Khaoui, le bon coup ?

Le Mercredi 17 Août 2016 par

Lorsque les caisses sont vides, les recrues peuvent être surprenantes et inattendues. C'est un peu le quotidien de l'OM ces dernières années : les meilleurs joueurs partent et des joueurs inconnus les remplacent. Cette année, c'est le tour de Saîf-Eddine Khaoui.

Il y a eu Georges-Kevin Nkoudou, Bouna Sarr et bien d'autres avant eux, place désormais à Saîf-Eddine Kahoui. Le prometteur Tourangeau entre dans la lignée des recrues surprenantes de l'OM. Recruté pour 1 million d'euros, le jeune Franco-Tunisien de 21 ans n'a pas raté ses débuts sous le maillot olympien en inscrivant son premier but en amical contre Lausanne Sport. Pour y parvenir, il s'est servi de sa meilleure arme : son pied gauche. Sa frappe enroulée qui n'a laissé aucune chance au gardien suisse.

"C'est un joueur qui a un bel avenir. Il a un excellent pied gauche et il ose tenter, il n'a pas peur. L'OM, c'est une autre étape dans sa carrière, il lui faudra un temps d'adaptation comme tous les nouveaux joueurs mais il a les qualités pour se révéler en L1 après la L2" assure Marco Simonne, l'ancien entraîneur de Tours.

Après avoir renforcé son secteur défensif avec l'arrivée d'Henri Bédimo, un joueur qui connaît bien la Ligue 1, les dirigeants de l'OM font donc plutôt un pari pour leur entrejeu. Ce Lyonnais d'origine a échappé aux recruteurs rhodaniens puisqu'il a fait sa formation à Tours. C'est d'ailleurs en Touraine qu'il a fait ses premiers pas en L2 en 2013-2014. Au début, Khaoui joue peu mais gagne petit à petit la confiance de ses coachs. Il a un profil de dribbleur, excellent sur coup de pied arrêté qui est très recherché.

Son profil se rapproche un peu de celui de Valbuena, même s'il est plus grand (1m83).
"Il ne faut pas le comparer, je n'aime pas trop faire ça. Il a une bonne frappe de balle puissante, c'est pour ça qu'il est intéressant sur les coups de pieds arrêtés. Il doit jouer plus direct sur certaines actions, mais il progressera au fil des années", ajoute Simone.

À Tours, Khaoui occupait un poste de milieu offensif mais il a déclaré à plusieurs reprises qu'il se sentait mieux dans un rôle de relayeur. Il est aussi conscient que pour pouvoir s'imposer à Marseille il faudra qu'il améliore ses statistiques en matière de passes décisives et de but car le haut niveau de la L1 ne pardonne pas. Les supporters olympiens non plus ne pardonnent pas grand-chose !

Après une saison mauvaise en terme de résultats et les incertitudes concernant la vente du club, les supporters ne s'attendaient pas à des miracles. Ils savaient que des cadres quitteraient le club et qu'ils ne seraient pas remplacés par des joueurs confirmés. Ils vont regarder Khaoui avec attention et même si ce n'est pas une star, le jeune Tunisien aura la pression sur les épaules car à l'OM on pardonne peu, que l'on soit jeune ou expérimenté... Saîf-Eddine va devoir apprendre à vivre avec cette pression quotidienne, bien loin de la Ligue 2 et même de la quiétude qui entoure la plupart des clubs de l'élite.

Tous les jours, dans la rue, dans sa vie quotidienne, il va entendre parler de l'OM et cela n'est pas non plus toujours facile à gérer. De nombreux joueurs ont échoué à Marseille car ils n'étaient pas parvenus à supporter cette pression extérieure. Ce serait dommage que l'on ne laisse pas grandir ce talent car il peut être performant sur le terrain. Comme tout jeune joueur, Khaoui aurait besoin d'être encadré mais comme il ne reste plus beaucoup de joueurs expérimentés dans l'équipe, cela paraît bien compliqué...

Aussi dans l'actualité