AJA 1-1 OM : Réactions d'après-match

Le Dimanche 12 Décembre 2010 par pyrOMan

Mbia : "Il n'y avait pas penalty" (OM.net)

"L'arbitre met du temps à sortir le rouge car c'est un être humain. Il se renseigne après de son assistant qui est, je pense, très mal placé. Il donne un jugement qui n'est pas correct. L'arbitre central écoute son assistant qui lui dit de donner penalty et de mettre un rouge. Il n'y a pas penalty, il est en dehors de la surface, et Birsa plonge, il tombe. En plus, je ne suis pas dernier défenseur puisque nous sommes deux sur l'action (Heinze, ndlr). J'ai prévenu les dirigeants, ils doivent faire quelque chose pour que je puisse jouer le prochain match car c'est une rencontre importante et on doit prendre le maximum de points.
Birsa se jette. Il aurait été honnête, il aurait dit qu'il n'y avait pas penalty mais on sait comment c'est dans le football. Le club doit faire quelque chose pour que je puisse jouer contre Lyon. Il n'y a pas penalty, il se jette en dehors de la surface."


Gignac : "Retenir la solidarité" (OM.net)

"On a mené au score un quart d'heure, puis après on prend ce carton rouge et le penalty. C'est compliqué comme situation mais on a su faire preuve de solidarité. Sorin a tout de même sorti deux ou trois parades,  où il y aurait pu avoir but, notamment sur des têtes de Loïc (Rémy). Au final, on a pris un point à l'extérieur, sur un terrain difficile, mais ce n'est pas si intéressant dans notre tableau de marche. On ne parlera pas de l'arbitrage... On perd deux bonhommes, plus un expulsé, et un penalty, c'est une mauvaise soirée, mais il faut retenir la solidarité."


J. Anigo : "On a subi une injustice" (OM.net)

"J'aimerais avant tout féliciter l'équipe ce soir, car jouer à 10 contre 12 c'est plutôt difficile. L'arbitre a fait un match contre nous : sur le penalty sifflé pour Auxerre, la faute commence à l' extérieur de la surface, ce qui devrait aussi nous éviter l'expulsion, sur Lucho le pénalty n'est pas sifflé par contre,  et enfin beaucoup de petites fautes sont prononcées en notre défaveur.
Ce soir, Fredy Fautrel et ses assistants n'ont pas été au niveau, il est difficile de faire des résultats dans ces conditions. Nous maîtrisions pourtant le début de match, avec l'ouverture du score, mais quand on donne beaucoup d'opportunités à l'équipe adverse... Ce soir, tout le monde est remonté, car on a le sentiment d'avoir subi une injustice, caractérisée par la mauvaise foi de Mr Fautrel et son incompétence. Je ne disais plus rien sur les arbitres depuis des mois et des mois, mais là c'est trop pour que l'on garde ça sous silence. Si l'on demande aux joueurs d'être au niveau, il faut que les arbitres le soient aussi.
Ce soir,  c'est avant tout l'équipe qu'il faut féliciter, car avec une mi-temps à 10, face à cette équipe d'Auxerre avec un joueur de plus, et un arbitre qui nous pénalise sans arrêt, ça devient difficile de venir faire un résultat. On a pris un point, c'est une bonne chose, même si on était venu pour en prendre trois, et qu'on certainement tout fait pour les ramener."


Mandanda : "Il faut retenir le côté positif" (OM.net)

"A onze, on maitrisait cette rencontre, et puis on a eu cette situation un peu bizarre avec un penalty et un carton rouge. On s'est un peu énervé et un peu agacé, et la fin de première mi-temps a été un peu compliquée. En seconde mi-temps, on s'est calmé et on a bien repris. Même à 10, on aurait pu remporter cette rencontre. On a énormément de déception ce soir. Sur le penalty, je ne suis pas persuadé qu'il y ait faute. Je crois que Stéph (Mbia) et Gaby (Heinze) sont au duel tous les deux, donc il n'est pas forcément dernier défenseur pour moi. Pour l'arbitre, il est dernier défenseur et il y a situation de but, donc il y a carton rouge.
Malgré tout, il faut retenir le côté positif, on a su faire preuve de solidarité et même à dix, on a eu des situations pour gagner ce match. Sur les coups de pied arrêtés bien tirés, on a bien coupé les trajectoires, mais Sorin a fait quelques arrêts décisifs pour son équipe, qui malheureusement nous empêchent de prendre trois points ce soir."


J-C. Dassier : "Beaucoup pour une seule soirée" (OM.net)

"Ce soir nous avons été mal traités, ce n'est pas normal. La faute de Mbia est clairement en dehors de la surface, il y a l'exclusion en prime, à huit jours du match face à Lyon... Je me demande des fois si les arbitres réfléchissent à la portée de leurs décisions. Que les commissions de visionnage se saisissent, on ne peut pas perdre Mbia, à une semaine du match face à Lyon, dans des conditions pareilles. Il n'y a clairement pas penalty, puis il devrait y en avoir un pour nous sur Lucho, mais il n'est pas sifflé.
Il faudrait quand même se donner quelques secondes avant de prendre ce type de décision. Ça fait beaucoup pour une seule soirée. C'est triste. C'est vraiment dommage qu'un arbitre puisse autant peser sur un match, qui pour le reste aura été excellent. On s'est magnifiquement comporté, pourtant à 10 contre 12. Il n'y a pas que le résultat, il y a aussi la manière, et ce soir, même en seconde mi-temps, on a largement dominé. On va se laisser un peu de temps pour regarder le tout, mais on fera ce qu'il faut pour essayer de rétablir nos droits, car ce soir je pense que l'on a été volé."


Fernandez (entraîneur de l'AJA) : "Un bon point" (L'Equipe.fr)

"Psychologiquement, ce match nul est vraiment important. C'est un bon point, un point positif ". "Le maintien. On regarde derrière nous. On paye tous les matches joués depuis le début de la saison." "Je ne sais pas s'il y a penalty. Mais j'ai été impressionné par l'OM, qui a mon avis dispose du meilleur potentiel pour être champion de France, car c'est une équipe qui est complète dans toutes lignes."

Aussi dans l'actualité