#OM Les défis de Zinédine Machach !

Le Mercredi 04 Janvier 2017 par Samuel Massilia

Son transfert fut l'un des feuilletons du mercato marseillais. C'est finalement sous la forme de prêt avec option d'achat que Zinédine Machach a rejoint l'OM. Natif de Marseille, l'espoir toulousain qui n'a jamais caché son amour pour le club phocéen devra progresser dans de nombreux domaines pour s'imposer sur la Canebière.


Le plus important pour Zinédine Machach sera de réussir à se fondre dans le collectif. Joueur au sang chaud, il a souvent été à l'origine d'échauffourées. Le jeune Français a par exemple giflé Oscar Trejo lors d'un entraînement, provoquant la colère de Pascal Dupraz. Ce dernier dira d'ailleurs de lui qu'il "n'est pas dans l'esprit". De fait, il a souvent été convoqué pour des affaires de comportement. Un tel potentiel ne doit pas être gâché pour des raisons aussi stupides.

Son tempérament de feu ne se limite pas au vestiaire. Il n'y a parfois qu'un pas entre agressivité et agression. Ce pas, Machach le franchit trop souvent. Lors de son match d'UEFA Youth League avec les jeunes de l'OM, contre Arsenal, il prend un carton rouge pour un pied haut au bout de 52 minutes de jeu. À l'image de ses sorties en Ligue 1 où il enchaîne les fautes grossières. Capable de "péter un câble" à tout moment, il doit réellement s'apaiser et travailler ce secteur de jeu.

En plus de ce caractère bien trempé, le milieu de terrain originaire de Marseille n'a pas encore assimilé les exigences du haut niveau. S'il quitte le TFC, c'est pour des raisons extra sportives avant tout. Dupraz s'est exprimé à ce sujet lors de la reprise : "Ceux qui m'ont déçu l'an passé partent de loin. Je ne suis pas quelqu'un de rancunier, mais je n'oublie pas. Dans mon esprit, ils ne repartent pas de 0 mais de -10." Il faudra éviter les retards aux entraînements et se donner à fond durant ceux-ci pour espérer pouvoir être compétitif.

En deux ans au TFC, Machach n'a joué que 885 minutes, soit un peu moins de 10 matches complets. Un faible temps de jeu dû à son comportement mais aussi à des prestations en dents de scie. Auteur de nombreux coups de génie, il passe parfois complètement à côté de ses rencontres. Il devra gagner en régularité pour s'imposer à ce niveau.

S'il suscite beaucoup d'espoirs, le fait de porter le même prénom que la légende Zizou lui met encore plus de pression à  gérer. Mais Machach a le potentiel pour exploser. Milieu offensif polyvalent, il peut également jouer sur un côté. Rapide mais surtout technique, il peut lever tout un stade sur un seul dribble. Habile des deux pieds, l'ancien Toulousain est capable de distribuer de vrais caviars, dont Bafé Gomis se délectera.

Un joueur complet qui peut emballer un match, voilà qui devrait faire du bien à la deuxième partie de saison olympienne.

Aussi dans l'actualité