#OMOGCN Les niçois comptaient débarquer au Vieux Port... mais finalement, non !

Le Vendredi 05 Mai 2017 par Marvin Pého

Au match aller, suite à une interdiction préfectorale et ce, pour la seconde année consécutive, les supporters marseillais n'avaient pas pu se déplacer à Nice pour des raisons de sécurité. Trop de rivalité entre les deux clubs et des incidents à répétition depuis 2010.

Une loi à été créée en avril 2016 stipulant qu'un club avait le droit de refuser de vendre des places aux spectateurs n'étant pas interdits de stade mais cette loi a été jugée insuffisante par Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes.

« L'expérience récente de violences entre supporters justifie que nous prenions cette mesure. Les forces de l'ordre ont autres choses à faire que s'occuper de supporters. (sic) »

Mais pourquoi cette rivalité entre ces deux clubs, du moins, entre ses supporters ?

Pour le Nissa 06 : « Nous, on n'aime personne mais ceux que nous détestons plus que tout sont les marseillais. C'est une question de suprématie régionale. Et puis, pendant des années, nous avons été à l'agonie pendant que l'OM raflait tous les titres. Alors, quand je vois des niçois qui supportent l'OM, des cars entiers qui vont au Stade Vélodrome pour supporter l'ennemi, ça me rend malade. Si Marseille redevenait champion, ce serait l'horreur, on reverrait des maillots bleus et blancs partout en ville. »

Pour les TSM (Tout sauf Marseille): « Avec Marseille, c'est une vieille rancœur, d'abord politique, qui a transpirée sur le plan sportif. Marseille est la capitale d'une région à laquelle Nice n'a jamais voulu appartenir. (la région PACA, ndlrLe Conté de Nice, qui a toujours aspiré à l'indépendance, se retrouve dominé par Marseille. Il y a aussi le fait qu'ils nous aient pillé quelques joueurs et que nous n'avions pas apprécié. »

Pour la BSN (Brigade Sud Nice - groupe ultra à tendance facho, remplacée depuis sa dissolution par la Populaire Sud Nice) : « C'est une haine qui ne peut s'éteindre et qui prend ses racines dans l'histoire plus que dans le sport. Nice est française que depuis 1860 et que Marseille s'est souvent alliée à la France pour entrer dans le Conté niçois. Aujourd'hui, Marseille est la Capitale de la région PACA et pour nous c'est vexant car Marseille n'a pas à empiéter sur le Conté de Nice. Mais c'est une rivalité plus marquée du côté niçois que Marseillais. »

Il est vrai que cette rivalité est (presque) à sens unique entre ces deux villes distantes de seulement deux cents kilomètres car, pour être honnête et lucide, les niçois reconnaissent volontiers que ce derby a plus d'impact pour eux que sur les marseillais et qu'il y a plus d'animosité de leur côté que de celui phocéen.

Du côté olympien, on ne nie pas l'antagonisme entre les deux clubs. « OM/Nice, c'est toujours un match différent par rapport aux autres, confiait un coach marseillais. Il y a toujours cette rivalité au niveau du jeu. »

Dimanche, les partenaires de Flo Thauvin devront se charger de la "rivalité positive" et tacher de faire mieux qu'au match aller où ils avaient offert la victoire aux Aiglons, alors que nous menions jusqu'à la 75ème minute de jeu, ainsi que la place de dauphin. Nous nous devons de battre les tombeurs du Q$G dans notre jardin et ainsi, s'assurer un peu plus d'une place qualificative pour l'Europe même si nous regrettons cette énième décision préfectorale empêchant les supporters de venir encourager leur équipe dans le Stade Vélodrome. En revanche nous n'oublierons jamais cette époque où ils attendaient les supporters marseillais de retour de Milan sur les aires d'autoroute afin de prendre les cars à coups de boules de pétanque malgré la présence de femmes et d'enfants à l'intérieur. Les supporters ultras marseillais n'ont et n'auront jamais aucun respect pour les supporters niçois !
 
Dans un communiqué paru en début de journée aujourd'hui, la Populaire Sud Nice annonce vouloir descendre au Vieux Port pour regarder le match dans les bars. Ce n'aurait pas été pour prendre l'apéro avec les supporters marseillais. Faisant preuve d'hypocrisie, ils déclaraient : « Ni arme, ni violence et sans haine. » Il y avait de fortes chances qu'ils descendent pour provoquer et en découdre avec les marseillais. Quand bien même les supporters ultras seront au Stade Vélodrome, il y aurait eu des risques d'affrontements. De ce fait, un nouvel arrêté préfectoral a été pris pour les empêcher de venir sur le Vieux Port. Les niçois resteront finalement chez eux, dimanche. Des affrontements sur le Vieux Port auraient fait désordre un soir d'élection présidentielle...

Hier, aujourd'hui, demain et pour toujours : NISSA MERDA ! FORZA OM !

Aussi dans l'actualité