#OM Les défis de Vainqueur !

Le Samedi 19 Novembre 2016 par Samuel Massilia

Prêté à l'OM par l'AS Roma, le milieu de terrain est à la croisée des chemins. Il doit profiter de son année à Marseille pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière.

Dans un premier temps, William Vainqueur devra gagner du temps de jeu. Après avoir beaucoup joué avec le Standard de Liège entre 2011 et 2014 (89 matches de D1 belge), puis durant une saison au Dynamo Kiev (27 matches), l'ancien nantais a vu son temps de jeu diminuer avec la Roma où il a été peu utilisé dans un contexte de grande concurrence. Il a été prêté dans la mesure où il n'entrait plus dans les plans de son entraîneur Luciano Spaletti. Depuis qu'il est arrivé à Marseille et en l'absence de Lassana Diarra, le milieu défensif a endossé le costume de titulaire. Il a retrouvé du temps de jeu lui permettant de s'exprimer à nouveau.

Il va devoir sortir d'un certain anonymat, car il est réputé pour être un joueur préférant la discrétion au côté bling-bling de certains footballeurs. Sans doute en partie parce qu'il a fait l'essentiel de sa carrière à l'étranger et notamment sous le maillot du Standard de Liège en Jupiler Pro League qui n'est pas une compétition majeure européenne. Son passage à Rome ne lui a pas permis de se rapprocher de la lumière, mais s'il réussit à se distinguer avec l'OM et si le club cesse de stagner en deuxième partie de tableau, il pourrait connaître une notoriété plus importante.

L'OM est son club de coeur et il veut continuer à positiver sans jamais cacher son envie d'évoluer aux côtés de Lass Diarra. Quand il a été interrogé sur l'ancien joueur du Réal Madrid : "Diarra ? On sait tous l'importance que Lass a dans l'équipe. Pour moi, c'est un très grand joueur et j'apprendrai aux côtés de lui comme j'ai appris avec De Rossi ou Pjanic". On a compris qu'il n'était pas à Marseille pour tirer la couverture à lui... si ce n'est pas par la qualité de ses prestations sur le terrain.

Il reste dans l'envie de toujours toucher autant de ballons sur le terrain. Depuis le début de la saison, il touche un nombre impressionnant de ballons à chaque match au sein d'un effectif où il est une véritable plaque tournante à partir de laquelle le jeu de l'OM semble s'articuler. C'est ainsi qu'il a touché 102 ballons contre Nice, 120 face à Lyon et encore plus d'une centaine devant Nantes. Gros récupérateur, présent dans le repli défensif, disposant de belles qualités techniques, il est l'élément sur lequel Rudi Garcia peut s'appuyer pour espérer bonifier le jeu de son équipe.

Enfin, il rêve de devenir l'un des dépositaires du jeu de l'OM. Il a confirmé en quelques semaines ce que son coéquipier Henri Bédimo avait lancé à son arrivée : "Il va vraiment nous faire du bien au milieu. Vu ce que le coach veut mettre en place, il nous faudra un milieu costaud capable de ressortir les ballons proprement."

OhaiMe-Passion souhaite à William Vainqueur un joyeux 28ème anniversaire et espère voir ses défis relevés sous les couleurs olympiennes.

Aussi dans l'actualité