Le Jeudi 18 Août 2022 par L’Avisé
À 48h de la rencontre face aux canaris, c'est l'ancien nantais Valentin Rongier, promu capitaine de l'OM en ce début de saison, qui a accompagné le coach Tudor en conférence de presse.
Vous pouvez visionner le replay de cette conférence de presse sur la chaîne Twitch de l'Olympique de Marseille. Retrouvez ci-dessous l'essentiel de leurs déclarations :
Valentin RONGIER
Au sujet de son utilisation par Tudor :
Je suis content de retrouver ce poste (au milieu de terrain). Je ne regrette pas d'avoir évoluer là où j'ai joué l'an passé, j'ai grandi et beaucoup appris. Mais je suis bien.(...) Le coach joue avec deux 6. Guendouzi est plus offensif que moi et donc l'aspect prévention est plus pour moi. On doit être disponibles pour nos défenseurs centraux.
Au sujet de son brassard de capitaine :
Porter le brassard est une grande fierté mais ce n'est pas quelque chose que je recherchais. On est tous capitaines. J'ai eu le brassard car Dimitri Payet ne débutait pas les matchs. (...) Dimitri Payet est toujours impliqué dans la vie du groupe. C'est notre capitaine. Il n'aime pas être sur le banc, il fait tout pour revenir.
Pour lui, le brassard n'a pas d'importance. Quand je l'ai vu entrer sur le terrain, j'ai voulu lui donner mais il m'a dit de le garder.
Au sujet de l'avant-saison :
C'était une grosse préparation. Il y a eu de la fatigue et je pense que l'on digère encore les séances de la préparation. Tudor aime aller vite vers l'avant avec un pressing haut sur le terrain. Sampaoli, c'était un style de possession et là c'est un jeu direct. On ne s'attendait pas à un départ du coach mais on fait confiance à la direction. Notre jeu a changé, et cela prend du temps d'apprendre un nouveau système.
Au sujet du mercato :
On recrute des joueurs de qualité et c'est un peu tôt pour juger de nos performances. On a besoin de tout le monde. Milik est un très bon joueur.
Mon objectif est de progresser chaque saison. J'apprends de chaque coach pour être meilleur. Une saison, c'est long, c'est beaucoup de matchs et c'est difficile d'être performant toute l'année. (...) Jordan Veretout est parti rapidement quand je suis arrivé en pro. C'est un excellent joueur, on est contents de le voir revenir en France, en plus chez nous. La concurrence est saine entre Jordan, Mattéo, Pape et moi. On aura besoin de tout le monde cette saison car il y aura beaucoup de matchs. Je me sens très bien ici. Nous en sommes qu'au début de la saison et si, un jour, je dois prolonger, ce sera avec grand plaisir.
Au sujet du match de samedi contre le FCNA :
C'est un match compliqué. Ils arrivent à nous poser des soucis à chaque fois. Il faudra faire un match plein pour prendre les 3 points. On en a besoin.
Igor TUDOR
Concernant les recrues :
Kaboré est une recrue que l'on voulait à droite. Il connaît déjà la Ligue 1. (...) Un défenseur arrivera sûrement. Pour le reste, on verra. (...) Sanchez est un champion. Il apporte beaucoup de talents, il est professionnel, il a envie de tout donner.
Concernant la forme actuelle :
Le rythme n'est pas parfait en août. On a quand même beaucoup couru contre Brest. (...) La préparation estivale a été courte. Elle a été normale, on a travaillé, ni plus, ni moins. On n'a pas autant travaillé que ce que j'aurais voulu car il y a eu beaucoup de mouvements de joueurs.
Concernant l'animation offensive :
On a toujours un attaquant devant et deux joueurs variables en fonction de l'adversaire. Il faut encore améliorer des choses. L'attaque, c'est fondamental. Je suis content des joueurs disponibles. Ce qui importe le plus c'est qu'ils marquent des buts et qu'ils délivrent des passes décisives.
Au niveau offensif, l'important c'est la connexion entre tous les joueurs de l'équipe, pas seulement les joueurs de devant. Sanchez est arrivé tard, Suarez aussi, Ünder a peu joué à ce rôle... On a des joueurs de qualité et c'est à moi de leur donner la possibilité d'être décisif sur le terrain.
Il n'y a pas de hiérarchie. Cela dépend des matchs. On a 6 ou 7 attaquants pour 3 postes. On évalue le schéma offensif au cas par cas.
Concernant la rencontre de ce week-end :
Pau Lopez s'est entraîné toute la semaine avec nous. Nous sommes contents. Tous les joueurs sont à disposition.
On joue pour les supporters. Les sifflets du premier match nous ont porté chance. Si je me fais encore siffler et que l'on gagne, ça me va.
Valentin Rongier, l'ancien enfant de la Jonelière et désormais homme de confiance du coach Tudor aura à cœur de briller face à son ancien club. Après avoir touché le poteau contre Reims en ouverture du championnat, trouvera t-il cette fois le chemin des filets, lui auquel les supporters marseillais reprochent parfois un manque d'efficacité dans les 30 derniers mètres? C'est tout le mal qu'on lui (et qu'on nous!) souhaite.
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM!