ville. Un de nos meilleurs coachs en circulation. Il a eu des résultats partout où il est passé.



Jorge m'a convaincu dès les premiers échanges, il m'a dit : Je n'ai pas envie de revenir en Europe, j'ai envie d'entraîner l'OM. Cela veut tout dire sur sa passion.



Ce qui s'est passé dimanche, c'est inadmissible pour l'histoire de notre club.



L'objectif pour la saison prochaine, cela dépendra du mercato. L'objectif c'est d'être en haut, la C1 est toujours un objectif, on reste ambiteux.



Mettre de côté des joueurs de l'effectif actuel, ça serait un manque de respect pour eux. On doit les ramener avec nous, on a besoin d'eux.



Le propriétaire d'un club se doit d'être toujours ambitieux. On est réaliste, on connait la situation économique, pas seulement du club. On doit construire un projet, avoir un style de jeu. Il faut des bases solides. Il faut récupérer notre identité.



Il faut avoir du respect pour les légendes du club. Je lis beaucoup de choses sur Mandanda par exemple. Il rentre naturellement dans le projet, comme Payet. On doit aller tous dans la même direction.



Il a le contrôle total sur les décisions du joueur (Milik). En France, vous savez que les clauses sont interdites. Notre ambition c'est de continuer ensemble, c'est un joueur de classe internationale. Milik est heureux de sa situation.



Aussi dans l'actualité