Actualité
Paris 3-0 OM
Un lynchage programmé des supporters marseillais?
Le Samedi 03 Mars 2018 par Gyptis 1899
Suite aux incidents survenus lors de la rencontre de coupe de France au parc des Princes face au PSG, l'ensemble des supporters marseillais a bien pris note du communiqué de l'olympique de Marseille uniquement à charge envers eux. Un communiqué qui laisse un gout très amer aux supporters marseillais présents au parc des princes ce jour-là tant tout semble avoir été mis en oeuvre par le PSG pour que les supporters de l'OM qui avaient fait le déplacement se fassent agresser !
En effet, de graves dysfonctionnements liés à la sécurité des supporters ont été constatés par toutes les personnes qui ont fait le déplacement ce jour-là, ce qui est très étonnant lorsque l'on sait que le PSG ne laisse rien au hasard. Un véritable lynchage des marseillais a eu lieu, ce qui nous pousse à nous poser des questions sur l'orchestration volontaire ou non de ces débordements tant il y a eu des failles dans le dispositif de sécurité mis en place, ou plutôt dans le dispositif de sécurité qui n'a pas été mis en place...
Pourtant on ne peut pas dire que le PSG en était à son coup d'essai. Pour rappel le 13 octobre 2000, Geoffrey Dilly, un jeune supporter de 18ans, membre de la section Champagne des Yankee avait été blessé par un siège lancé depuis le balcon supérieur par un parisien. Victime d'une facture du crâne le jeune supporter, âgé de 36 ans aujourd'hui a gardé des séquelles de cet incident et n'a jamais pu recouvrer une vie normale.
Comment un tel incident a-t-il pu ne pas servir de leçon ? Comment a-t-on pu placer les marseillais sous la "Tribune Paris" sans aucun filet de protection alors qu'un filet avait bien été placé par le passé. Pourquoi a-t-il disparu ? Pour rappel, lorsque les supporters adverses viennent au Stade Vélodrome, ils sont totalement isolés des supporters marseillais. Des places sont même volontairement interdites à la vente pour éviter une trop grande proximité entre marseillais et supporters adverses !
En mars 2006, Pape Diouf, soucieux de protéger les supporters marseillais et pour protester contre les conditions de sécurité d'accueil des supporters qui étaient similaires à celles de ce mercredi avait déjà tiré la sonnette d'alarme et avait tout simplement décidé d'envoyer jouer les minots de l'OM, provoquant la fureur à l'époque des instances parisiennes et de Canal+. On pourrait d'ailleurs regretter que notre président actuel n'en ait pas fait de même vu que l'exploit des minots Olympiens qui avaient ramené un nul miraculeux est encore dans toutes les têtes et que monsieur Rudi Garcia avait visiblement décidé de ne pas jouer le jeu de la victoire jusqu'au bout.
Force est de constater que ce mercredi, alors qu'on avait assuré aux supporters qu'ils ne se retrouveraient jamais au contact de parisiens, leurs routes se sont croisées à plusieurs reprises. D'abord à leur arrivée au pont de Neuilly où un bus marseillais a été caillassé, certains supporters prétendent même qu'à leur arrivée, des sanitaires étaient déjà cassés dans les toilettes sous les travées, ce qui les avait fortement étonnés, mais ce n'est pas ce détail que nous retiendrons.
Le plus choquant est ce qui s'est produit durant le match. Placés sous la "Tribune Paris" sans aucun filet de protection les supporters marseillais ont été victimes d'un véritable lynchage, recevant sur leur tête durant toute la rencontre des bouteilles pleines et fermées , recevant des batteries de portables, des téléphones portables, des cailloux et même des pièces de monnaie. Tous les témoignages des marseillais présents en parcage concordent, ils affirment même qu'à la mi-temps la barrière côté Boulogne a été ouverte sans que cela ne semble inquiéter les forces de l'ordre.
Vers la fin du match, les choses ont commencées à dégénérer et les marseillais pris à partie par les parisiens sur le balcon supérieur et par les parisiens sur leur droite se sont mis à renvoyer tous les objets qu'ils avaient reçus sur la tête durant tout le match... des mauvais échanges ont alors eu lieu entraînant la dégradation de la tribune.
Aucune blessure grave n'est heureusement à déplorer mais plusieurs marseillais ont eu des blessures légères à l'arcade ou à la tête.
En aucun cas nous n'excusons les actes de vandalisme des marseillais mais comment ont ils pu être accueillis dans des conditions aussi déplorables? Nous regrettons que l'Olympique de Marseille ne s'insurge pas des conditions de sécurité qui n'ont pas été mises en places pour assurer la protection des supporters. Tout semble avoir été mis en oeuvre pour que les choses dégénèrent, ce qui au final arrange bien le PSG et la ligue. La peine est double de voir que ton propre club passe ces actes sous silence alors qu'il y a quelques années l'OM serait monté au créneau et n'aurait jamais accepté que ses supporters subissent un tel lynchage. Visiblement le cas de Geoffrey Dilly n'a servi de leçon à personne...
« Paris 3-0 OM : L'analyse à froid de cette double oppositionOM 1-1 Nantes : Un OM poussif et en manque de realisme concède le match nul sur ses terres »
Réagir sur Facebook
La rencontre
Actualité
- 19/11#Actu
- Robinio Vaz : le jeune talent marseillais confronté à une sanction
- 19/11#Actu
- Mehdi Benatia en route pour un rôle clé à l’OM
- 19/11#Actu
- Rabiot, indiscutable bleu !
- 08/11#Actu
- OM - AJ Auxerre : Les 22 Olympiens
- 03/11#Actu
- FC Nantes - OM : La compo Marseillaise
- 27/10#Actu
- OM - PSG : La compo Marseillaise
- 27/10#Actu
- OM - PSG : Les 23 Olympiens
- 24/10#Actu
- Les stars du football français : de Michel Platini à Kylian Mbappé