OM : 4-3-3, bonne ou mauvaise solution ?

Le Vendredi 25 Octobre 2013 par ArthurK10

Le 4-2-3-1 d'Elie Baup commence sérieusement à être de plus en plus critiqué. Trop d'espaces entre les lignes, bloc pas assez compact, trous sur les côtés. C'est pourquoi la rumeur du 4-3-3 refait surface, et pourquoi ne pas l'adopter ?



C'est bien comme ça en 2009/2010 qu'on a fini champion de France non ? Un triangle inversé avec une sentinelle devant la défense (Edouard Cissé avant, Romao maintenant), deux milieux relayeurs/axiaux (Lucho-Cheyrou avant, Imbula-André Ayew maintenant ? Voire même Lemina qui semble bon pour ce système de jeu). Justement André Ayew, qui clame depuis longtemps son désir d'évoluer dans l'axe, avec sa hargne, sa combativité et son endurance, pourrait nous faire du bien pour gagner la bataille du milieu de terrain !

C'est là qu'arrive le premier problème, et un problème majeur : Mathieu Valbuena ! Dorénavant il joue en meneur de jeu, et c'est là qu'il s'exprime le mieux. Or dans ce 4-3-3, Petit Vélo devrait évoluer sur un côté, ce qui ne lui plairait pas forcément... et comme c'est un de nos meilleurs joueurs (si ce n'est le meilleur). Ensuite pour les côtés : Payet à gauche, Thauvin à droite, classique j'ai envie de dire.

Puis vient le poste de buteur. Gignac ne donne pas satisfaction, on le sait (lui qui n'a pas marqué depuis deux mois maintenant !), Khalifa qui joue peu (merci Baup), et Jordan Ayew qui est en manque cruel de confiance peine à marquer un but. C'est ici que se situe le gros problème, on manque d'efficacité devant. Espérons voir une réaction de nos Marseillais face à Reims... et donc, pourquoi pas en 4-3-3 ?

Aussi dans l'actualité