#OMOGCN Les statistiques de cette confrontation !

Le Mercredi 03 Mai 2017 par Marvin Pého

Avant la réception dimanche soir du voisin niçois qui est en train de devenir, depuis cette saison, un rival important, voici toutes les statistiques à retenir au sujet de cette rencontre qui promet d'être intense ! 

• Match aller : 3 - 2

Après avoir mené jusqu'à 15 minutes de la fin, Peirera, côté droit, dépose un centre sur la tête de Balotelli qui trompe "l'albatros" des six mètres.
87' : But de Cyprien après une talonnade de Belhanda et surtout, une énorme bourde de Pelé.
Les Marseillais payent cher les errements de la défense et la faute de main de leur gardien en fin de match, ce qui fait grimper le GYM à la seconde place et fait chuter les olympiens à la 14ème place... Passi était encore le coach de l'OM.

• Dimanche 7 mai : Match Retour.
Stade Vélodrome, 21 heures.
Les supporters Niçois sont interdits de déplacement.

Zoom sur le "Derby de la Méditerranée"

• Statistiques :

Même si l'OM et le GYM sont pratiquement au coude à coude en ce qui concerne la possession de balle (55% pour l'OM contre 57% pour le GYM) il est vrai que Nice dépasse Marseille, statistiquement parlant, surtout après leurs superbe prestation qui les a vu vaincre les millions du PQSG et sa pléiade de stars.

Aujourd'hui, l'OM pointe à la 6ème place avec un total de 55 points, soit 15 victoires, 10 nuls et 10 défaites alors que Nice totalise 77 points, 22 victoires, 11 nuls et 2 défaites. 
En terme de buts, la différence est aussi tenue. 59 marqués pour 29 encaissés pour Nice contre 53 marqués pour 39 encaissés pour les Phocéens.

• Le podium des buteurs : 
À Nice, étant occupé par Balotelli (14) suivi de Pléa (11) et Cyprien (8).
Celui de Marseille étant quant à lui occupé par Gomis (17) "Flotov" (15) et le trio Payet, Njie et Rolando avec 4 réalisations chacun.

• Au niveau de la discipline :
Balotelli tient la barre à Nice pour les expulsions avec 2 cartons rouges à son actif tandis que Sarr a été le plus averti avec 8 cartons jaunes.
Pour Marseille, une seule expulsion avec Machach et le joueur le plus averti est Gomis avec 6 cartons jaunes.

Les joueurs ayant le plus tenté leurs chances en tirant au but sont pour Marseille, Flo Thauvin avec 87 tirs dont 39 cadrés suivi de Bafé Gomis avec 79 tirs dont 43 cadrés et Sanson avec 58 tirs dont 20 cadrés. 
Pour Nice, la tête est détenue par Pléa (70/28) suivi par Mario Balotelli (64/36) et Cyprien (52/23).

• Quelle différence y a t'il entre Pelé et Cardinale ?
Outre le fait que "l'albatros" a encaissé plus de buts que son homologue, ceci dû en partie aux errances de la défense olympienne, soit 39 pour 28, Pelé a arrêté et détourné plus de ballons que Cardinale (92 pour 78) contre (76 pour 62).
Il a, de plus, le meilleur ratio de clean sheet.

• Pour les passes décisives : 
Les marseillais ont dans leur manche Thauvin, Lopez, Sanson et Cabella. Côté niçois, ils peuvent s'appuyer sur Seri, Eysseric et Belhanda.

Pour amener la balle devant les bois adverses, l'OM pourra compter sur "Flotov" qui en est déjà à son 220ème centre, devant Sanson qui lui en est à 129 et le samouraï, Sakaï, qui en est à son 81ème contre 120 pour l'homme en forme du GYM, JM Seri suivi par Henrique (100) et Souquet (47).

Mais tout ça n'est que statistiques et nos joueurs sont capables de renverser l'ordre établi sur le papier. Surtout devant son public et dans son Stade Vélodrome.
Impossible n'est pas marseillais !

Forza l'OM !

Aussi dans l'actualité