L’OM doucement mais pas sûrement… (29/06/2005)

Actualité

L’OM doucement mais pas sûrement…

Le Mercredi 29 Juin 2005 par Jeremy13

Alors que l'Olympique de Marseille a reprit le chemin de l'entraînement depuis Dimanche, les supporters Marseillais attendent jour par jour de nouvelles têtes. Mais, au-delà de leurs espérances, chaque jour est une nouvelle déception. Alors que l'affaire Kezman semblait en bonne voie, elle s'est elle aussi terminée sur une signature, certes, mais loin de Marseille à Madrid. Alors qu'à l'heure actuelle, l'Olympique de Marseille n'a recruté que deux joueurs : Franck Ribery et Wilson Oruma, trois voir quatre joueurs sont attendus par le nouveau coach, Jean Fernandez, qui souhaiterait un attaquant, un milieu défensif pour palier au départ de Pedretti et Costa et un défenseur. Et, du côté gardien, Jean Fernandez préfère tester les deux gardiens Olympiens (Cédric Carasso et Jérémy Gavanon) avant de prendre le risque d'en recruter un.

Alors que l'OM récolte au maximum de sous, nous ne voyons toujours rien sur le marché des transferts, l'OM parle de recruter des espagnols en équipe B du Réal Madrid. Alors qu'on nous avait promit une cerise l'an dernier, nous n'avions eu que le noyau avec la signature de Fabrice Fiorèse, quelle sera cette année cette fameuse surprise ? L'affaire Kezman, les supporters Marseillais y auront cru jusqu'au bout après que Europe 1 ait mit le feu au poudre. Quand on nous explique nous avons pas les sous pour surenchérir l'offre de West Ham qui est de 6.5 millions, c'est hallucinant !

On nous fait croire que l'Olympique de Marseille n'a pas de sous, alors que l'OM a dégraissé sa masse salariale de tous les boulets y compris Pedretti, 42 000 abonnés fidèles, les dirigeants Phocéens ont reçu les droits télévisés, qui augmente de plus en plus, et qui plus est, l'OM comme chaque année y figure premier, et la vente de Pedretti et Eduardo Costa qui nous rapporte en toute logique 12 millions d'euros. Et après, nous n'avons pas les moyens pour enchérir au dessus de 6.5 millions €, et avec ça, on a pas plus de 8 millions ? Les dirigeants s'en mettent pleins les poches, comme notre ami RLD qui n'investit plus aucun centime dans le club comme il a pu le faire savoir lors du transfert de Raul Tamudo.

Maintenant, l'Olympique de Marseille est en quête d'un attaquant, un milieu et un défenseur. Pour enrôler un attaquant, l'Olympique de Marseille comme depuis deux mois fait toujours appel à la piste Mamadou Niang après que la piste du Serbo Monténégrin Majeta Kezman ait échouée. Le club Phocéen à fait une dernière offre qui est de 6.5 millions d'euros, en cas de réponse positive, Mamadou Niang sera Olympien, en cas de réponse négatif, Mamadou Niang ne viendra pas à l'OM, puisque les dirigeants ont fait un ultimatum en déclarant que cette offre est la dernière. Alors que la rumeur semblait en très bonne voie, West Ham semble prendre un net avantage devant l'OM, puisque après leur montée, ils ont touchés une somme d'à peu près 50 millions d'euros, et peuvent nécessité d'une somme de 25 millions d'euros concernant les transferts. D'autre rumeurs tournent envoyant Luis Saha à l'OM, mais ça semble comme Kezman, irréel et infondé. Le tout jeune attaquant de Barcelone B aurait été approché par l'OM, il se nomme Sergio Garcia de 22 ans. Egalement l'ex joueur de l'Ajax, Wesley Sonck actuellement à M'Gladbach. Fred, attaquant très suivit par l'OM depuis très longtemps, il joue à Cruzeiro, d'une valeur de plus de 7 millions d'euros, et bien d'autres bien sûr, ce serait dur de citer toutes les brêles que l'OM veut engager.

Pour palier au départ de l'international Français Benoit Pedretti à Lyon et de Eduardo Costa à Barcelone, Jean Fernandez aurait une liste de joueur pour évoluer au poste de milieu défensif. Basinas semble l'unes de plus belles pistes à saisir, «Il fait partie des joueurs qui peuvent nous intéresser» avoue Jean Fernandez, mais pourrons-nous réellement l'avoir ? Alors qu'il y'a deux jours de ça La Provence annonçait que la piste Basinas était déjà enterrée, elle semble refaire surface puisque Birmingham semble n'avoir trouvé aucun accord avec le club propriétaire du champion d'Europe, Panathinaïkos veut au minimum 1 millions d'euros, le porte parole du club Anglais, Theologus Alexandratos s'explique : « Il n'y a aucun accord. Birmingham nous a fait une nouvelle offre lundi, mais ce n'était pas celle que nous attendions. Si Basinas veut jouer en Premier League, Birmingham devra fait une offre plus importante ». La piste Angelos Basinas serait une opportunité à saisir absolument. Les dirigeants semblent avoir perdu la tête, d'après Eurosport, les dirigeants seraient rentrés en contact avec Gênes pour obtenir Papy Lamouchi, l'ancien Milanais avait été approché y'a un an, sans de réel acte, l'OM pourrait prendre Lamouchi, au grand dépit des supporters. Et, Jean Fernandez a parlait de remettre Delfim au boulot, c'est pour ça qu'il l'emportera avec lui dans le groupe qui s'envole à Aix les Bains le 3 Juillet, c'est avant cette date que Jean Fernandez veut ses trois nouveaux joueurs. L'Olympique de Marseille ce serait penché également sur le dossier Katsouranis Konstantinos, auteur joueur Grec, évoluant à l'AEK Athènes.

Puis, Jean Fernandez parlerait d'un défenseur central, qui pourrait prendre la place de Meite ou Déhu, soit partant, ou pour alterner avec Déhu, qui semble atteint physiquement. L'Olympique de Marsieille serait rentré en négociation pour obtenir le défenseur Milanais, Nicolas Burdisso arrivé l'an dernier. Cet argentin ne rentrerait pas dans les plans de l'entraîneur, une excellente recrue si la rumeur aboutie réellement. Mais la recrue d'un défenseur central ne semble pas en trop, ce ne serait pas mieux, si l'OM veut renforcer sa défense, qu'il achète un latéral gauche, malgré le duo Taiwo-Nakata, qui semble très promettant.