#ConfOM Pablo Longoria et Marcelino face aux journalistes

Le Mardi 04 Juillet 2023 par OhaiMe Passion



Ce mardi à 14 heures, Pablo Longoria avait convié les journalistes pour présenter officiellement le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille.

Pablo Longoria


Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue à Marcelino, c'est un plaisir de partager ce moment avec toute la réflexion que nous a apporté ce mois de juin avec le départ de Tudor que je tiens à remercier.

L'un des premiers appels que nous avons eu avec Javier Ribalta était Marcelino pour qu'il évalue l'équipe. On s'est retrouvé dans beaucoup de valeurs avec lui.

Une anecdote, en 2017/2018 : Quand j'étais à Valence avec Marcelino, nous étions dans l'avion et il a vu le Vélodrome à travers le hublot. Il a dit : ce stade doit être incroyable !

Nous partageons des valeurs avec Marcelino sur le travail, l'humilité mais aussi au niveau du football. Il propose une transition offensive rapide qui colle avec les supporters, nos valeurs et le Stade.

Le coach a signé un contrat pour les prochaines saisons. C'est un projet que l'on veut construire ensemble pour avoir des résultats. On considère qu'il colle parfaitement. Bonne chance, bon travail et Droit au but !


Marcelino


(en français) Bonjour à tous. Je m'excuse pour mon français, j'espère pouvoir vous parler en français très bientôt.


Permettez-moi de parler de mon admiration pour les supporters, pour le club. Je veux remercier aussi Javier Ribalta et Pablo Longoria et les équipes qui ont eu confiance en nous pour ce projet. Nous sommes enthousiastes pour ce nouveau projet dans un des plus grands clubs d'Europe !


En tant que coach, on arrive dans un club historique. Le seul club français qui a gagné la Champions League. Nous avons une méthode et nous croyons en notre projet présent et futur. On le fera avec beaucoup d'effort et d'humilité.


Il faudra être compétitif dans chaque match. C'est seulement avec ce travail que nous y arriverons. Nous avons beaucoup d'ambition, on connaît l'OM et la philosophie. On sait où on est, Droit au but, ça devient notre slogan aussi maintenant.


On sait que les supporters veulent gagner. Il est donc temps maintenant de moins parler de commencer à travailler.

Je ne savais pas que mon nom avait été associé à l'OM par le passé.


Nous avons un groupe de travail qui croit en ce projet. Nous avons une vision claire de ce que l'on veut faire. Sur le style de jeu, on aime avoir une équipe organisée. L'équilibre c'est la base du succès. On veut une équipe attrayante mais organisée. C'est commun avec ce qu'est l'OM. On a des idées similaires avec ce qu'attendent les très grands supporters ici à Marseille.

On a vu des matchs de la saison passée, on a compris l'idée de l'équipe mais nous ce sera un peu différent. La transition devra être rapide, il va falloir vite et bien pour que les joueurs comprennent. J'en suis convaincu.

Notre organisation dépendra des joueurs. Ce ne sera pas très éloigné du 4-4-2. On pourra passer en 4-2-3-1 aussi. On verra au niveau des profils. On peut aussi jouer en 4-3-3. On ne changera pas notre système tout le temps par rapport aux adversaires.

Tous les entraîneurs aimeraient avoir leur équipe le plus tôt possible. Je ne l'ai jamais eu dans ma carrière avant le début d'une compétition, peut-être que je suis malchanceux... Mais il faut peut-être changer les règles à ce sujet.

Nous, ce que l'on pense, c'est qu'il faut marquer les temps. On doit connaître et construire l'effectif. Mais la seule mentalité c'est de gagner. Si on joue en Coupe de France, en Ligue 1 ou Champions League : on doit gagner les matchs. C'est ce que l'on veut inculquer aux joueurs.

Dans le football, je respecte toutes les idées, opinions et styles. Mais le plus important pour nous c'est que nos joueurs comprennent notre projet. On ne jouera pas en marquage individuel mais en zone. On établira des zones de pressing.

Le contre-pressing, j'adore. Les principales équipes en Europe l'utilisent. Ces équipes gagnent des titres, on doit donc s'en inspirer.

Chacun a son concept de l'amitié. Avec tout le respect, ce n'est pas pareil un collègue et un ami. Un ami ça aide quand on a besoin. Le collègue c'est celui qui tape sur l'épaule.

Pablo, je le connais depuis 20 ans. Je le considère comme un ami mais ça ne change pas le professionnalisme. Aujourd'hui je suis ici, c'est grâce à mon travail et mon staff. On a toujours atteint nos objectifs, gagner des titres... C'est dû à notre capacité. Peu importe ce qui arrivera ici, Pablo Longoria restera mon ami.

