Qu’est-ce que Mattéo Guendouzi peut apporter à l’OM?

Le Mardi 03 Août 2021 par Fanalink



Mattéo Guendouzi fait partie de l'une des recrues estivales phares de Marseille. A l'image des grandes ambitions du club, le joueur prêté par Arsenal a annoncé vouloir aider le club à remporter des titres.

Il a longtemps fait partie des chouchous de Pablo Longoria et Jorge Sampaoli. Depuis l'été dernier, le président, qui était alors directeur sportif, avait tenté de convaincre Mattéo Guendouzi de s'engager avec l'Olympique de Marseille. Le milieu de terrain de 22 ans a préféré opter pour l'Allemagne. Un an plus tard, le club phocéen, deuxième club le plus dépensier de L1, a enfin mis la main sur l'une des pépites représentant l'avenir du football français.

Un parcours semé d'embûches


L'international Espoir (20 sélections), qui a même été convoqué en 2019 par Didier Deschamps avec les Bleus (sans jouer), a été formé au Paris Saint-Germain avant
de vivre ses premières saisons en pro avec le FC Lorient. En 2018, il est transféré dans la capitale anglaise, à Arsenal et découvre la Premier League. Gouendouzi y fait 82 apparitions, dont 17 en Europa League où il s'est même offert son unique but sous le maillot des Gunners en avril 2018 en phase de poules face au Qarabag FK (3-0).

Petit à petit devenu titulaire sous les ordres d'Unai Emery (2018-2019), le joueur gagne en temps de jeu et en expérience dans les rangs de l'équipe londonienne. Il s'y sent à l'aise, évoluant à son poste préférentiel en numéro six, à la fois récupérateur devant la défense et relayeur derrière l'attaque. Mais un incident viendra tout gâcher. Le 20 juin 2020, lors d'une défaite sur la pelouse de Brighton, Guendouzi s'en prend verbalement à plusieurs de ses adversaires dont son compatriote Neal Maupay. C'était la goutte de trop pour son entraîneur, Mikel Arteta, avec qui il avait déjà eu une altercation en février. Depuis, le joueur au caractère sulfureux est placé sur une liste noire et ne disputera plus le moindre match en
compétition avec Arsenal. La fin de sa belle aventure chez les Gunners est alors inévitablement amorcée, à deux ans de la fin de son contrat.



A la recherche d'une porte de sortie pour Guendouzi, Arsenal décide de le prêter pendant une saison au club du Hertha Berlin en Bundesliga. En peu de temps, le Français y aura laissé sa marque, disputant 24 matchs pour un total de 2 buts et 3 passes décisives. Son apport dans l'entrejeu a notamment aidé le club de la capitale allemande à se maintenir en première division. C'est finalement une blessure au pied, une fracture d'un métatarse, qui a écourté sa fin de saison début mai. Cette mésaventure l'a surtout empêcher de poursuivre l'Euro Espoirs avec les Bleuets, manquant ainsi le quart de finale perdu face aux Pays-Bas (1-2).

Nouveau club, nouvelles ambitions

C'est maintenant à l'OM que Guendouzi souhaite tourner la page et en écrire une nouvelle dans son début de carrière prometteuse. Prêté pour un an au club phocéen, le contrat du milieu de terrain à Arsenal prendra fin le 30 juin 2022 selon les informations du site spécialisé Transfermarkt. Dans ses premières interviews accordées après son transfert, le joueur a annoncé vouloir s'inscrire dans la durée avec l'Olympique de Marseille. D'ici là, s'il arrive à convaincre, le club dispose d'une option d'achat automatique de 11 millions d'euros et pourrait même signer l'ancien Lorientais jusqu'en 2025 à l'issue de la saison prochaine.

Cet investissement serait à l'image des ambitions de l'OM qui souhaite revenir parmi l'élite du football français. Le 23 juillet, les Marseillais étaient d'ailleurs présents dans le top 5 des prétendants au titre selon les bookmakers, derrière le PSG (0.2), Lyon (8), Monaco et Lille (10). La cote de victoire de l'OM en Ligue 1 est de 20 sur le site Betway proposant des paris foot (23 juillet). La saison dernière, le club phocéen a même flirté plusieurs fois avec le podium et n'est plus jamais redescendu en-dessous de la 6ème place à partir de la 7ème journée.

En terminant à la 5ème place de Ligue 1 la saison dernière, l'OM pourra disputer la Ligue Europa en 2021-2022, une compétition que Mattéo Guendouzi connaît bien. La C3 pourrait être l'un des titres que le milieu de terrain français souhaite rapidement glaner avec son nouveau club.

Aussi dans l'actualité