L'OM va-t-il entrer dans le métavers ?

Le Mercredi 10 Août 2022 par Fanalink



De nombreux sports ont commencé à établir leurs premiers contacts avec le métavers, et le football ne fait pas exception. Le football a débarqué dans le metaverse maketing une fois pour toutes. Dans cet article, nous vous expliquons comment s'est déroulée cette expérience.

Il ne s'agissait pas d'un match de football entre des personnes portant des lunettes virtuelles, mais de quelque chose de beaucoup plus simple. Une ligue européenne a décidé de diffuser l'un de ses matchs par le biais d'une salle du métavers, et des milliers de personnes ont pu s'y connecter et en profiter.

Dans quelques instants, nous saurons si l'expérience a été un succès ou si les fans ont décidé de s'en tenir à la télévision plutôt qu'aux lunettes de réalité virtuelle.

Un match pas comme les autres

Le dimanche 1er mai 2022 a été un jour mémorable dans l'histoire du football. Pour la première fois, un match a été diffusé en réalité virtuelle. Derrière ce grand projet se trouve la ligue italienne de football (Serie A) qui se considère comme un pionnier dans le mélange de la technologie et du sport :

"Nous avons choisi d'être les premiers à diffuser un match de football dans le Metaverse car nous pensons que la frontière de l'innovation technologique est extrêmement importante pour une ligue moderne comme la Serie A", a déclaré le PDG de la ligue italienne.

Il est intéressant de noter que ce match n'a pas été diffusé sur le metaverse, que ce soit en Europe ou en Amérique. Comme il y a une "bataille" pour les droits légaux du championnat italien à travers l'Europe, ils ont décidé de limiter l'expérience aux utilisateurs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Alors qu'il s'agissait du premier match diffusé en direct depuis le metaverse, les réactions du public ont été globalement neutres et négatives. L'expérience n'a pas réussi à améliorer la télévision conventionnelle et la fréquentation des stades, et nous allons maintenant savoir pourquoi.

Comment s'est déroulée cette expérience ?

Pour avoir accès au match, il fallait posséder un NFT qui faisait office de billet. En visitant simplement la page Twitter de la Serie A, vous pouviez télécharger votre billet gratuit, qui ne pouvait être utilisé que dans les régions mentionnées ci-dessus.
Une fois votre billet en poche, il ne vous restait plus qu'à profiter de l'expérience. Pour ce faire, vous avez dû entrer dans le métavers de "The Nemesis", un site web virtuel qui a proposé d'accueillir ce match.

Comment c'était ?

Alors que de nombreux fans s'attendaient à une expérience immersive unique, avec de nouveaux angles et des caméras jamais vues auparavant, la réalité a été très différente. Au lieu d'une forme de visualisation révolutionnaire, le match a été diffusé en continu comme n'importe quel autre.

Une fois que les utilisateurs se trouvaient dans la salle virtuelle de "Nemesis", une télévision s'allumait et commençait à diffuser le match.

En d'autres termes, l'événement était très similaire à l'expérience que vous vivriez dans votre propre salon. La seule différence était que dans le métavers, les participants pouvaient parler et interagir avec d'autres utilisateurs grâce à un chat fourni par le site web de Nemesis.

Le football dans le Metaverse
Le directeur de la Serie A a déclaré que cette stratégie vise à attirer les jeunes générations de fans qui sont "plus modernes et un peu plus dispersés". 
Ce match était plus un test pour voir sa viabilité qu'un événement de masse, principalement parce que les régions où il était disponible ne sont pas celles où la majorité des fans de football italiens s'accumulent.

Nous pouvons nous attendre à d'autres matches de ce type à l'avenir, car des équipes comme l'Olympique de Marseille travaillent déjà à rendre leurs matches accessibles en réalité virtuelle.

Aussi dans l'actualité