Un Vélodrome en feu, de sa ferveur aux fumis !

Le Mercredi 16 Mars 2022 par CM

 


Malgré des résultats très décevants à domicile, les supporters sont plus que présents au Stade Vélodrome. Les groupes proposent toujours plus d'animations et de ferveur pour une saison qui se joue sur ces deux prochains mois.

Un stade rempli

9ème affluence d'Europe cette saison juste derrière des clubs comme Liverpool, Barcelone ou City, l'OM peut compter sur son public comme très souvent. Plus de 48 000 spectateurs en moyenne depuis le début de l'année, soit 3000 voire 4000 de moins que les premiers du classement. Le Vélodrome prouve chaque semaine qu'il a la meilleure ambiance de ce continent malgré les nombreuses sanctions de sa Ligue incompétente. Paris est 12ème tandis que les autres clubs de Ligue 1 se situent bien loin comme Lyon 28ème avec ses 28 000 spectateurs de moyenne. Nous retrouvons Manchester United à la tête avec 78 000 spectateurs par match, l'effet Cristiano Ronaldo y est aussi pour beaucoup pour Old Trafford.
Malgré une belle deuxième place, l'OM ne propose pas le jeu attendu à domicile. L'équipe de Sampaoli est même classée 11ème sur le classement domicile, bien loin de sa première place à l'extérieur. 5 victoires, 5 nuls et déjà 4 défaites au Vélodrome qui ne perd pas sa ferveur puisque les supporters ont encore prouvé face à Clermont qu'ils étaient là et ne lâcheront rien pour aller chercher la Ligue des Champions cette saison.

Toujours plus d'animations

Alors que les différents se démènent pour toujours proposer de nouvelles animations de plus en plus spectaculaires, les virages se couvrent de couleurs et de tifos accompagnés de ses fumigènes et corne de brume pour supporter l'équipe et accentuer l'ambiance pesante voire hostile à l'égard de l'équipe adverse.
Le plus marquant sera l'animation monstrueuse face au PSG où CU, Winners et Vieille Garde ont su impressionner. Avec un tifo à l'effigie de supporters de l'OM avec de nombreux fumigènes, le Vel' a pu connaître une ambiance d'anthologie. La sonorité a elle-aussi suivi, 90 minutes de chants avant le match puis 90 minutes pendant le match, des tambours aux cornes de brume pour accompagner.
Un retour au Vélodrome réussi après plusieurs mois de huis clos qui ont éloigné les supporters du stade.
Le club a souhaité mettre en valeur à plusieurs reprises avec des vidéos mettant en avant les nombreux joueurs passés par les supporters pour préparer les tifos et les nombreuses bâches. Ces héros de l'ombre réalisent un énorme travail qui permettent de proposer les plus belles animations du top 5 européen. A travers ces vidéos, nous pouvons retrouver à chaque fois les groupes du Nord au Sud préparant dans leurs locaux avec ses bénévoles.
 
De nombreuses sanctions

La LFP n'a de cesse d'aller à l'encontre de ce folklore proposé dans notre stade mais aussi dans les autres stades de L1 où l'OM donne une impression de jouer à domicile 30 matchs par an. Quelques fermetures à domicile notamment après le craquage du virage Sud contre le PSG. Les supporters olympiens sont irréprochables.
Des injustices qui ne feront jamais perdre sa ferveur aux supporters marseillais.

Des joueurs toujours plus amoureux de l'ambiance

Plusieurs joueurs comme Mandanda, Payet, Balerdi, Alvaro et tant d'autres ont déjà affiché leur enthousiasme pour la folle ambiance du Vélodrome. Mais les nouveaux arrivants comme Saliba ou encore dernièrement Pau Lopez sont eux aussi tombés amoureux de l'ambiance de nos ultras. L'espagnol s'est exprimé à ce sujet : « Vélodrome, c'est un cran au-dessus du Bétis. Les supporters sont très présents derrière les buts. Beaucoup de chants et d'ambiance, c'est le plus beau stade dans lequel j'ai pu jouer. »

Pour la suite

La fin de saison s'annonce folle pour notre Olympique qui devra aller chercher une qualification en Ligue des Champions face à des concurrents qui enchaînent eux aussi. Nice, Rennes, Strasbourg, Lille, Nantes, Monaco talonnent les olympiens.
Il faudra de nouveau être performant à domicile et cela passe par des victoires face à Nice, Montpellier, Nantes, Lyon et Strasbourg. L'OM devra aussi se déplacer à Saint-Etienne, Paris, Reims ou encore Rennes. On est très loin d'une fin de saison facile et l'OM devra retrouver des forces pour remporter le plus de matchs possibles.
Les supporters attendent aussi un beau parcours en Conférence League où l'OM joue sa qualification en quart de finale face à Bâle ce jeudi. Là-encore, l'OM pourra compter sur un Vélodrome bouillant même s'il tarde à se remplir pour les premiers matchs.

Aussi dans l'actualité