La France menée par nos olympiens conservera-t-elle son titre au Mondial 2022 ?

Le Jeudi 13 Octobre 2022 par Fanalink



Depuis 50 ans, aucun Champion du Monde n'a conservé son titre. Malgré leur aura, la qualité de l'effectif, l'expérience accumulée et les forces en présence, toutes les équipes avec ce statut sont passées à la trappe au moment de remettre en jeu le trophée acquis. Les exemples récents illustrent bien cet état de choses. La France en 2002, le Brésil en 2006, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018 en sont les illustrations vivantes. Une question se pose aujourd'hui. La France conservera-t-elle son titre au Mondial 2022 ? En attendant que les rencontres dont le Qatar sera le théâtre ne livrent leur verdict, voici nos éléments de réponse.

Les chances de sacre final de l'Equipe de France sont très minces

L'histoire sera-t-elle encore une fois têtue ? C'est la question que nous nous posons tous avant le Mondial 2022 où la France défendra son titre. Une telle interrogation est légitime dans la mesure où la France n'est pas habituée à réaliser le doublé en attaquant une compétition majeure avec le statut de championne en titre. Faisons une rapide rétrospection pour mettre en lumière cette conclusion pour le moins intrigante.



Victoire à l'Euro en 1984 et absence à l'Euro en 1988

Après sa victoire à l'Euro 1984, l'Equipe de France n'est pas arrivée à se qualifier pour l'Euro 1988. Pourtant, les Bleus étaient sur une bonne dynamique. En effet, il s'agissait de leur premier titre international. Mieux, après un parcours élogieux au mondial 1986 avec une élimination en demi-finale face à l'Allemagne, la France était considérée comme l'une des figures de proue du football européen.

Pourtant, les fruits n'ont pas tenu la promesse des fleurs. Les poulains d'Henri Michel ont livré une campagne de qualification épouvantable. 3[sup]ème[/sup] derrière l'Union Soviétique et l'Allemagne de l'Est, ils n'ont pas pu défendre leur titre durant le Championnat d'Europe 1988.

Victoire au Mondial 1998 et élimination précoce au Mondial 2002

Tout le monde se souvient de l'épopée des Bleus en 1998 avec la victoire en finale face au Brésil. Le public sportif s'attendait à ce que l'Equipe de France continue sur cette lancée pour le compte du Mondial 2002. Malheureusement, lors de cette compétition, la France n'a pas confirmé son statut de favorite. Malgré la présence de stars telles que Thierry Henry, Zinedine Zidane, David Trezeguet et Djibril Cissé, les Bleus ont quitté le Mondial par la petite porte.
Bilan de cet échec cuisant : 2 défaites et 1 match nul.

Victoire à l'Euro 2000 et échec face à la Grèce durant l'Euro 2004

Beaucoup de fans ont encore en travers de la gorge l'élimination du champion en titre face à la Grèce en 2004. Après un 1[sup]er[/sup] tour mouvementé, les Bleus finissent en tête du Groupe B. En quart de finale, ils ont affaire à une surprenante et combative équipe de Grèce. Pour les observateurs, ce match n'était qu'une formalité. Tout le monde voyait déjà les Bleus en demi-finale. Mais, contre toute attente, les poulains de Jacques Santini se sont inclinés 1-0 face aux grecs. Ces derniers finiront d'ailleurs vainqueurs de ce Championnat d'Europe.

Une victoire en Ligue des Nations en 2021 et un maintien in extremis en 2022
Après un Final Four épique en 2021, les Bleus ont remporté la Ligue des Nations. C'est donc logiquement qu'ils ont remis en jeu leur titre pour le compte de l'édition 2022. Mais, pour les poulains de Didier Deschamps, tout ne s'est pas passé comme prévu.

Les défaites surprenantes et les contre-performances ont empêché la réalisation d'un éventuel doublé. L'Equipe de France a même dû lutter jusqu'au dernier match pour éviter une relégation en Ligue B.

La Coupe des Confédérations : la seule exception dont peut se vanter l'Equipe de France

La Coupe des Confédérations est la seule compétition durant laquelle l'Equipe de France a brillé en se présentant avec le statut de championne en titre. Après son succès en 2001, elle a remis son titre en jeu en 2003.
L'issue en ce moment-là a été heureuse avec une victoire en finale 1-0 contre le Cameroun. Il avait fallu toutefois poursuivre le match jusqu'en prolongation pour parvenir à un tel résultat. En effet, au terme du temps réglementaire, aucune des deux équipes n'était parvenue à faire trembler les filets adverses.
Des raisons de croire en l'Equipe de France : une jeunesse talentueuse et des cadres expérimentés
Même si le contexte autour de l'Equipe de France ne permet pas de se projeter sur des finalités heureuses ou positives, il existe des raisons de croire en une victoire au Qatar.

En effet, une nouvelle génération de jeunes talents brille et facilite le renouvellement de l'effectif en l'absence de cadres vieillissants. Avec comme figure de proue Kylian Mbappé déjà champion du monde en 2018, les Bleus peuvent compter sur des renforts de prestige comme Aurélien Tchouameni, Eduardo Camavinga, Christopher Nkunku, William Saliba et Wesley Fofana.
S'ils sont du voyage pour le Qatar, ils apporteront sûrement au groupe, leur grinta, leur vista et leur insouciance. Tout ceci aidera à aborder les rencontres sans s'auto-flageller avec la pression liée au statut de champion en titre.
Mieux, la présence de cadres expérimentés tels que Raphaël Varane, Hugo Lloris, Antoine Griezmann et Karim Benzema facilitera l'intégration des jeunes et augmentera l'expérience de tout le groupe.

Les Bleus peuvent donc confirmer les attentes placées en eux si tout se passe bien. Toutefois, votre avis nous intéresse. Pour vous, l'Equipe de France remportera-t-elle le Mondial 2022 ?

Aussi dans l'actualité