OM-Nantes : Les déclarations d'avant-match

Le Vendredi 06 Décembre 2013 par CyrilOM971

Pour l'ouverture de la 17ème journée ce soir à 20h30(sur BeIN sport 1), l'OM reçoit le FC Nantes où la 4ème place de la Ligue 1 sera en jeu puisque un seul point sépare les deux formations au classement.
On a compilé pour vous les déclarations d'avant-match des deux formations en présence.




Si Elie Baup apprécie généralement d'affronter un club qu'il a coaché par le passé comme Bordeaux, Saint-Etienne et Toulouse, ce ne sera pas forcément le cas avec la réception de Nantes ce soir puisque le coach à la casquette y a connu l'échec d'une relégation en 2009. C'était juste avant de connaître une traversée du désert de 3 ans ponctuée par sa prise de poste à l'OM. A son départ de Nantes, le président des Canaris, Waldemar Kita avait eu des mots très durs envers le coach à la casquette. Baup assure qu'il ne lui en tient pas rigueur. "Il a été égal à lui-même. Il s'est comporté avec moi comme avec tous les autres entraîneurs, je n'ai pas de commentaire. C'est le foot, assure Elie Baup. Mais aujourd'hui, je lui rends hommage car il a mis de l'argent de sa poche. Il a persévéré et il a fait avancer le foot à Nantes. Si je le vois, je le saluerai à moins qu'il ne le refuse. Mais je ne crois pas..."
Elie Baup avoue avoir gardé un excellent souvenir de ce club malgré un parcours chaotique : "Ça a été bref, j'étais arrivé en cours de route. L'équipe avait zéro point. J'avais un effectif de 40 joueurs sous mes ordres que je ne connaissais pas. On a eu une bonne période, puis des faits, des tournants qui ont été conséquents. Nous n'avions pas réussi à nous sauver... C'est un grand club avec un grand stade, un grand centre d'entraînement, des gens qui adorent le foot."
Le coach marseillais a d'ailleurs loué le travail de son homologue nantais : "A l'image de son entraîneur, c'est une équipe très courageuse, très combative. Elle a poursuivi dans la lancée de sa montée. La saison dernière ils ont fait une très belle saison, pleine de solidarité, avec une expression collective notamment dans la récupération du ballon et l'aspect défensif. En Ligue 1 elle montre les mêmes choses, avec beaucoup de caractère."

Benoît Cheyrou a également donné son avis en conférence de presse sur le club entraîné par Michel Der Zakarian, à la veille de les affronter. «Pour un promu, Nantes fait un super début de saison. Ils sont dans la continuité de la montée, on sait qu'il y a une espèce d'euphorie qui suit la montée et ça se goupille bien pour eux pour l'instant. Ils sont en confiance, ils viennent à nouveau de gagner mais nous devons, nous aussi, gagner car nous avons besoin de points. Nous devons montrer qu'à Lille nous avons fait un bon match mais que cela s'est joué sur un détail et que l'on continue notre belle série.»
Le taulier marseillais reste cependant confiant sur les chances phocéennes de l'emporter: «Sur les matchs que j'ai vus ces derniers temps, Nantes est une équipe joueuse. Cela nous convient effectivement plus. Ce sera également plus intéressant pour le spectacle, admet Benoît Cheyrou. Nous montons en puissance, on a repris confiance avec les matches d'Ajaccio et Montpellier. A Lille on a fait une bonne prestation, malgré la défaite, dans le contenu c'est un de nos meilleurs matchs de la saison. Je ne suis pas du tout inquiet, je reste serein pour la suite des événements jusqu'à la trêve et aussi par rapport au match de vendredi.»

Interrogé également sur l'excellent début de saison du club qui l'a lancé en Ligue 1, Dimitri Payet s'est dit surpris par les bons résultats actuels des Canaris en championnat. "Quand on est un promu, on ne s'attend pas tout de suite à avoir une équipe si performante. Le fait d'avoir conservé le groupe et de ne pas avoir changé beaucoup de joueurs durant l'intersaison y est probablement pour quelque chose. L'équipe est sur la dynamique de la montée. Elle joue bien au ballon, elle attaque, marque des buts. Je m'attends à un match très plaisant demain soir. Vu les résultats et l'enjeu, la pression est sur nous. C'est normal, vu que nous sommes à domicile et qu'on reçoit un promu. On a besoin de points, on en a perdu 3 mardi." Toujours incertain pour la rencontre face à Nantes malgré sa présence dans le groupe, Dimitri Payet dit faire confiance au talent de Florian Thauvin, mais également à l'intégralité du groupe pour suppléer les absents: "Florian est un très bon joueur, il le montre depuis son arrivée à Marseille. Il est capable de mener le jeu marseillais... Il ne faut pas oublier non plus qu'un groupe est composé de 23 voire 24 joueurs. Dédé Ayew n'est pas là, Mathieu Valbuena non plus, mais on a aussi des joueurs parfaitement capables de les remplacer et nous faire gagner le match."


De leur côté, les Nantais, limite irrespectueux, se sont dits plutôt sereins à l'idée d'affronter l'OM sur ses terres et annoncent, à l'image de leur entraîneur Michel Der Zakarian, viser les trois points au Vélodrome : "On est seulement à un point d'eux. On va y aller pour gagner. On joue tous les matches pour les gagner depuis le début. On n'a jamais fermé le jeu. On essaye de remporter les trois points à chaque fois. On va aller à Marseille avec cette ambition-là, même si ce n'est jamais simple au Vélodrome."

Ses joueurs, à commencer par le gardien de but Rémy Riou, sont du même avis : "La victoire face à Valenciennes nous a donné de la confiance avant d'aller au Vélodrome. Beaucoup de nos joueurs vont découvrir ce stade, le plus grand de notre championnat. C'est toujours particulier de jouer là-bas. Marseille est un des clubs les plus populaires de France. C'est le seul à avoir gagné la Ligue des champions. Il faut faire abstraction de tout ça pour les embêter et jouer notre jeu... L'OM est dos au mur après cette défaite face au LOSC. On s'attend à un match compliqué, mais tout le monde est prenable sur un match. Il faut garder nos vertus pour bousculer les plus gros, jouer décomplexés face à ces grands noms. On a notre mot à dire en haut du championnat."

Un avis également partagé par le capitaine et buteur Filip Djordjevic. L'avant-centre des Canaris n'y va pas par quatre chemins : "On va aller là-bas pour prendre les trois points et s'emparer de la 4e place."

Le milieu de terrain du FC Nantes, Vincent Bessat s'est également exprimé à l'approche de la rencontre face à l'OM. Pour lui, la pression est clairement sur l'Olympique de Marseille : "Leurs objectifs sont bien différents des nôtres. La pression est sur eux. Pour nous, c'est un bon match à jouer. On y va pour prendre du plaisir, et pour essayer de ramener les trois points." Le Nantais connaît bien le Vélodrome pour y avoir déjà évolué avec son ancien club, le FC Metz. Une enceinte particulière à ses yeux : "J'ai joué là-bas à deux reprises et on a perdu à chaque fois. Ces deux matches restent tout de même de bons souvenirs, surtout que c'était ma première saison en Ligue 1. Et jouer au Vélodrome, ça reste quelque chose ! J'espère que nous gagnerons. J'en garderais alors un meilleur souvenir..."

Le coach olympien a d'ailleurs reconnu que la pression était sur l'OM à la veille de la confrontation face aux Nantais : "Les échéances sont conséquentes. Très vite, il faut se mobiliser et oublier l'injustice du match de Lille et se projeter sur le match qui vient."

Aussi dans l'actualité