OM 0-0 Filles du Coeur de Jésus

Le Jeudi 19 Janvier 2012 par Bab Joo

Il ne s'agit ni d'une histoire belge, ni d'un match de foot, mais il se pourrait bien que l'opposition entre le club et la congrégation de bonnes soeurs nécessite un haut arbitrage. Jugez plutôt :

Le calendrier de l'OM prévoit notamment pour cette année le rachat de son centre d'entraînement dont il va enfin devenir propriétaire.
Oui mais...
La dizaine d'hectares de l'actuelle Commanderie ne suffit pas au club qui souhaiterait disposer d'un terrain supplémentaire afin d'accueillir les matches des équipes de jeunes. Une parcelle attenant aux installations du centre Robert Louis-Dreyfus intéresse particulièrement les dirigeants, laquelle appartient à une congrégation de moniales, les Filles du Coeur de Jésus.
Le souci, c'est que les soeurs ont besoin de cette parcelle qui, proche du monastère de la Serviance où elles vivent depuis le XIXème siècle, leur permet de vivre dans l'autarcie prônée par leur Ordre, grâce notamment aux cultures maraîchères.

Autant le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avec la gouaille qu'on lui connaît, n'hésite pas à parler haut et fort de ce projet de rachat, jusques et y compris au Vatican selon une légende locale, autant les religieuses se montrent discrètes sur le sujet.
Discrètes, mais fermes : "Nos terres ne sont pas à vendre, c'est tout ce que l'on peut dire", s'est contentée de répondre la porte-parole de la congrégation aux questions de La Provence.

Face à ce match serré où les deux équipes sont à égalité d'arguments, c'est sans nul doute à la Bonne Mère qu'il reviendra d'arbitrer la rencontre.

Aussi dans l'actualité