Conférence de presse : le résumé ! (21/10/2016)

Actualité

Conférence de presse : le résumé !

Le Vendredi 21 Octobre 2016 par Samuel Massilia

Cet après-midi, Rudi Garcia et Jacques-Henri Eyraud étaient en conférence de presse accompagnés de Bafétimbi Gomis. Si vous n'avez pas pu suivre la conférence, OMP vous propose son résumé.

Le message de Rudi Garcia à Franck Passi

Eyraud : "Franck Passi est un professionnel qui est très attaché au club, qui a des qualités humaines que chacun reconnaît. C'est un professionnel qui a pris l'équipe dans des moments très difficiles. J'ai demandé à Franck d'envisager de poursuivre l'aventure dans d'autres fonctions. Je voulais le remercier pour tout le travail qu'il a effectué à la tête de l'OM."

Garcia : "Je suis très heureux, ravi, honoré de pouvoir être l'entraîneur de l'un des meilleurs clubs européens français. On sait qu'il y a beaucoup de travail. Je connais peu Franck Passi. C'est quelqu'un que j'apprécie. Je sais qu'il a donné le meilleur de lui-même à Marseille. Je l'ai eu au téléphone. À mon avis, c'était important. Si je suis là aujourd'hui, c'est aussi grâce à tout ce qui s'est passé avant moi à l'OM, à ceux qui ont placé le club au plus haut en France et en Europe."

Eyraud justifie son choix pour le poste d'entraîneur

Eyraud : "Plusieurs raisons. C'est d'abord un bilan sportif exceptionnel sur les 5 dernières années : le doublé coupe-championnat avec le LOSC, mais aussi une expérience exceptionnelle. C'est aussi l'un des rares entraîneurs français à avoir gagné à l'étranger dans un championnat difficile. Il a été vice-champion d'Italie deux années consécutives. Notre projet est international, on veut gagner au niveau européen. On a beaucoup apprécié ses qualités humaines. C'est un homme d'ouverture. C'est aussi une philosophie de jeu, une rigueur offensive. L'OM, c'est droit au but. Garcia à la Roma c'est 85 points, un record pour la Roma. C'est 81% de matches sans défaite, c'est un projet de jeu qui nous semble compatible. Garcia est un professionnel reconnu pour son intégrité, son honnêteté intellectuelle pour sa capacité à échanger au sein du staff technique. Il a aussi tenu à visiter l'ensemble des bureaux? J'ai cru comprendre que ce n'était pas la règle à l'OM depuis des années."

Le capitaine n'est toujours désigné

Garcia : "Il y a des joueurs cadres dans un effectif, Diarra en fait partie, comme Gomis et quelques autres. Cela fait partie des interrogations, l'une de mes premières tâches sera de parler aux cadres. Ce sera à eux d'emmener les autres vers la performance. Dimanche il y aura un capitaine, je me réserve le temps de discuter avec les joueurs importants pour décider qui sera capitaine et vice-capitaine. J'espère qu'il va continuer avec nous un moment."

La situation de Lass Diarra

Garcia : "Tous les joueurs sont importants, du plus jeune au plus vieux. Il y a des cadres, Lass en fait partie. Bafé aussi. Il y en a d'autres sur lesquels je m'appuierai, pas que sur le terrain, mais aussi dans le groupe et le vestiaire. Vous savez, le foot n'est pas un long fleuve tranquille, il y a beaucoup de difficultés à régler. Lass fait partie des interrogations. Une de mes premières tâches sera de parler avec les cadres du vestiaire, c'est à eux d'être capable d'emmener les autres vers la victoire. Dimanche, il y aura un capitaine, ensuite, il y aura une réunion. Lass est un joueur de très, très haut niveau, s'il est comme moi, convaincu que le projet de l'OM peut être fantastique, j'espère qu'il va continuer avec nous un bon moment."

Gomis rend hommage à Passi

Gomis : "Je tiens à rendre hommage au coach Franck Passi qui m'a permis de retrouver mon niveau et le plaisir de venir à l'entraînement. Il a été un parfait serviteur de l'OM pendant pas mal d'année. Nous souhaitons remercier Passi au nom du groupe."