MU-OM : Sauzée y croit !

Le Lundi 14 Mars 2011 par Ray Flex

Les cinéphiles n'auront pas fait l'amalgame, c'est bien de Franck dont nous parlons et non de son homonyme Keyser. Franck, ancien olympien dont une certaine frappe face au PSG en 1989 restera à jamais gravée dans les mémoires*, a livré ses impressions sur cet OM qui défiera Manchester United mardi soir à Old Trafford.

"Cette équipe n'est pas encore à maturité, compte tenu des jeunes joueurs qui la composent et des nouveaux. Je peux comprendre que cette formation soit agaçante car elle passe d'un match sans réel fonds de jeu à des prestations abouties comme à Rennes. Nous arrivons dans les deux mois fatidiques, dans la fameuse ligne droite où tout se joue. Dans le money-time. Cette équipe aime la pression et est capable de la gérer mieux que d'autres adversaires. Elle va monter en puissance. Les caractéristiques de l'OM lui permettent de mieux s'exprimer à l'extérieur, où il évolue plus bas. L'OM possède plus de joueurs capables de monter le terrain comme des sprinters, d'arriver lancés. Au Vélodrome, c'est différent. Pour se mettre en évidence, les joueurs doivent faire preuve d'explosivité dans un petit périmètre. À l'exception d'André Ayew, l'OM d'aujourd'hui ne possède pas forcément des joueurs de ce profil, d'où ses difficultés à domicile" a-t-il ainsi analysé.

Nécessairement, la tentation est grande de connaître son opinion au sujet du match Manchester-OM. Le Champion d'Europe 1993, couronné à Munich avec Didier Deschamps, semble particulièrement serein : "L'OM a une chance de se qualifier. Les Anglais auront des absences : Nani et Ferdinand, forfaits, sont des joueurs clés. Le match aller est trompeur. On aurait aimé voir l'OM marquer un but. Mais quand l'arbitre va siffler le début du retour, le club n'est pas éliminé et reste en course. Les Olympiens sont capables de prendre les espaces, de marquer. Après Manchester serait obligé d'inscrire deux buts. Tout peut arriver. Au vu du match à Rennes, l'OM a des armes. Je ne suis pas inquiet pour l'OM."

* Le 5 mai 1989, lors de la 35ème journée de championnat, Franck Sauzée claque une mine aux vingt mètres qui ne laisse aucune chance à Joël Bats, alors portier du PSG. L'OM n'a pas "que" battu Paris à la 90ème minute de jeu sur une frappe surréaliste, l'OM est tout simplement ce soir là champion de France !


Sauzée porte la coupe sous le regard de Deschamps
Munich, mercredi 26 mai 1993

Aussi dans l'actualité