L’OM joue l’Europa League, mais il aurait pu en sortir. Selon The Athletic, repris par FootMarseille, la direction a envisagé de négocier avec l’UEFA une exclusion de la compétition, sur le modèle de l’AC Milan en 2019-2020, afin d’alléger rapidement les contraintes financières du club.
Pourquoi la direction a reculé
Elle a finalement écarté cette option. La raison principale serait la crainte de la réaction des supporters, déjà très remontés contre la gestion du club : la direction aurait estimé que les inconvénients d’un retrait dépassaient les bénéfices financiers. Une source proche de Frank McCourt résume : « Il y avait des choix difficiles sur la table ».
Cette information complète ce que L’Équipe avait rapporté mi-septembre, à savoir que le club avait réfléchi à un forfait, avec des sanctions de l’UEFA évoquées sous la forme de « 10 millions d’euros d’amende et une exclusion avec sursis ». Le climat explique la prudence : selon Foot Mercato, McCourt n’a injecté aucun euro lors du dernier mercato, alors que Forbes estime sa fortune à 1,548 milliard de dollars. Le sujet est donc explosif dans les virages.
Ce que le maintien en Europe change
Le choix de rester a un effet immédiat : l’OM perçoit les revenus de l’UEFA, plus de 4 M€ déjà versés selon Foot-sur7, mais il doit aussi assumer un calendrier chargé avec une équipe affaiblie, 17e de Ligue 1 et battue 4-1 par Besiktas pour son entrée en lice. Selon The Athletic, l’OM est resté en Europa League parce que ses dirigeants redoutaient plus la colère des supporters que le poids du budget.

