#Conflit Yankee/OM : Le 12ème hOMme ? Pour l'OM, un hOMme-sandwich ! (18/09/2016)

Actualité

#Conflit Yankee/OM : Le 12ème hOMme ? Pour l'OM, un hOMme-sandwich !

Le Dimanche 18 Septembre 2016 par pyrOMan

Ce vendredi 16 septembre, une nouvelle explication de texte a eu lieu entre l'OM et le groupe de supporters des Yankee Nord Marseille. A la suite d'un communiqué où l'OM annonçait « tout [mettre] en œuvre pour que les abonnés non encore munis de leur carte puissent assister au match OM - Lyon de dimanche », les Yankee eux aussi par voie de communiqué parlent d'un « nouveau mensonge » de la part de « l'Olympique du Mépris ». Comment en est-on arrivé là ? L'argument concernant l'importance d'avoir l'adresse personnelle des supporters pour pouvoir les identifier soutenu par l'OM ne serait-il pas crédible uniquement pour les fins commerciales du club et de ses partenaires ?

Suite à la convention commune signée par 6 associations de supporters (les Dodgers, les Fanatics, les MTP, le Club des Amis de l'OM, les South Winners et les Yankee) le 4 février dernier, la campagne d'abonnement a été profondément modifiée. Pour rappel, suite aux incidents d'OM/Lyon, mineurs mais montés en épingle par les autorités et les médias, l'OM à l'époque présidé par Labrune a saisi l'"opportunité" de modifier en profondeur le système de vente d'abonnements dans les virages. Désormais la chose est plus complexe. Selon Michel Tonini, président des Yankee : « Avant, on achetait les abonnements pour le compte de nos adhérents et on les revendait à prix coûtant avec la cotisation. Maintenant, la cotisation et l'abonnement doivent faire l'objet d'un paiement séparé. Pour s'abonner dans la zone Yankee, ou une autre zone, les gens sont obligés de venir chez nous pour prendre une adhésion. On leur donne un code adhérent et ils ont plusieurs canaux d'achat : le premier canal est le guichet, le deuxième par téléphone et le troisième par internet. Le supporter paie sa cotisation au Yankee et, après, l'abonnement est fait en direct au local. On passe par le site internet de l'OM et on fait les formalités pour ceux qui n'ont pas de carte bleue, ceux qui ne veulent pas l'utiliser, ceux qui ne souhaitent pas se déplacer une deuxième fois au guichet, ceux qui n'ont pas envie de s'emmerder avec internet ou le téléphone... Les gens nous mandatent et on utilise la CB des Yankee. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien d'illégal. Et ce n'est pas mentionné dans la convention". L'un des deux principaux arguments invoqués par l'OM pour refuser de fournir quelques 352 abonnements Yankee pourtant payés et encaissés par le club tient au fait qu'avec le paiement d'abonnements avec la carte des Yankee, fait par ailleurs totalement légal comme le souligne Tonini, les flux financiers entre le club et les associations de supporters persistent.

Litige plus important peut être, celui concernant la domiciliation. Selon Michel Tonini dont le groupe a signé, le 2 juin dernier, une annexe technique de la convention différente des autres associations « Il est dit dans l'annexe technique que les adhérents doivent donner leur nom, leur prénom et une domiciliation de leur choix, explique Michel Tonini. Chez nous, ils sont tous domiciliés rue Venture, 13001 Marseille, l'adresse du local des Yankee. Ça ne plaît pas à l'OM, mais dans la convention, il n'est pas écrit une adresse personnelle, mais une domiciliation. » En tout état de cause la décision de donner une domiciliation différente de son adresse est un droit. Une décision faite par certains supporters qui peut s'entendre d'autant plus que si l'OM évoque une convention non respectée par les Yankee, le club quant à lui est déjà passé outre un point de la convention. Ainsi le 4 août dernier, Michel Tonini déclarait « dans la convention, l'OM s'interdit de faire du démarchage commercial auprès des supporters. Des quelques cartes que nous avons reçu il y a à l'intérieur des prospectus publicitaires ». Un état de fait que confirme d'ailleurs le communiqué du CCS intitulé « Du commencement à la situation actuelle » publié sur leur site courant juin, accusant l'OM de « vouloir récupérer uniquement un listing commercial. Un listing représentant plus de 25 000 clients potentiels. Un listing pour l'OM mais aussi un listing pour tous leurs partenaires ».  

Cyril, vice-président des Yankee Anjou Maine que nous avons contacté ajoute par ailleurs que si l'OM se réfugie derrière des arguments sécuritaires, ceux-ci n'ont guère de fondement. « En le domiciliant l'adhérent à leur local, les Yankee s'en portent garants dans un sens. L'OM veut juste faire un listing qu'il peut ensuite revendre à des entreprises commerciales. L'histoire d'identifier toute personne se trouvant au stade pour des raisons de sécurité n'est qu'une excuse. Les cartes d'abo n'ont pas de photo. Si tu ne peux pas aller à un match, tu peux facilement la refourguer à quelqu'un d'autre. Pareil quand tu achète plusieurs places sur OM.net. on te demande juste ton nom. Pas celui de ceux qui t'accompagnent. C'est bien la preuve que l'OM, en récupérant la gestion des abo', veut juste avoir les coordonnées de chaque supporter pour en faire un listing à des fins commerciales... ». Il ajoute : « Les Yankee prennent en charge ceux qui ne peuvent payer qu'en espèces (des interdits bancaires?) ou ceux qui veulent payer en plusieurs fois. Des services que ne proposent pas l'OM. En plus d'être un groupe de supporters, les Yankee font si on peut dire du social... En tout cas ils permettent à des supporters de suivre leur équipe et sans les Yankee, l'OM s'en ficherait.. »

Alors qu'on espère, suite à ce communiqué de l'OM que ces 352 supporters pourront assister à la rencontre entre l'OM et le FC Lyon ; pour reprendre sa rhétorique, l'OM ne met pas tout en œuvre pour ses supporters. Quand on sait par exemple que le club envoie des avocats plaider contre ses supporters lorsque ces derniers se retrouvent en justice pour l'utilisation d'un pauvre fumigène... Quand on sait tout simplement que ces derniers sont plus traités comme un problème que comme l'âme du club par l'OM... Comme le disait si bien Cyril dans son coup de gueule concernant les nombreux anciens suppporters du CCS sur le carreau, « il est temps que ces dirigeants comprennent que l'OM est une institution et pas seulement une marque commerciale et des produits marketing. Il est temps que ces dirigeants de l'OM et les nouveaux à venir comprennent que l'OM, c'est NOUS !!! »

L'audience en référé se tiendra lundi à 14h !