Concernant Kondo', je l'appelle comme ça, j'ai travaillé avec lui à Valence. C'est un joueur de classe mondiale mais il y avait des négociations avant que j'arrive à Marseille. Ce n'est pas ma recrue.

Luis Enrique c'est un grand entraîneur. Je lui souhaite le meilleur et bonne chance mais pas quand il y aura des OM-PSG !

Il faudra faire quelques changements dans l'effectif. On en discute depuis un moment. Quand on voit ce qu'il y avait l'an dernier, la structure était différente. On veut des joueurs de côtés pour attaquer les espaces. On va discuter de tout ça ensemble.

On doit chercher et trouver des joueurs dans le budget établi.

En 1985, on a joué au Vélodrome avec l'Espagne des U20. On a joué contre la France et perdu 1-0 avec un but de Papin !

Je crois que le personnel, c'est très important. On aime dialoguer, être proche des joueurs. Ce dialogue sera de plus en plus fort. À partir de là, on doit défendre l'OM. On doit s'aider, être solidaire, être une équipe. On doit pouvoir renverser la situation si besoin.

Il faut fermer l'effectif et ensuite en faire une équipe. Pour cela on doit trouver des joueurs mais aussi des personnes qui sont compatibles. On doit essayer de minimiser au maximum les erreurs.

On va surtout commencer sans plusieurs joueurs qui sont en sélection. On n'a pas d'excuse, on doit optimiser le travail pour être compétitif. On aura besoin de profils différents pour demander de la profondeur. Il faudra se dépêcher sur les profils offensifs.

Peut-être que les attaquants auront moins de mal à s'adapter. On leur demande de mettre des buts, avec un peu plus de choses... On veut tous essayer d'avoir tout le monde le plus vite possible.

Je suis venu avec un assistant, un préparateur physique, un analyste, deux personnes analyseront les adversaires.


Pablo Longoria


Dans un effectif, si on veut construire l'équipe, on doit prendre en considération tout le monde. Il faut aussi avoir des profils plus adéquats à ce que veut le coach Marcelino.

Sur Alexis Sanchez, il a fini le contrat le 30 juin. Il y a des discussions. On a beaucoup discuté avec le coach pour qu'il voit ce qu'il a à disposition et connaître les joueurs.

Dans les prochains jours, on va analyser les différentes situations. Comme Marcelino l'a dit, il participera aux discussions sur le mercato. Alexis a fait de grandes choses ici, il mérite du respect. On doit voir si tous les profils sont complémentaires aux besoins du coach.

Si on fait un historique, l'équipe en 2020 a repris avec 5 joueurs. Au fur et à mesure, avec le bon timing, les joueurs sont arrivés.

On veut recruter le plus tôt possible mais sans se précipiter. Le mercato dure un temps, on a notre temps. L'inquiétude des supporters je peux la partager et la comprendre. Mais nous avons les idées claires.

Vitinha? Tout jeune joueur a besoin de temps d'adaptation. Les attaquants ont besoin de confiance. Il y a aussi une question du prix du transfert qui ajoute de la pression.

Ce sera important pour Vitinha de s'adapter à Marcelino et faire une bonne préparation. Juger un joueur après 6 mois ? Je ne suis pas tout à fait d'accord... On connaît les attentes de l'OM mais il faut avoir la tête froide. On a un objectif en commun, on va dans la même direction. On doit lui donner la confiance pour voir le vrai Vitinha.

Donner un budget très agressif, ce ne sera pas une bonne chose pour un dirigeant. Un budget restreint, ça ne collerait pas à notre ambition. On veut donner le meilleur effectif au coach. Donner un nombre de recrues, ce ne serait pas bon. Marcelino doit analyser l'effectif.

Il y a des besoins dans l'effectif, nous n'avons qu'un seul latéral dans l'équipe.


Javier Ribalta au sujet des retours de prêt


Isaak Touré rejoindra le groupe. Les autres joueurs (Lirola, Amavi, Konrad, Ben Seghir) ne resteront pas avec nous, on doit trouver une solution. Le seul qui pourrait avoir une chance, c'est Pape Gueye parce qu'il a bien joué à Séville.


Fin de la conférence de presse.

Retrouvez le replay de cette conférence de presse sur la chaîne Twitch de l'Olympique de Marseille en cliquant ici.

Retrouvez également l'analyse faite par Christophe, CM FOOTBALL, au sujet de cette conférence de presse.


DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

Aussi dans l'actualité