CNE : Taïwo et Mbia fixés aujourd'hui !

Le Jeudi 12 Mai 2011 par Ray Flex

C'est donc ce jour, jeudi 12 mai, que ce qu'il est dorénavant de bon ton d'appeler "L'affaire Taïwo" va connaitre son épilogue. Le Conseil National de l'Éthique va en effet l'auditionner dans la journée, ainsi que Stéphane Mbia.

Rappel des faits : samedi 23 avril, l'OM remporte la Coupe de la Ligue face à Montpellier (1-0). Dans un Stade de France en ébullition, Taye Taïwo se laisse alors aller à un chant peu amène envers le PSG. Sans surprise ce dérapage n'en reste pas là, et les instances dites compétentes sont donc saisies. Surprise, Stéphane Mbia, présent aux côtés du défenseur nigérian à ce moment précis, est lui aussi convoqué pour "complicité".

Que risquent-ils ?

Fondamentalement, Taye Taïwo encours jusqu'à six matchs de suspension selon le barème des sanctions disciplinaires en vigueur. A l'évidence ce ne sera pas le verdict rendu, mais un voire deux matchs de suspension pourraient être envisageable. Quant à Stéphane Mbia, on est dans le flou le plus complet. Si Taïwo prend deux matchs, rien n'indique que le CNE ne le sanctionne pas d'un match...

Si sanction il y a, celle-ci ne prendra effet qu'à compter du 16 mai soit au lendemain du déplacement plus que délicat à Lorient. Le verdict est attendu dans l'après-midi.

Aussi dans l'actualité