#Mercato : Quel avenir pour les prêtés ? (24/06/2016)

Actualité

#Mercato : Quel avenir pour les prêtés ?

Le Vendredi 24 Juin 2016 par Samuel Massilia

Que ce soit pour les joueurs prêtés à l'OM ou pour les Marseillais qui sont partis glaner du temps de jeu ailleurs, l'avenir est incertain... Un point s'impose.

Mario Lémina

Prêté par l'Olympique de Marseille à la Juventus, Mario Lémina a définitivement convaincu les dirigeants du club Turinois qui ont levé l'option d'achat (9,5 millions d'euros + un million d'euros pour les bonus). L'ancien lorientais (22 ans) a fait ses preuves (10 matches de Serie A, 7 comme titulaire) et a définitivement été orienté vers le club de la Vieille Dame pour une durée de quatre saisons. Si son dossier a été réglé favorablement, c'est loin d'être le cas pour ses anciens coéquipiers. 

Julien Fabri

La situation ubuesque actuellement traversée par l'OM rajoute encore un peu plus de trouble pour les joueurs prêtés. Julien Fabri ne sait pas s'il restera à Marseille la saison prochaine. A l'instar d'autres, il demeure dans l'attente. Le gardien prêté à Bourg (30 matches comme titulaire en L2) le concède :
"Pour l'instant, il n'y a pas eu de discussions avec la direction. On ne sait pas encore trop ce qu'il va se passer la saison prochaine. On est un peu dans le flou. Ce que je veux, c'est continuer à jouer un maximum de matches. On verra quelle solution sera la meilleure. Je ne peux pas trop me prononcer sur ce sujet pour le moment."

Brice Samba

Au même poste que son coéquipiers Julien Fabri, Brice Samba, le gardien de 22 ans. Annoncé proche de Bastia lors du dernier Mercato estival, qui a été prêté sans option d'achat à Nancy cette saison, avait été la doublure de Steve Mandanda en 2014-2015 (2 matches). Très discret actuellement sur la question de son avenir, sa saison difficile en Lorraine (2 matches comme titulaire en L2) ne plaide pas en sa faveur. Et de toute façon comme pour Fabri, leur sort dépend de l'avenir du taulier Steve Mandanda qui est sur le départ.

Gaël Andonian

Prêté cette saison à Dijon (6 matches, 5 comme titulaire en L2), club promu en L1, le défenseur de 21 ans, donne clairement sa priorité à l'OM.
"Rester à Dijon, je ne dis pas non, mais je pense retourner à Marseille. Je n'ai pas encore discuté avec le club. Je n'ai pas eu de retour. La suite des choses, à mon sens, c'est retourner à Marseille. Ensuite, pourquoi pas repartir sur un autre prêt ou s'imposer ici si les choses vont dans le bon sens... Avant tout, j'ai envie de jouer à l'OM. C'est mon club. On ne sais pas comment cela peut se passer l'année prochaine. Tout peut arriver très vite avec l'arrivée d'un nouveau coach, des départs inattendus, des places peuvent se libérer. Je ne m'interdis rien du tout. Si j'ai la possibilité de rester au club et m'y imposer, je le ferai. C'est même mon envie première."

Bill Tuiloma

L'international Néo-Zélandais s'est relancé à Strasbourg en National (9 matches). Ce défenseur de 21 ans s'était fait remarquer par les recruteurs de l'OM lors de la Coupe du Monde U20 en 2013. Néanmoins ne rentrant pas dans les premiers choix du staff olympien, il a fait ses valises pour l'Alsace. Premier Néo-Zélandais à avoir foulé les pelouses de Ligue 1, le défenseur Kiwi aspire aussi à retrouver l'OM, un nouveau prêt :
"Je veux revenir à l'OM, faire mon retour pour travailler avec l'équipe première. Un nouveau prêt à Strasbourg ? Moi je veux rentrer à Marseille. On verra bien si je fais une bonne préparation. On ne sait jamais..."

Doria

A Marseille, Doria a souvent fait parler de lui. Mais pas sur les pelouses. Recruté en 2014, le Brésilien n'a ni convaincu Marcelo Bielsa ni Michel. Prêté en toute fin de Mercato estival dernier à Grenade, son aventure a également tourné au fiasco dans ce club qui n'a pas souhaité lever l'option d'achat de 8 millions d'euros. En février dernier, l'intéressé témoignait de son rêve de "revenir à Marseille, d'avoir une deuxième chance, et de réussir absolument en Europe". Si Vincent Labrune a suivi quelques matches, un retour dans la cité phocéenne pour l'ancien défenseur central de Botafogo, paraît peu crédible par rapport aux épisodes passés à l'OM.

Saber Khalifa

Il devrait en être de même pour Saber Khalifa. Si cet attaquant international tunisien de 29 ans s'est révélé à Evian, il semble vraiment indésirable à Marseille. Depuis qu'il a rejoint le club Africain en 2014 sous forme de prêt, il se sent pousser des ailes. Il devrait poursuivre sa carrière dans sa Tunisie natale.

Florian Thauvin

Pour ceux qui ont été prêtés à l'OM, c'est à peu près le même combat.
Florian Thauvin serait toutefois suivi par l'Inter. Après la relégation de Newcastle, les Nerazzurri le voudraient pour renforcer leur ligne d'attaque la saison prochaine. Quelques clubs de Premier League l'auraient aussi à l'oeil.

Lucas Silva / Javier Manquillo

On attendait également beaucoup de Lucas Silva. il devrait retourner à Cruzeiro, son club formateur.
Javier Manquillo a été lui, une des rares satisfaction du contingent olympien durant la saison. L'international Espoirs de 22 ans, avec la Roja ne serait pas contre de rester un an de plus sur les bords de la Méditerranée. Vincent Labrune tenterait de trouver un terrain d'entente avec les Colchoneros.
Le président de l'OM aurait d'ailleurs appelé le club espagnol de l'Atlético Madrid. Son option d'achat est estimée à 25 millions d'euros environ. Mais le président olympien ne désespère pas de se faire prêter le joueur pour une saison supplémentaire.

Steven Fletcher / Rémy Cabella

Steven Fletcher ne laissera pas un grand souvenir. il devrait donc retrouver le club de Sunderland qui s'est sauvé en premier League.
Le joueur prêté par Newcastle devrait restera à l'Olympique de Marseille la saison prochaine.

Paolo de Ceglie

Au rayon des grandes déceptions Paolo de Ceglie. LItalien ne s'est jamais adapté. Son manque de vitesse et ses lacunes défensives n'ont pas joués en sa faveur. De retour à la Juventus, il va sans doute devoir se trouver un nouveau club.

Mauricio Isla

Mauricio Isla a réalisé une saison correcte sous le maillot marseillais, dans la continuité des attentes qu'il avait engendrées en débarquant sous forme de prêt avec option d'achat de la Juventus. En dépit de son rendement relativement satisfaisant, son avenir s'inscrit en pointillé à l'OM. Le Sud-Américain se plaît sur la Canebière. Mais, avec une option d'achat estimée à 7 millions d'euros, l'avenir de l'international chilien, pourrait dépendre du rachat du club... Comme pour beaucoup de ses coéquipiers...